formart


D’autres mondes

Frédéric Sonntag – ASANISIMASATexte et mise en scène Frédéric Sonntag

du 30 mars au 1er avril • Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50) +

Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.
Quelques décennies plus tard, leurs enfants – le leader d’un groupe de rock renommé et une futurologue récemment médiatisée – sont chacun hantés par l’héritage paternel et confrontés au même moment à d’étranges évènements…

En savoir +

L’Enfant Océan

Frédéric Sonntag – ASANISIMASA D’après le roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat

les 4 et 5 mars • MA – Scène nationale Pays de Montbéliard (25) +
les 10 et 11 mars • Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, Evry (91) +
du 17 au 19 mars • Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (94) +
les 24 et 25 mars • La Passerelle, Scène nationale de Saint Brieuc (22) +
du 31 mars au 2 avril • Théâtre des Salins, Martigues (13) +

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux…

En savoir +

KERNEL & PERCUT

Pierre Pontvianne – Cie Parc

les 30 et 31 mars • Les Subsistances, Lyon (69) +
(Kernel à 19h30, Percut à 21h)

KERNEL • création 21-22
Avec Kernel, Pierre Pontvianne crée un trio où la matière chorégraphique se voit éclatée, disséquée, inlassablement recomposée, dans un jeu entre écriture et imprévisible…
PERCUT • en tournée
Pensé comme un « chœur » radical et sensible, Percut est une partition visuelle et vocale, dans laquelle six interprètes cherchent un souffle commun, ensemble, unis dans le cri…

En savoir +

BANDES

Camille Dagen, Emma Depoid – Animal ArchitecteTrès librement inspiré de Lipstick traces : une histoire secrète du XXème siècle

les 2 et 3 mars • Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (67) +

Avec BANDES,  Animal Architecte part capter à travers le long XXème siècle les éclats d’une énergie chaotique, à la fois désespérée et joyeuse, qui irrigue et éclaire  le temps présent. Et si le moment qui change tout dans une vie ne s’inscrivait pas forcément dans l’histoire officielle, celle des larges réussites, des interviews télévisées et du monde tel qu’il va ? Le temps du spectacle est celui d’une dérive entre plusieurs époques et plusieurs villes, depuis l’ici et maintenant du plateau jusqu’aux souvenirs fragiles de lointaines tentatives révolutionnaires. On tente ici de faire vivre un moment sur la scène, dans les corps bien présents d’une bande d’aujourd’hui, une autre histoire : clandestine, collective et heurtée, bien vivante – et hantée…

En savoir +

Poings

Das Plateau Texte de Pauline Peyrade

les 8 et 9 mars • Le Lieu Unique, Nantes (44) +

Une rave party, un homme et une femme se rencontrent, se lient. Quelques années après, la femme fuit. Poings raconte une histoire d’amour toxique. C’est une histoire d’emprise et de domination qui se joue à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation, au cœur de soi. Quelle dissociation profonde l’imprégnation quotidienne de la violence produit-elle, quel déchirement, quel dédoublement ?

En savoir +

Pénélopes

Das Plateau Collection de formes in situ, inspirées de L’Odyssée d’Homère

Pénélopes (Ulis), avec l’Espace Culturel Boris Vian, Les Ulis (91) +
18 mars à 20h • Maison Pour Tous Courdimanche
23 mars à 18h • Le Radazik

Pénélopes, forme itinérante et in situ, se propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville et avec le texte d’Homère, de suspendre notre jugement quelques instants et d’écouter ce que les femmes disent. Si la société formule en même temps qu’une obligation à la liberté, l’interdiction de l’exercer, comment les femmes vivent-elles ce paradoxe et qu’en disent-elles ? Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes les injonctions qui leur sont faites, quels chemins parviennent-elles à se frayer ?

En savoir +

Durée d’exposition

Camille Dagen, Emma Depoid – Animal Architecte

le 21 mars • Le Gallia – Théâtre de Saintes (17) +

Durée d’exposition, c’est comme un jeu à la fois absurde et vital, une tentative, un protocole : transposer performativement chacune des étapes d’un manuel photographique pour s’ancrer ensemble dans un réel ludique, en combinant tous les réglages possibles de l’appareil-théâtre. Dans ce processus, le vocabulaire technique prend une résonance sensible, poétique, ou politique : cadrer, exposer, révéler…

En savoir +

ET AUSSI…

 Pierre Ponvianne présente BEASTS POEM, une création commandée par le Ballet de l’Opéra National de Lyon

BEASTS POEM, chorégraphie Pierre Pontvianne
du 2 au 4 mars  • Toboggan, Décines (69) +

 Céleste Germe est invitée à mettre en scène au Poche à Genève deux textes de Guillaume Corbeil

Unité Modèle, texte Guillaume Corbeil, mise en scène Céleste Germe
du 4 mars au 14 mai • Poche / GVE, Genève (Suisse) +

Pacific Palisades, texte Guillaume Corbeil, mise en scène Céleste Germe
du 15 mars au 14 mai • Poche / GVE, Genève (Suisse) +
 Dans le cadre du festival l’Équipé.e des Plateaux Sauvages, Alix Riemer est invitée à explorer ruelles, monuments et alcôves publiques pour en faire émerger une figure féminine, anonyme ou reconnue.

J’ai une bombe dans le téléphone, texte Marie Dilasser, mise en scène et interprétation Alix Riemer
du 8 au 12 mars • Les Plateaux Sauvages, Paris (75) +

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *