Fusion ARTCENA/CRIS


Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

ARTCENA fusionne avec le CRIS pour développer une offre fédérée de ressources numériques sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre

Communiqué  du 03 janvier 2024

ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre et le CRIS – Centre de ressources international de la scène annoncent l’aboutissement de la procédure de fusion-absorption, effective au 1er janvier 2024. Cette décision, approuvée par les conseils d’administration des deux structures, vise à consolider et enrichir les ressources en ligne sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre pour promouvoir la création contemporaine, susciter la découverte et faciliter la rencontre avec les œuvres.

Cette union, portée et financée par le ministère de la Culture, préserve l’accessibilité au public des données sur le théâtre contemporain collectées par CRIS depuis 1998, en s’appuyant sur les infrastructures numériques, l’organisation et les compétences d’ARTCENA.

ARTCENA va ainsi sauvegarder et transférer progressivement les ressources sur son site. À partir du 10 janvier 2024, les services participatifs de theatre-contemporain.net seront suspendus et les internautes invités à utiliser les services similaires disponibles sur artcena.fr. Durant cette transition, ARTCENA poursuivra le développement de nouveaux services et s’attachera à renforcer les partenariats.

L’objectif sera d’améliorer le service rendu aux utilisateurs :
•    En fédérant des ressources numériques complémentaires et en simplifiant l’accès via une indexation documentaire, un portail unique et des outils de diffusion performants ;
•    en regroupant des services similaires, tels que les annonces, les agendas de spectacle, … ;
•    en valorisant des ressources transmises par le CRIS par leur éditorialisation dans une visée de médiation et d’information sur la création contemporaine ;
•    en facilitant la connexion des ressources grâce à l’interopérabilité des outils d’ARTCENA avec des fonds partenaires (BnF, HAL, Ina…) ;
•    en assurant la pérennité des ressources, ARTCENA étant pôle documentaire associé de la BnF.

Le site theatre-contemporain.net restera en ligne dans une version archivée, en simple consultation, jusqu’à l’automne 2024, puis sera définitivement désactivé.

À propos d’ARTCENA :
ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre – accompagne les artistes et les professionnels pour mener à bien leurs projets en France et à l’international, pour construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre et pour promouvoir la création contemporaine auprès du public.

À propos du CRIS :
Le CRIS, Centre de Ressources International de la Scène, œuvre à la mise à disposition de ressources en ligne autour des écritures et de la création théâtrale contemporaine et pour promouvoir la création contemporaine auprès du public et des professionnels.

ARTCENA — Centre national 
des arts du cirque, de la rue et du théâtre
68, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
Contact communication:
Camille Guillé +33 (0)1 55 28 10 10
camille.guille@artcena.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *