Essentiels, nous sommes redevenus essentiels !


Chère Rue du Conservatoire,

Nous espérions le 2, ce sera le 15 décembre !

Bonheur.

Notre spectacle lauréat, Le Banquet d’après Platon sera à l’affiche pour 6 représentations exceptionnelles entre le 15 et le 20 décembre. Couvre-feu oblige, les représentations en soirée seront avancées à 19h30, mais toujours à 16h le dimanche.

La Fuite ne pourra malheureusement pas reprendre ses représentations. Une reprise à Paris est en cours de réflexion et nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e). Mais, pendant le confinement, Axe Sud est venu faire une captation pour France TV. Le spectacle sera donc diffusé gratuitement sur notre site le samedi 19 décembre à 21h.

Le Festival Don Quijote n’aura pas lieu, mais deux séances de rattrapage sont prévues les 20 et 21 février 2021 avec Prostitución, mis en scène par Andrés Lima.

La vie reprend et nous en sommes très heureux.

A très bientôt

5eb93556d9cbb

BIENTÔT À L’AFFICHE

Théâtre 13 / Seine du 15 au 20 décembre 2020

Le Banquet. not a musical, not at all

Platon / Matthieu Pastore

 

Lauréat 2020 du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène et Prix du Public

C’est une soirée, une fête. Un banquet, oui. Ils ne se connaissent pas. Pas tous, en tout cas. Et pourtant ils vont parler de ce petit vide abyssal, de cet interstice de l’âme que l’on nomme amour. Que l’on nomme désir. Que Platon nommait Éros. Mais de quoi parlent-ils réellement ?

Matthieu Pastore nous fait un très beau cadeau. Il nous embarque dans un mouvement jubilatoire grâce à un texte percutant, une distribution enthousiasmante dirigée avec finesse, une esthétique scénique juste et belle. La conjonction de l’intelligence, de l’humour et de l’émotion donne à ce spectacle une résonance singulière.

Le public et les professionnels membres du jury se sont retrouvés autour de ce choix, ce n’est pas un hasard… Un spectacle ambitieux et généreux. Panchika Velez – présidente du Jury 2020

 

En savoir plus et réservations

7ff5616f83152

DIFFUSION EN LIGNE

www.theatre13.com – le 19 décembre 2020 à 21h

La Fuite

Luigi Pirandello / Ciro Cesarano / Fabio Gorgolini

 

Diffusion gratuite de la captation du spectacle réalisée au Théâtre 13 / Seine pendant le confinement.

Dans un univers haut en couleur, proche des comédies du cinéma italien des années 60 et 70, “La Fuite” interroge notre difficulté à accepter nos propres erreurs. Le questionnement philosophique de Luigi Pirandello sur nos actes inconscients nous met face aux arrangements de chacun avec sa propre conscience.

Le miel de cette pièce est le contraste permanent entre la profondeur du propos et la légèreté des situations. Une pièce fantastique et lumineuse où cohabitent magistralement le comique et le drame.
Le génie théâtral de Luigi Pirandello souffle sur cette pièce et son interprétation. 
La Provence

Empêtrés dans toutes sortes de contraintes économiques et sociales, les protagonistes de cette Fuite endiablée composent une comédie brillante au service d’un questionnement sur les conventions sociales. La Terrasse

 

En savoir plus

3a269b450c778

REPORT

Théâtre 13 / Seine les 20 et 21 février 2021

Prostitución

Andres Lima / Albert Boronat

 

29ème Festival Don Quijotte

Basée sur des témoignages, la pièce propose une approche théâtrale de la prostitution, à travers ses dimensions humaines, sociales, mais aussi économiques et politiques. Le metteur en scène Andres Lima (qui a à son actif, entre autre, deux créations à La Comédie Française), réunit sur scène trois grandes actrices espagnoles, Carmen Machi, Nathalie Poza et Carolina Yuste (régulièrement primées au cinéma), pour un spectacle à la fois théâtral, musical et documentaire.

La démarche d’écriture est une collaboration entre des professionnels associatifs et les comédiennes elles-mêmes, qui ont réalisé des enquêtes auprès de femmes prostituées. Ces femmes se sont prêtées corps, voix et âme à ces entretiens.

 

En savoir plus

15e043eef2e7c

DIAPORAMA

Ce qui s’est passé en novembre pendant le confinement…

 

Découvrir le diaporama

Pix

A DÉCOUVRIR CHEZ NOS PARTENAIRES

3cd381a9b1116

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette 
du 13 au 16 janvier 2021

Les Présomptions, Saison 1

Guillaume Poix / Louis Sergejev / Le Printemps du Machiniste

 

Au pied des tours, une fille et un garçon échangent avec candeur sur les différences sexuelles… et les ressemblances. Ce feuilleton théâtral entend interroger les non-dits et le risque de préjuger de la réalité, à partir des apparences.

 

En savoir plus et réservations

Ee6736471aefb

Théâtre de Belleville du 15 décembre au 10 janvier

Point cardinal

Léonor de Récondo / Sébastien Desjours

 

Laurent, marié et père de famille, mène une vie conventionnelle. Pourtant, IL se sent ELLE. Point Cardinal donne à entendre son histoire : face à lui-même, sa famille, ses collègues, face à la société. À travers ce seul en scène adapté du roman de Léonor de Récondo, sa quête pour le genre rencontre un écho universel, où chacun se retrouve : être soi.

 

En savoir plus et réservations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *