La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, par Guy Freix


Parution le le 20 mars 2014., aux éditions L’Entretemps, collection Les voies de l’acteur.

 

 

La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine

Guy Freixe


De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l’acteur se dessine.
Elle passe par Lecoq, qui reprend l’héritage de l’École du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l’être le courant d’une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd’hui car ils permettent de comprendre l’évolution d’un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d’un jeu psychologique au profit d’un jeu masqué prend la forme d’une résistance au non-jeu télévisuel et à l’individualisme de notre temps.

Au moment où le Théâtre du Soleil achève les répétitions de son nouveau spectacle (Macbeth de Shakespeare), nous avons la joie de vous annoncer la sortie du livre de Guy Freixe : La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine. Les livres sur les fondamentaux du théâtre et l’art de l’acteur ne manquent pas dans le paysage éditorial, mais les études approfondies sur les filiations techniques, esthétiques et pédagogiques du XXe siècle en France sont rares. Or celle que nous livre Guy Freixe est essentielle. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, le trésor que se sont transmis Copeau, Lecoq puis Mnouchkine compte parmi ses joyaux les plus remarquables l’image d’un couple antinomique : l’athlète et l’improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d’une écriture scénique et vivante, un goût pour l’expression du grand et, sous diverses formes, une quête de l’enfance.

Parution le 20 mars 2014
Prix : 26 euros, souscription jusqu’au 19 mars : 20,80 euros
Éditions L’Entretemps

Site du théâtre du Soleil : https://www.theatre-du-soleil.fr/de/editionen/la-filiation-copeau-lecoq-mnouchkine-1853

VIDÉO: https://dai.ly/x1vhmtx

 

Pour se procurer l’ouvrage

https://www.entretemps.org/les-voies-de-l-acteur/164-la-filiation-copeau-lecoq-mnouchkine.html

https://www.amazon.fr/Filiation-Copeau-Lecoq-Mnouchkine-théâtrale-ebook/dp/B010G137VG

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782355391729-la-filiation-copeau-lecoq-mnouchkine-guy-freixe/

 

Guy Freixe

Né en 1957, Guy Freixe est comédien, metteur en scène et pédagogue de théâtre. Formé à l’École Jacques Lecoq, il intègre en la troupe du Théâtre du Soleil, dirigée par Ariane Mnouchkine, où il joue des personnages de premier plan dans le cycle des Shakespeare (Richard II, La Nuit des Rois, Henry IV, présentés à deux reprises dans la cour d’honneur du Palais des Papes en Avignon et dans de nombreux Festivals internationaux), puis dans L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk roi du Cambodge [archive], d’Hélène Cixous.

Metteur en scène, il dirige depuis 1988 le Théâtre du Frêne [archive], compagnie conventionnée par le ministère de la Culture depuis 2000 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne. Il  a mis en scène une trentaine de spectacles en France et à l’étranger, parmi lesquels on peut citer les plus récents : Si je mourais là-bas… [archive]adaptation de Guy Freixe d’après la Correspondance de Guillaume Apollinaire, création à la Maison de la Poésie de St Quentin en Yvelines en association avec la Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines [archive] (2015), Promesses, de Hanokh Levin, traduction de Laurence Sandrowicz, Scène Nationale de Cergy-Pontoise (2011), L’Enfant des Vagues Hautes [archive] de Marie-Aimée Lebreton [archive], Mon Pouchkine  de Marina Tsvétaïeva, traduction d’André Marcowicz, Maison de la poésie de St Quentin en Yvelines en association avec la Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines (2010).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *