INVITATION de l’AAFI


Pour ceux qui aiment le cinéma et les différentes manières de raconter le monde en images, le 29 avril 2015, de 19h à 21h, on vous attend à la FEMIS

29 avril 2015, de 19 h à 21 heures.

Pour ceux qui aiment le cinéma et les différentes manières de raconter le monde en images, voici la prochaine soirée organisée par L’AAFI (Association des anciens de la Femis et de l’Idhec), membre de PSL A

Les soirées sont gratuites, on entre et on en sort comme et quand on veut.
Elles commencent par un apéro et finissent par des films débats.
Au deuxième étage de la FEMIS dans la salle Renoir.
6 rue Francoeur Paris 75018

Les membres de PSL A sont chaleureusement attendus ainsi que leurs invités.

Filmer la guerre : dialogues entre fiction et documentaire

UNE PROJECTION CROISEE FEMIS/IDHEC
Présentée par Patrick Barberis (IDHEC 29ème) et Chloé Gosselin (Femis 25ème)
Environ une heure de projection et de débats, précédée d’un pot de bienvenue.
Retrouvons-nous en salle Renoir à La Fémis au deuxième étage à 19h.

Depuis la guerre du Vietnam, le paradigme a changé sur le mode de représentation de la guerre au cinéma. Mais c’est aussi l’incarnation des conflits à travers l’image du soldat qui a peu à peu disparu. Notre cinéma ne montre-t-il plus ces soldats héroïques, mais des victimes dont on ignore les raisons qui les ont amenés à quitter leur territoire en allant dans un pays lointain pour des raisons politiques ?

Le documentaire a-t-il les moyens de faire un champ/contre champ afin de nous faire comprendre les enjeux des deux camps ? La fiction propose-t-elle de façon inconsciente un dialogue naissant entre différents films ?

« Filmer la guerre » est une thématique passionnante,l’occasion d’échanger avec les anciens de l’IDHEC et de la Femis qui ont eu une proximité avec une réalité difficile à raconter mais dont les images participent à la reconstruction du monde…

Des extraits de films Fémis/IDHEC entrecoupés de courts débats dans la salle avec les réalisateurs. Dont : « Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution » de Patrick Barbéris et Dominique Chapuis, « La guerre en face » de Patrick Barbéris, « Ba’adana » (tfe réalisation) et « Ruines » (fiction 35) de Roy Arida, et d’autres surprises.

La soirée est ouverte, vous pouvez amener des invités. Une occasion pour ceux qui ne l’ont pas encore fait d’actualiser leur inscription (10 euros seulement pour l’année), de discuter autour d’un pot, de revoir les amis, d’échanger des infos et d’affiner sa technique du débat…

  Télécharger l’invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *