LA LOGE / NEWSLETTER FÉVRIER


 

Salut c’est La Loge,
Difficile de commencer cet édito sans mentionner la situation toujours plus absurde auquel l’ensemble du milieu de la culture est confronté et, de fait, l’envie toujours plus grande de crier notre raz-le-bol et notre impatience général·e et partagé·e !
Alors, parce qu’il est nécessaire de continuer à revendiquer, nous poursuivons notre travail aux côtés de l’initiative ON OUVRE ! Une nouvelle dynamique de réappropriation de l’espace public s’est lancée le 1er février, Gare du Nord à Paris. L’objectif est de rassembler, d’offrir un espace aux artistes et surtout de retrouver le public ! Des groupes de travail pour créer des temps de réflexion sont également mis en place.
Bien sûr, les projets de LA LOGE continuent d’avancer !
Nous commençons ainsi la préparation d’une neuvième édition du Festival FRAGMENTS, d’une nouvelle génération Puissance Quatre, mais aussi celle des prochains rendez-vous que l’on espère beaux et joyeux : des soirées SOOO POP évidemment. Plusieurs projets encore secrets qui nous permettront de nous retrouver tou·te·s ensembe, quelques indices : Théâtre de l’Atelier, Bibliothèque historique de la Ville de Paris...
 
Nous avons également eu le plaisir d’accompagner Solal Bouloudnine pour son spectacle Seras-tu là ?, lors de représentations professionnelles au Monfort théâtre à Paris et au Théâtre Sorano à Toulouse. C’était beau et nous avons maintenant hâte que vous puissiez le découvrir d’ici quelques semaines.
Nous continuons également d’accompagner les projets artistiques Bandes de Camille Dagen & Emma Depoid et Tourisme de la compagnie Laïka.
Enfin nos projets d’action culturelle se poursuivent : les ateliers auprès des élèves du collège André Citroën avec l’Art pour grandir et ceux auprès des femmes accueillies à la Halte à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

L’APPEL “ON OUVRE”
ON OUVRE est initialement un appel lancé par un collectif de metteur·euses en scène, auteur·trices et d’artistes réunis avec la complicité de La Loge, invitant les lieux de culture à ouvrir le 17 décembre 2020 pour signifier leur soutien à un secteur aujourd’hui empêché par des mesures coercitives et injustes.
Plus de 500 signatures d’artistes et sympathisant·es ont été récoltées et plusieurs lieux en Ile-de France et en régions (La Commune – CDN d’Aubervilliers, le TU à Nantes, le CDN de Besançon – Franche-Comté, la Scène Nationale d’Albi, Montevideo à Marseille, Mains d’Œuvres à Saint-Ouen) ont répondu positivement à cet appel.
 
Aujourd’hui, la dynamique perdure et l’envie d’agir demeure ! Plusieurs temps d’échanges, de réunion et d’actions concrètes sont en cours, à suivre ici.
PUISSANCE QUATRE
La Loge (Paris), le TU-Nantes, le Théâtre OIympia – Centre Dramatique National de Tours et le Théâtre Sorano (Toulouse) se fédèrent pour soutenir les parcours d’artistes émergent.es. Grâce à la production et à la diffusion au sein de leurs structures ou festivals, Puissance quatre permet au spectacle de rebondir et circuler sur différents territoires régionaux (Île-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Occitanie) et aux artistes de gagner en professionalisation, visibilité et reconnaissance nationale. Nous annoncerons les nouvelles compagnies soutenues par le dispositif au printemps 2021 !

 

Les compagnies soutenues par Puissance quatre en 2018-2020 : Cie La LanterneMarie Clavaguera-Pratx, Royal VeloursHugues Duchêne et MegaSuperThéâtreThéodore Olivier.
 
90m² créatif
La Loge & le Centquatre-Paris
 
“90m² créatif” veut être une passerelle entre les deux structures aux dimensions, aux capacités et aux possibiliés en apparence opposées mais dont les fondamentaux se ressemblent. Le principal pour nous : donner la possibilité à de jeunes compagnies d’accéder à des conditions de travail, de développement et de créations optimales. On l’a déjà dit mais on ne peut pas se retenir, désolé.es : size doesn’t matter.
 
Les compagnies et artistes soutenu·es par le dispositif durant la saison 2020/2021 : Maya Ernest – cie Avant l’aube pour le spectacle Tout sera différent // Judith Languet-Marx & Léa Tarral – cie Laïka pour le spectacle Tourisme // Maurin Ollès – cie La Crapule pour le spectacle Vers le spectre // Nicolas Orlando – cie Des Ores pour le spectacle Dernier train pour Berlin Ouest.

 

SERAS-TU LÀ ?
de Solal Bouloudnine
CRÉATION le 17 décembre 2020 au NEST – CDN de Thionville, Grand-Est.
TOURNÉE
– Création publique les 21, 22 et 23 juillet 2021 aux Plateaux Sauvages – Paris, dans le cadre du festival Paris l’Été.
– Du 26 au 30 juillet au NEST – CDN de Thionville.
– Décembre 2021 à la Comédie – CDN de Béthune.
– Le 7 janvier 2022 à l’Éclat – Pont-Audemer.
Janvier 2022 au Théâtre Sorano – Toulouse.
– Du 19 au 30 janvier 2022 au Monfort théâtre – Paris.
– Du 2 au 3 février au Théâtre national de Nice.
– Le 4 février à la Scène 55 – Mougins.
– Le 5 février 2022 au Forum Jacques Prévert – Carros.
– Du 8 au 18 février 2022 au Théâtre 13 – Paris.
 
Seras-tu là ? c’est un spectacle comique : “J’y parle de mon idole Michel Berger mais aussi beaucoup, beaucoup de la mort et de l’angoisse maladive qu’elle provoque chez moi, de l’atrocité du cancer, des maladies vénériennes et cardiovasculaires, gastriques aussi, et cérabrales, de la solitude qui me ronge terriblement, de l’incommunicabilité entre les êtres, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais, viciée par les assauts du monde insurmontable, injuste et cruel.”
Bref, ça va être drôle. Seras-tu là?
TOURISME
de la compagnie Laïka
CRÉATION prévue en janvier 2022.
Un village, enclavé entre un lac et une forêt quelque part dans le monde : l’unique hôtel de la région affiche complet. Bienvenue dans l’étrangeté des vacances : un temps suspendu entre le soleil et la mort. Dans cet espace-temps parallèle, les repères de la normalité semblent s’être annulés. Un matin, près du lac, on retrouve un touriste mort. Chaque personne de cette petite société devient alors un suspect potentiel. En creux, cachés derrière un défilé de personnages plus ou moins grotesques, se nichent les restes du XXème siècle et de ses colonies, les restes de nos impérialismes que l’on nomme aujourd’hui exotisme. Avec humour, Tourisme explore cette grande farce que sont les vacances, où chacun·e est prêt·e à jouer son meilleur rôle.
Le projet est lauréat de la 3ème édition du FoRTE (action financée par la Région Île-de-France).
BANDES
de Camille Dagen & Emma Depoid
CRÉATION en novembre 2020 au Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne.
TOURNÉE
– Du 17 au 18 février 2021 au Tandem, Scène Nationale – Arras – Douai
– Le 02 mars 2021 au Gallia, Théâtre de Saintes
– Du 12 au 13 mars 2021 au Phénix, Scène Nationale Valenciennes
– Du 13 au 15 avril 2021 à la Comédie, CDN de Reims
Bandes est un spectacle pour cinq acteurs et une bande librement inspiré du livre Lipstick Traces, une histoire secrète du XXe siècle (éd. Allia).
THE WEST IS THE BEST
du collectif Biriken
Biriken est un duo d’artistes formé par Okan Urun et Melis Tezkan en 2006 dans le but de concevoir des performances scèniques, des installations et des vidéos.
“Quans on quitte un endroit, les gens laissés derrière soi, tout comme l’image de soi-même là-bas, se confondent dans le même paysage. Cette image mentale de chez soi mise à distance est irrécupérable dans le présent même si l’on y retourne un jour. C’est un de ces paysages qui nous hantent toute une vie comme une vérité de soi non retrouvable. Ce paysage politique – car dessiné par des frontières, peuplé de corps et marqué par les raisons du départ – est une image fixe et silencieuse mais on le construit et reconstruit jour après jour comme un espace sonore en mouvement.”

 

 

—— PLAYLIST LA LOGE ——
Tous les mois, La Loge vous propose un interlude musicale à travers une playlist d’humeur… Pop, rock, éléctro, folk, rap, hip hop, disco… On brasse de tout et on se refuse rien ! Découvrez notre première sélection de titres sur notre chaîne Youtube juste ici !

 

REVUE DE PRESSE

 

Actualités et mobilisations du milieu de la culture !

 

 

 

 

 

 

Privés de spectacles, des artistes se mobilisent le temps d’une performance éclair à Paris.
Sur Télérama
À Paris, opération éclair d’artistes pour dénoncer la lente “asphyxie” de la culture.
Sur l’AFP
Marion Siéfert : ” Je suis toujours intéressée par amener au théâtre, ce qui en est exclu”.
Sur France Culture
12 directeurs de théâtres se mobilisent pour la réouverture des musées.
Sur les Inrockuptibles
Des intermittents célèbrent en silence les “Défaites de la musique” et “la mort de la culture”.
Sur Rue89bordeaux
Manifestation d’intermittents du spectacle à Reims lors de la visite de la Ministre de la Culture.
Sur L’Union
“En plus d’être non-essentiels on n’existe plus” : les artistes sans perspectives après 100 jours de fermeture.
Sur Francebleu
Des artistes occupent la Philarmonie de Paris pour les Victoires de la musique.
Sur Actu.fr
“Un spectacle sans public ça n’existe pas” : Christine Malard, la directrice de la scène nationale d’Aubusson.
Sur Francebleu
La ville de Strasbourg propose des pistes pour la réouverture des lieux culturels.
Sur France Musique

 

 

 

 

 

 

ÉQUIPE
DIRECTION ALICE VIVIER & LUCAS BONNIFAIT
ADMINISTRATION MATHILDE BONAMY &
MATHIS LEROUX
PRESSE NADIA AHMANE
COMMUNICATION AXEL YVON
DESIGN MARC ARMAND

 

Suivez-nous !

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *