Ken RUSSEL


Abonné aux scandales dans les années 70 pour ses films sulfureux, le cinéaste britannique Ken Russel est mort dimanche 27 novembre 2011, à l’âge de 84 ans. (Vidéo)

Réagir à cet article

AFP – Le réalisateur Ken Russell, “enfant terrible” du cinéma britannique et nommé aux Oscars en 1970 pour le film “Women in Love”, est décédé dimanche à 84 ans à l’hôpital, a indiqué lundi sa famille.
Ken Russell, qui a débuté sa carrière dans la télévision, avait un penchant marqué pour la polémique, la sexualité et les univers flamboyants.
Il est connu pour avoir porté à l’écran la comédie musicale rock “Tommy” des “Who” en 1975.

Il fait sensation dès ses débuts pour la BBC avec un style innovant. Epris de musique, il a adapté pour le petit écran les vies de nombreux compositeurs.

Il perce réellement au grand écran en 1969 avec “Women in Love”, d’après le roman de D.H. Lawrence sur la vie sentimentale mouvementée de deux soeurs –et de leurs amants– en Grande-Bretagne après la Première guerre mondiale.
Le film joué par Glenda Jackson, Oliver Reed, Jennie Linen et Alan Bates comporte une scène de lutte nue entre Oliver Reed et Alan Bates, qui avait à l’époque fait scandale.
Le succès du film ouvre une nouvelle période pour Ken Russell, où le metteur en scène, libéré de ses inhibitions, se lance dans des films où la sexualité – et l’homosexualité – omniprésentes lui valent une réputation sulfureuse.
Selon l’acteur Oliver Reed, c’est pendant le tournage du film que Russell “avait commencé à devenir dingue”.
“Avant c’était un metteur en scène aimable et sain d’esprit, maintenant il est aimable et fou”, avait-il dit.
Le jeune Russell, né en 1927 à Southampton, avait reçu un projecteur de cinéma à l’âge de 7 ans. Après un bref passage dans la marine marchande, il s’essaie sans succès au cinéma avant de se tourner vers le ballet, puis vers la photographie de mode, et enfin le cinéma muet.
Son documentaire sur le compositeur Edward Elgar débute une longue série de 32 films pour la BBC.
C’est le coup de maître de “Women in Love” qui lance sa carrière sur le grand écran en 1969.
Dans la foulée, il tourne “The Devils”, d’après un roman d’Aldous Huxley, où sont notamment montrées des scènes de sexualité entre nonnes, et qui sera abondamment coupé pour les écrans américains.

Tommy, avec Elton John, Tina Turner, Eric Clapton et Jack Nicholson, est un succès mondial en 1975.
Il signe plusieurs films musicaux (The Music Lovers, Savage Messiah, Mahler, Lisztomania, Valentino …).
Dans les années 80, il tourne des films aux budgets plus modestes, mais toujours flamboyants, comme Gothic (86) Salome’s Last Dance, d’après Oscar Wilde (88) et une film d’horreur culte avec Hugh Grant, Le Repaire du ver blanc (the Lair of the White Worm, 88).
Il s’est aussi essayé à la vidéo musicale (Nikita, pour Elton John), a publié une autobiographie et un recueil de critiques.
Il fait une apparition remarquée en tant qu’acteur dans “La maison Russie”, d’après le livre de John Le Carré, dans le rôle d’un agent britannique (1990).
Il était apparu dans plusieurs rôles de second plan au cinéma ces dix dernières années.

 

Son profil sur wikipedia.org

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *