GÉRARD WATKINS, lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique 2022


Scènes de violences conjugales

Esse que éditions
2021
I.S.B.N 979-10-94086-34-6

Liam fuit une adolescence tourmentée en province pour s’installer en région Parisienne, et y rencontre Rachida, qui cherche à échapper au carcan rigide de son milieu familial. Annie cherche du travail, dans l’espoir de se reconstituer et de retrouver ses filles, gardées par ses parents. Elle rencontre Pascal, un photographe d’un milieu aisé qui court d’échec en échec. Les deux couples vont s’installer dans un meublé. Petit à petit, la violence conjugale va s’installer entre eux, jusqu’au paroxysme. Les femmes décident d’y mettre fin, et tentent, non sans difficultés, d’échapper à la violence quotidienne qu’elles subissent.

Personnage(s)
– femme(s) : 4
– homme(s) : 3

Grand Prix de littérature dramatique (2010) – Aide à la création (printemps 2016, automne 2015, printemps 2009) – Finaliste du Grand Prix de Littérature

Gérard Watkins

Gérard Watkins est né à Londres en 1965. Il grandit en Norvège, aux USA et s’installe en France en 1974. Il écrit sa première chanson en 1980, et sa première pièce un an plus tard. Après le CNSAD, il travaille en tant qu’acteur au théâtre avec Véronique Bellegarde, Julie Beres, Jean-Claude Buchard, Elizabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Frederic Fisbach, Marc François, Cedric Gourmelon, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Noren, Claude Régy, Yann Ritsema, Bernard Sobel,  Viviane Theophilides, Guillaume Vincent, et Jean-Pierre Vincent, et au cinéma avec Yvan Attal, Rachid Bouchareb, Julie Lopez Curval, Jérome Salle, Yann Samuel, Julian Schnabel, Hugo Santiago, Peter Watkins, et Rebecca Zlotowski…
Depuis 1994, il dirige sa compagnie, le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes, La Capitale Secrète, Suivez-Moi, Dans la Forêt Lointaine, Icône, La Tour, Identité, Lost (Replay), Je ne me souviens plus très bien, Scènes de Violences conjugales, Apocalypse Selon Stavros, Ysteria. et Hamlet, qu’il traduit. Navigant de théâtres en lieux insolites, du Théâtre de Gennevilliers à l’Echangeur, du Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, au Colombier, de la Ferme du Buisson, à la piscine municipale de Saint-Ouen, de la comète 347 au Théâtre de la Bastille, du Théâtre du Rond Point au Teatro di Roma, où il met en scène Non mi ricordo piu tanto bene, dans le cadre de FabulaMundi.
Depuis 5 ans, ses créations jouent régulièrement au théâtre de la Tempête, et au TnBa. Il est lauréat de la fondation Beaumarchais, et de la Villa Medicis Hors-les-Murs, pour un projet sur l’Europe. Il est également intervenant à l’Eracm où il a conçu le projet Europia / fable géo-poétique qu’il a porté à la scène avec les élèves de l’ERAC pour Marseille Provence 2013, repris à Avignon In au Cloitre Saint Louis et à Reims Scènes d’Europe. Il est lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique 2010 pour Identité. Scènes de Violences Conjugales lui a valu d’être nominé meilleur auteur francophone vivant  2017, et il a obtenu le prix du syndicat de la critique meilleur comédien 2017 pour Songes et Métamorphoses.
Ses textes sont traduits en Allemand, Anglais, Argentin, Chinois, Italien, Polonais, Portugais, Roumain, Serbe, et Suédois. De 2023 à 2026, il parrainera la promotion d’élèves à la comédie de Saint-Etienne. Il se prépare à mettre en scène une version suédoise de Scènes de Violences Conjugales au Stadsteatr à Goteborg, et travaille sur sa prochaine création, Voix.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *