Farley GRANGER


L’acteur américain Farley Granger, connu notamment pour son rôle dans le film d’Alfred Hitchcock “L’Inconnu du Nord-Express” (1951) est décédé dimanche 27 mars 2011, à New York, à l’âge de 85 ans (Vidéo

Réagir à cet article

L’acteur Farley Granger, qui joua dans plusieurs classiques d’Alfred Hitchcock ainsi que dans le mélo “Senso” de Luchino Visconti, est décédé dimanche à l’âge de 85 ans à son domicile de Manhattan, a annoncé une porte-parole des services de médecine légale de New York.

Son début de carrière fut fulgurant, dès sa découverte, encore tout jeune homme à la beauté fragile et délicate, par les chasseurs de talents de Samuel Goldwyn, qui le font jouer dans “L’étoile du Nord”, en 1943. “Je n’avais pas de talent, aucune formation, et tout à coup je me retrouvais (…) Walter Huston, Erich von Stroheim, Anne Baxter, Ann Harding et Walter Brennan”, déclarait-il.

Dix ans plus tard, alors que son étoile brillait haut au firmament d’Hollywood, il quitta la Californie pour se mettre à vraiment apprendre son métier, à New York, avec Stella Adler, Lee Strasberg et Sanford Meisner.

“La Corde” en 1948, “L’inconnu du Nord-Express” en 1951, marqueront une fructueuse collaboration entre Hitchkock et celui qui avait été élu “célibataire de l’année” en 1950 – et le resta toute sa vie.

A sa carrière hollywoodienne il ajouta un carrière théâtrale à Broadway, ainsi qu’à la télevision. Mais également à l’étranger, notamment en Italie, qui lui offrira son rôle le plus inoubliable: celui du lâche et séduisant officier autrichien Franz Mahler, qui brise le coeur et le destin d’une belle comtesse italienne (Alida Valli) dans le somptueux “Senso” de Luchino Visconti. AP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *