En attendant les mesures du déconfinement : les théâtres privés évitent de sombrer et le SYNDEAC demande une réouverture au plus vite


Confinement : les théâtres privés font le dos rond

Enquête de Vincent Bouquet
Confrontées à une situation économique particulièrement tendue, les structures indépendantes comptent sur les aides de l’Etat pour garder la tête hors de l’eau, et éviter de sombrer. Dans la sphère théâtrale, toutes les structures ne bénéficient pas du même filet de sécurité pour faire face au reconfinement. Sans subventions publiques pérennes, ni grands groupes pour assurer leurs arrières, les théâtres privés …
En savoir plus

Lucernaire

Rameau à huis clos mais en live stream

/ critique / Rameau à huis clos mais en live stream

Critique de Christophe Candoni
Rare maison lyrique à avoir pu mener à son terme la création d’une nouvelle production lyrique en pleine période de pandémie et de confinement, l’Opéra Comique régale ses spectateurs d’une représentation unique et fabuleusement interprétée d’Hippolyte et Aricie de Rameau, donnée en direct depuis la salle Favart sur Arte Concert et France musique. La deuxième vague de coronavirus qui malheureusement …
En savoir plus

Martin Palisse jongle comme il respire

Critique d’Anaïs Heluin
Accompagné à la mise en scène par David Gauchard, le jongleur Martin Palisse joint la parole au geste dans Time to tell. Il dit sa maladie, la mucoviscidose. Il livre ce qu’elle a fait à son art et à sa vie. Fort, juste, cet autoportrait interroge l’essence de l’acte artistique, son urgence. Le jonglage, pour Martin Palisse, est un art …
En savoir plus

/ critique / Martin Palisse jongle comme il respire

Ahmed Madani : « À l’heure où le théâtre est passé sous silence par le Gouvernement, il faut affirmer notre art de la présence »

/ itw / Ahmed Madani : « À l’heure où le théâtre est passé sous silence par le Gouvernement, il faut affirmer notre art de la présence »

Ahmed Madani aurait dû créer le 5 novembre le troisième volet de sa trilogie Face à leurs destins, où il met en scène des jeunes de quartiers populaires. Fragilisé par l’annulation de ses premières dates, il nous exprime sa nécessité de conserver un lien avec les territoires qui l’intéressent et avec ses habitants. Pour la plupart des neuf jeunes interprètes …
En savoir plus

Sur Zoom, les gangsters de Genet s’exhibent confinés

Critique de Christophe Candoni
Le metteur en scène et actuel directeur du TNB Arthur Nauzyciel remonte, cinq ans après sa création, la pièce Splendid’s sur la plateforme de visioconférence Zoom et veut ainsi faire résonner le sens du texte de Genet avec l’oppressante actualité du confinement. Seule proposition artistique rescapée du festival annuel du Théâtre national de Bretagne où les vingt-cinq spectacles programmés ont …
En savoir plus

/ critique / Sur Zoom, les gangsters de Genet s’exhibent confinés

La mort de Michel Robin

/ hommage / La mort de Michel Robin

Le comédien Michel Robin est mort à l’âge de 90 ans, des suites de la Covid-19, a annoncé Eric Ruf, l’Administrateur de la Comédie-Française. Il était entré à Comédie-Française le 1er novembre 1994, il y est resté pendant 15 ans. « Cette époque nous éprouve cruellement et nous la haïrons de nous priver soudainement des plus fragiles et des meilleurs …
En savoir plus

A Paris l’Eléphant Paname tire sa révérence

Ce lieu hybride autour de la danse imaginé par la paire Fanny et Laurent Fiat n’aura pas survécu à cette année de crise. Il ferme définitivement ses portes. C’est par un post d’un de ses professeurs de danse et chorégraphe, Nicolas Noël, que la nouvelle s’est répandue : la fermeture de l’Eléphant Paname. « Nous aurons tout fait pour contrer …
En savoir plus

/ actu / A Paris l’Eléphant Paname tire sa révérence

Qui pour diriger la Comédie de Béthune en 2021 ?

/ actu / Qui pour diriger la Comédie de Béthune en 2021 ?

Cécile Backès, la directrice du CDN – La Comédie de Béthune, Centre Dramatique Nord – Pas de Calais a fait savoir cet été qu’elle quittait son poste le 30 juin 2021 et ne demandait pas le renouvellement de son troisième mandat. Voici la liste des artistes sélectionnés par les tutelles pour présenter un projet afin de lui succéder. Marine Bachelot …
En savoir plus

Le Syndeac demande une reprise des activités au plus vite

Le SYNDEAC – Syndicat des entreprises artistiques et culturelles vient d’interpeller dans un communiqué Emmanuel Macron, Jean Castex et Roselyne Bachelot. Il demande une reprise d’activité du secteur du spectacle vivant pour le 1er janvier et qu’il n’y ait pas de nouveau couvre-feu. “L’annonce d’une reprise probable des cultes constituerait une rupture totale d’égalité face au confinement” explique le SYNDEAC …
En savoir plus

Le Syndeac demande une reprise des activités au 1er janvier sans couvre-feu

Christian Benedetti : "Et qui va nous dire de nous embrasser de nouveau ?"

/ tribune / Christian Benedetti : "Et qui va nous dire de nous embrasser de nouveau ?"

Le metteur en scène Christian Benedetti devrait présenter en novembre à l’Athénée, puis en décembre à la Maison de la Culture, son intégrale Tchekhov intitulée 137 évanouissements. Il nous donne rendez-vous au Théâtre Studio d’Alfortville à partir du 4 février 2021, et nous envoie cette tribune dans laquelle il demande au Gouvernement en urgence comme en 2004 lors de la …
En savoir plus

Benjamin Barou-Crossman : "Pour un théâtre covid populaire"

Benjamin Barou-Crossman a fondé la compagnie théâtrale TBNTB en juin 2011, à Montpellier. TBNTB sont les initiales de la fameuse réplique de Shakespeare « To be or not to be ». Oui, telle est la question, et la compagnie TBNTB exprime son « To be » à travers un théâtre engagé. Benjamin Barou-Crossman prépare pour décembre une comédie musicale intitulée …
En savoir plus

/ tribune / Benjamin Barou-Crossman : "Pour un théâtre covid populaire"

La Mort de Jacques Fornier

La Mort de Jacques Fornier

Le metteur en scène et comédien Jacques Fornier est mort à l’âge de 96 ans, ont annoncé les membres du bureau de l’ACDN, Robin Renucci, Emilie Capliez et Benoît Lambert. Il a fondé le Théâtre de Bourgogne et l’a dirigé pendant près de quinze ans. Il a accompagné à Besançon, les premiers pas de Jean-Luc Lagarce. “Il aura été un …
En savoir plus

Le festival Kalypso à la maison avec la nouvelle création d’Art Move Concept !

Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne et les partenaires du festival Kalypso sont heureux de proposer une soirée exceptionnelle en direct du théâtre des Gémeaux à Sceaux, accessible gratuitement depuis la page Facebook du festival mercredi 25 novembre 2020. En cette période de confinement national, nous souhaitons réaffirmer notre engagement auprès des artistes que nous accompagnons tout …
En savoir plus

Le festival Kalypso à la maison avec la nouvelle création d’Art Move Concept !

facebook twitter instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *