J’ai rêvé la révolution de Catherine Anne


 

Voici le rêve profondément moderne d’une époque où tout bascule. Ce quatuor met en relation une prisonnière politique, un soldat à peine sorti de l’enfance, la mère de celui-ci et une jeune femme venue de loin. Il y est question de liberté et de sa privation, de maternité, de mort et d’écriture. Catherine Anne évoque avec tension et pudeur la figure et les derniers jours d’Olympe de Gouges, exécutée pour ses idées et ses écrits.

 

 

Née à Saint-Étienne, Catherine Anne a été formée comme comédienne à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle a joué sous la direction notamment de Jacques Lassalle, Claude Régy, Jean-Louis Martinelli, Carole Thibault. En 1987, elle a écrit et mis en scène Une année sans été, édité chez Papiers et créé au Théâtre de la Bastille à Paris. Cette pièce, récemment mise en scène par Joël Pommerat, est la première d’une trentaine d’œuvres publiées, traduites et représentées dans de nombreuses langues. En plus de ses propres textes, Catherine Anne a mis en scène des pièces de Copi, Henri Michaux, Carole Fréchette (dont La peau d’Elisa), Nathalie Papin, Stanislas Cotton et Molière. Chevalier des Arts et Lettres en 1999, Prix Arletty en 1990, Catherine Anne a dirigé le Théâtre de l’Est parisien (TEP) à Paris, entre juillet 2002 et juin 2011. Depuis 2011, elle a écrit et mis en scène deux pièces nouvelles inspirées de la vie de villages (Au fond de la vallée en novembre 2012 à Pelvoux (05) et Retour d’une Hirondelle en janvier 2015 à Diant (77). Son diptyque de mise en scène, composé de Agnès de Catherine Anne et de L’école des femmes de Molière, a été créé en janvier 2014 au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Sa compagnie théâtrale, À Brûle-pourpoint, est actuellement conventionnée en DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Presse : https://www.profession-spectacle.com/actes-sud-papiers-catherine-anne-et-pauline-bureau-deux-femmes-en-prise-avec-le-reel/
Interview de Catherine Anne : https://youtu.be/ppU6ZqWZxqc

 

Pour se procurer l’ouvrage

https://www.amazon.fr/Jai-rêvé-révolution-Catherine-Anne/dp/2330093470

https://livre.fnac.com/a11076235/Catherine-Anne-J-ai-reve-la-revolution

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330093471

 

 

 

Ce livre convoque un spectacle que Catherine Anne a mis en scène et qui est labellisé par Rue du conservatoire

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *