Jean LESCOT


De lui, on retiendra son visage doux, sa silhouette tendre, son regard vif et cette voix qui fut celle, en français, d’acteurs de grand talent comme lui ou de personnages mythiques


Jean Lescot, comédien discret mais toujours surprenant et attachant, nous a quitté le 29 avril dernier des suites d’une longue maladie. Il avait 76 ans.

Lu dans le figaro.fr
Par Armelle Héliot

De l’orée des années 60 à ces derniers mois, il a joué au théâtre, à la télévision, au cinéma. Et doublé de grands comédiens et de grands personnages, dont celui du célèbre maître Jedi de Star Wars.

Tout le monde connaît son visage. Tout le monde également connaît sa voix. Chacun un jour a vu Jean Lescot dans un film, une dramatique, une pièce de théâtre. Chacun l’a entendu sans savoir que c’était lui dans des versions françaises de grands films. Il a prêté sa voix à de grands comédiens tels Ben Kingsley ou Armin Mueller-Stahl et au Yoda de Star Wars !

Jean Lescot est un de ces artistes qui sont la sève de la culture française. Il n’est jamais devenu une vedette, mais tous ceux qui aiment l’art du théâtre, du cinéma, de la bonne télévision connaissent depuis cinquante ans son visage doux, sa silhouette tendre, son regard vif. Un excellent interprète qui a une carrière impressionnante et vient de s’éteindre, vaincu par une longue maladie.

Au moment de lui rendre hommage, on a évidemment une pensée pour son épouse, Lelia Lescot Dimitriu W, pour sa première femme, grande spécialiste de l’Inde et ses deux fils, deux grands du théâtre aujourd’hui: David Lescot, universitaire, écrivain, metteur en scène, musicien. Micha Lescot (promo 1996) qui triomphe en ce moment même sur la scène de l’Odéon dans le rôle-titre de Ivanov, mise en scène par Luc Bondy

Jean Lescot était né à Paris le 30 août 1938. Dès 1964, il apparaît dans un film de Claude Lelouch, La Femme spectacle et dans un film de Gilles Grangier, L’Âge ingrat. Au théâtre, il débute à vingt ans à peine dans une mise en scène de Pierre Valde, L’Anniversaire de John Whiting au Vieux-Colombier.

Un précoce, Jean Lescot. Les années soixante le voient s’épanouir. Il plaît aux cinéastes originaux: William Klein pour Qui êtes-vous Polly Maggoo?(66) Michel Cournot pour Les Gauloises bleues (67).

On ne détaillera pas ici toute la liste des films dans lesquels il a joué. Il a une personnalité fine , une présence poétique, un physique qui lui permet d’incarner des êtres purs et généreux, mais aussi des personnages plus noirs. Jamais vraiment au premier rang. Mais toujours dans l’excellence.
Lescot a tourné avec Verneuil, Resnais, Molinaro, Barratier…

Il a ainsi tourné avec Michel Deville, Costa-Gavras, Edouard Molinaro, Raoul Ruiz, Henri Verneuil, Alain Resnais, Richard Dembo, Philippe Harel, Dante Desarthe et plus récemment Christophe Barratier.

Mais c’est à la télévision qu’il aura été énormément occupé, ne jouant que dans d’excellentes productions. Il a été ainsi l’un des piliers des Cinq dernières minutes – et d’ailleurs il a duré!- de 1961 à 1996 …

Il travaille avec les grands réalisateurs de l’Ecole des Buttes Chaumont: Loursais, donc, mais aussi Guy Lessertisseur, Stellio Lorenzi, Marcel Bluwal avec qui il fera un long chemin d’un Woyzeck en 1964 à A droite toute en 2008 en passant par Thérèse Humbert en 1983.

Il est dans la distribution de films qui ont marqué l’histoire de la télévision: ainsi Le Pain noir de Serge Moati en 1974. Parmi des dizaines de rôles, notons par exemple Le dernier été de Claude Goretta ou l’adaptation des Allumettes suédoises par Jacques Ertaud.

Mais évidemment, Jean Lescot n’était jamais aussi heureux que sur les planchers craquants de théâtre, même si la télévision, le cinéma, le doublage lui prenaient beaucoup de temps. Mais quels grands souvenirs de lui. Gabriel Monnet, Gabriel Garran, Jacques Rosnern Armand Gatti, Claude Régy, il a participé à de grandes aventures théâtrales.

Prenons L’Eté de Romain Weingarten, ce spectacle miraculeux de 1966. Une mise en scène de Jean-François Adam au Théâtre de Poche. Prenons, dans les années 70, Dans la jungle des villes de Brecht par Engel/Jourdheuil/Vincent ou encore Dreyfus de Jean-Claude Grumberg dans la mise en scène de Jacques Rosner à l’Odéon ou La Mouette de Tchekhov par Lucian Pintilié au Théâtre de la Ville.

Il y avait en lui quelque chose de très tchekhovien et c’est en jouant sous la direction de Christian Benedetti dans La Mouette, qu’il aura connu ses derniers bonheurs dramatiques forts, en jouant Sorine.

Ce n’est qu’un aperçu de cette grande et belle carrière. Il restera dans nos mémoires et dans nos coeurs. Et ses deux fils, brillants et ultrasensibles sont là, qui perpétuent ce grand nom de la scène.

L’enterrementa eu lieu mardi 5 mai 2015, à 14h30 au cimetière de Bagneux.

Lu dans lemonde.fr
Par Brigitte Salino

C’était le père de David et Micha, auteur et comédien : Jean Lescot est mort. Né Jean Wajbrot, fils d’un juif polonais émigré à Paris, où il est né, le 30 août 1938, il a commencé à jouer dès l’âge de 20 ans et n’a jamais cessé depuis, pratiquant son art au théâtre, au cinéma, et dans le doublage, où la liste des acteurs et personnages à qui il a prêté sa voix est impressionnante : le lieutenant William Kinderman dans L’Exorciste, Yoda dans La Guerre des étoiles, ou Morty Flickman dans la série Desperate Housewises. Il a plusieurs fois doublé Ben Kingsley, Seymour Cassel, Mel Brooks ou Per Oscarsson.

Au cinéma, il apparaît dans de nombreux films, dont Les Gauloises bleues, de Michel Cournot (1967), L’Affiche rouge, de Frank Cassenti (1975), Mon oncle d’Amérique, d’Alain Resnais (1979). Au théâtre, Jean Lescot a tenu une belle ligne, jouant sous la direction de Gabriel Monnet, Roger Planchon, Armand Gatti, Gabriel Garran, ou Jean-Claude Grumberg, son ami.

Il a été un touchant Sorine, dans La Mouette, mise en scène par Christian Benedetti, qui a connu un grand succès, au Théâtre de l’Athénée, à Paris. C’était en 2012 et ce fut le dernier rôle de Jean Lescot, un comédien qui a su transmettre son amour de l’art de la scène à ses fils, et laisse le souvenir d’une belle personne, très aimée dans le milieu.

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