La Nuit du Cirque change de toile, les Plateaux Sauvages en pleine “Métamorphose” et le plaidoyer de Jean Robert-Charrier pour renouveler les publics du théâtre privé


Bonjour à toutes et à tous, les journalistes pigistes de la rédaction sont sur le terrain, sceneweb continue de paraître tous les jours. Merci aux lectrices et aux lecteurs, mais également aux professionnel.les. qui ont déjà contribué à la cagnotte du premier confinement qui été relancée afin de compenser la pertes des revenus publicitaires.
La presse gratuite a un coût, celui de la rémunération des journalistes de l’équipe. Merci à vous et continuez à le faire savoir autour de vous. Soutenez la presse gratuite indépendante. https://www.cotizup.com/sceneweb

Les Plateaux Sauvages en pleine"Métamorphose"

Reportage d’Anaïs Heluin
Pour les Plateaux Sauvages, les deux confinements successifs interviennent après une fermeture imposée par la Préfecture de Paris fin novembre 2019. Le lieu n’en poursuit pas moins sa mission de service public. Ces jours-ci, Élise Vigier y travaille une pièce qui résonne fortement avec l’époque : Le Monde et son contraire. Portrait Kafka. Depuis fin novembre 2019, les occasions de se …
En savoir plus

/ actu / Les Plateaux Sauvages en pleine "Métamorphose"

La Nuit du Cirque change de toile

/ actu / La Nuit du Cirque change de toile

Reportage d’Anaïs Heluin
Tombée à 10 jours de la 2ème édition de la Nuit du Cirque, l’annonce du reconfinement empêche la tenue de cet événement auquel devaient participer plus de 100 lieux en France et en Europe. Aux dates prévues, du 13 au 15 novembre 2020, une Nuit numérique permettra toutefois à des artistes de montrer leur travail, en direct et en différé. …
En savoir plus

Jean Robert-Charrier : « Les spectateurs reviendront, si on leur donne quelque chose à voir »

Interview de Vincent Bouquet
Jean Castex, le Premier Ministre n’a pas parlé de la culture hier lors de sa conférence de presse. Tout le monde a bien compris que les salles de spectacle ne pourront rouvrir à partir du 1er décembre. Fragilisé par le reconfinement, Jean Robert-Charier, le directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin se projette malgré tout dans l’après et appelle le …
En savoir plus

Jean Robert-Charrier

Les répétitions du Ring stoppées à l’Opéra Bastille

/ actu / Les répétitions du Ring stoppées à l'Opéra Bastille

L’épidémie de COVID-19 contraint l’Opéra national de Paris à interrompre les répétitions du Ring dans sa version concert qui se déroulent en ce moment à Bastille. Des cas de COVID-19 ont été détectés dans l’équipe. Les représentations étaient prévues les 23, 24, 26 et 28 novembre à l’Opéra Bastille pour une diffusion en direct sur France Musique. La direction de …
En savoir plus

Le fil d’Ariane, le manifeste de Wajdi Mouawad

Très inventif pendant le premier confinement, le Théâtre national de la Colline propose de nouvelles initiatives pendant ce deuxième confinement, réunies sous le titre Le fil d’Ariane, qui est aussi le titre d’un manifeste de son directeur Wajdi Mouawad, dont nous publions la tribune. Tous les renseignements et les inscriptions sont à retrouver sur le site de La Colline. L’autre …
En savoir plus

/ actu / Le fil d'Ariane, le manifeste de Wajdi Mouawad

Nadia Vadori-Gauthier appelle tous les professionnels à danser une minute pour défendre l’art et la culture

/ actu / Nadia Vadori-Gauthier appelle tous les professionnels à danser une minute pour défendre l’art et la culture

Depuis le 14 janvier 2015, la chorégraphe et danseuse Nadia Vadori-Gauthier danse une minute par jour et poste la vidéo sur son site. Elle appelle aujourd’hui les professionnels de l’art et de la culture, danseurs et non danseurs, à danser une minute pour défendre l’art et la culture comme étant essentiels à une dimension éthique collective, impliquant par nature des …
En savoir plus

Antis : théâtre fragmentaire pour société fragmentée

Critique de Vincent Bouquet
Au Théâtre 14, la jeune metteuse en scène Julie Guichard s’empare, avec une fluidité remarquable, du texte de Perrine Gérard et lance une alerte percutante à nos démocraties. Les théâtres ont trouvé un modus vivendi. Privés de public en raison du reconfinement, mais autorisés à aménager des temps de répétition pour offrir aux artistes un espace de travail, certains lieux …
En savoir plus

/ critique / Antis : théâtre fragmentaire pour société fragmentée

Akila, une Antigone de notre temps

/ critique / Akila, une Antigone de notre temps

Critique de Vincent Bouquet
Marine Bachelot Nguyen puise dans le mythe antique pour interroger la pratique contemporaine de la laïcité et remonter aux racines de la violence et du terrorisme. Un sujet hautement inflammable, au vu du contexte actuel, qu’elle traite avec l’intelligence de ceux qui questionnent et non qui assènent. Il est de ces spectacles qui, parfois, se font rattraper par l’actualité. Ecrit …
En savoir plus

Le lumineux _jeanne_ dark_ de Marion Siefert

Critique d’Eric Demey
La tournée de _jeanne_ dark_ s’est arrêtée, mais Marion Siefert propose une version numérique de son spectacle les 18, 19 et 20 novembre à 20h30 sur Instagram. Pour cela il vous suffit de vous connecter ou de créer votre compte et de vous abonner au compte @_jeanne_dark_. Cette performance en solo interprétée par Helena de Laurens sera, pour bien des …
En savoir plus

/ critique / Le lumineux _jeanne_ dark_ de Marion Siefert

Le TNS passe commande de 15 textes à des auteur·rice·s sur le thème : « Ce qui (nous) arrive »

Le TNS passe commande de 15 textes à des auteur·rice·s sur le thème : « Ce qui (nous) arrive »

Début décembre va paraître le numéro 8 de la revue Parages du Théâtre National de Strasbourg. Cette revue de création et de réflexion consacrée aux auteur·rice·s de théâtre contemporain. Le numéro 8 propose, entre autres, deux focus : l’un porte sur un auteur majeur de notre temps, Martin Crimp, et l’autre, sur Les Solitaires Intempestifs, maison d’édition dont on peut …
En savoir plus

La mort du dramaturge américain Israël Horovitz

Le dramaturge américain Israël Horovitz, auteur de dizaines de pièces de théâtres au succès international, est décédé lundi à l’âge de 81 ans. Figure du “off Broadway”, il est décédé des suites d’un cancer, chez lui, à New York (Etats-Unis), a précisé la même source. Né dans le Massachusetts, il était l’auteur de théâtre américain le plus adapté de l’histoire …
En savoir plus

La mort du dramaturge américain Israël Horovitz

"Non essentiel et pourtant" : Mathieu Bauer annule la 8ème édition du festival Mesure pour Mesure

"Non essentiel et pourtant" : Mathieu Bauer annule la 8ème édition du festival Mesure pour Mesure

La 8ème édition du festival Mesure pour Mesure devait se dérouler du 13 novembre au 18 décembre. Sans attendre si les théâtre ont une chance de pouvoir rouvrir pour quelques jours en décembre, Mathieu Bauer, le directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil s’en explique. C’est avec une profonde tristesse que nous annulons la 8ème édition du festival Mesure pour Mesure …
En savoir plus

Les Hors-Scène du Théâtre de la Contrescarpe

Comme tous les théâtres actuellement, celui de la Contrescarpe a dû fermer ses portes. Il propose pendant cette période des surprises artistiques dont il a le secret. Les artistes actuellement à l’affiche de ce théâtre atypique du 5e arrondissement vont créer en vidéo des Hors-Scène sur la chaîne youtube du théâtre à partir du 10 novembre. “Ce projet est né …
En savoir plus

Les Hors-Scène du Théâtre de la Contrescarpe

facebook twitter instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *