formart


EN TOURNÉE

Longueur d’ondes

Bérangère Vantusso – Cie Trois-6ix-Trente

le 30 mars à 14h15 et 19h • Salle des fêtes de Saint-Pierre-des-Corps, en partenariat avec l’universtié de Tours // UFR d’Arts et Sciences Humaines (37) +
du 4 au 7 avril • Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine (54) +

En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte pour devenir une radio véritablement « libre »…

En savoir +

Bouger les lignes

Bérangère Vantusso – Cie Trois-6ix-Trente

du 5 au 8 avril • Théâtre Olympia – CDN de Tours (37) +

Bouger les lignes nous entraîne dans l’exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde.

En savoir +

SÓCRATES (gagner ou perdre mais toujours en démocratie)

Frédéric Sonntag – ASANISIMASA Texte et mise en scène Frédéric Sonntag

Du 25 au 28 avril • Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon (69) +

Un soir, dans un stade foot déserté, un philosophe et un footballeur discutent après la défaite de ce dernier lors d’un match capital de la Coupe du Monde et tentent d’apporter une réponse à cette question : que gagne-t-on à perdre ? Ces deux hommes (qui portent étrangement le même nom Socrates/Socrate), entament alors une plongée dans la vie du joueur…

En savoir +

Atomic Alert / Nous étions jeunes alors

Frédéric Sonntag – ASANISIMASA

du 4 au 6 avril • Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon (69)

Atomic Alert • du 4 au 6 avril +
Cinq comédiens doublent en direct un remix de films américains des années 1950, pour mieux tordre le sens des images et démonter les mythes qu’elles véhiculent sur la société occidentale. Un grand détournement dont vous serez peut-être le héros !

Lecture / concert de Nous étions jeunes alors • le 6 avril +
Entre théâtre, récit de SF post-apocalyptique, musique et projection vidéo, trois survivants d’un monde en crise emmènent les spectateurs dans leur fuite. Serez-vous prêts à les suivre ?

En savoir +

Le Petit Chaperon rouge

Das Plateaude Jacob et Wilhelm Grimm

du 30 mars au 1er avril • Comédie de Colmar – CDN (68) +
du 17 au 22 avril • Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (94) +

Dans la version puissante, positive des Frères Grimm, le Petit Chaperon rouge qui traverse joyeusement la forêt, n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Un récit initiatique qui, par-delà les temps et les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Un récit émancipateur qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté, à la peur…

En savoir +

ET AUSSI …

du 11 au 16 avril • Festival La Beauté du Geste • Théâtre de Brétigny +

Cette saison, le Théâtre de Brétigny confie la direction artistique du Festival La Beauté du geste à Das PlateauCéleste Germe et Maëlys Ricordeau ont choisi de célébrer le féminin en mettant en lumière le travail de Clara ChabalierCarine GoronNina NegriGwenaëlle Vaudin et Mathilde Wind qui s’inspireront du quotidien d’autres femmes : une fleuriste, une haptopsychothérapeute, une charpentière, une gynécologue et des footballeuses. Le festival se clôturera dimanche après-midi par un bal coloré ! Laissez-vous porter par le set endiablé de la surprenante DJ Écran Total, qui retraversera en musique et en chanson, autour d’un goûter imaginé par la designeuse culinaire Magali Wehrung (Hopla Studio), les moments forts de la semaine !

En savoir +

EN RÉSIDENCE

Blind Runner

Amir Reza Koohestani – Mehr Theatre Group Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani

du 7 au 25 avril • Résidence au Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts (Suisse)
du 27 avril au 2 mai • Résidence au Kunstenwerkplaats Pianofabriek (Belgique)
du 5 au 15 mai • Résidence de création au Théâtre Les Tanneurs (Belgique)
du 16 au 20 mai • Création • Théâtre Les Tanneurs dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts (Belgique) +

Un homme a écrit sur son compte Instagram que lui et sa femme, actuellement prisonnière politique, se sont promis de courir chaque nuit des deux côtés du mur de la prison où elle est détenue. Avant son arrestation, ils s’entraînaient à courir depuis des mois dans le projet de quitter l’Iran et rejoindre l’Angleterre. Ils s’étaient préparés à parcourir les 27 km du tunnel sous la Manche dans le seul moment possible, dans les cinq heures entre le dernier train du soir et le premier du lendemain. Mais leur entraînement vers une nouvelle vie a été interrompu une semaine avant le départ, lors de l’arrestation de la femme.

En savoir +

Pénélopes (Brétigny)

Das PlateauCollection de formes in situ, inspirées de l’Odyssée d’Homère

du 5 au 7 avril • Résidence à Théâtre Ouvert, Paris (75)

Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est aussi cette femme qui refuse l’ordre établi – celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. Contre tous les prétendants qui pillent sa maison, qui la pressent et l’obligent, elle ruse pour imposer son désir, sa volonté. Impérieuse Pénélope, mystérieuse Pénélope. Est-elle cette épouse passive et respectueuse ou cette femme libre qui exerce son libre-arbitre ?

En savoir +

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *