La scene web


Voir ceci dans votre navigateur.

La danse reconfinée en novembre

Par Philippe Noisette
Après l’annonce d’un reconfinement à partir du jeudi 29 octobre au soir, les salles et les festivals baissent une nouvelle fois le rideau. Après deux mois de programmation à jauge réduite, les directeurs et directrices de théâtre ont affronté un premier coup de vent, le couvre-feu. Et tous de s’adapter dans l’urgence pour proposer des horaires avancés et sauver ce …
En savoir plus

Le Festival d’Automne se réorganise

Le Festival d’Automne à Paris, 49e édition, pourrait bien se prolonger cet hiver et au printemps 2021. La direction envisage de reprogrammer les créations prévues en novembre d’ici le mois de juin 2021. Suite au confinement annoncé mercredi 28 octobre pour faire face à l’aggravation de la crise sanitaire, le Festival tient à exprimer ici tout son soutien aux artistes, …
En savoir plus

Reconfinement : l’appel de l’ACDN entendu par Jean Castex

Robin Renucci, le Président de l’ACDN, l’Association des Centres dramatiques nationaux demandait que soit assurée la continuité du travail au sein des lieux culturels. A l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Jean Castex a autorisé “le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain”. Aujourd’hui, alors que de …
En savoir plus

Le Jeu des Ombres : le sublime ballet des mots de Jean Bellorini et Valère Novarina

Critique de Vincent Bouquet
Nourris par L’Orfeo de Claudio Monteverdi, le metteur en scène et le dramaturge unissent leurs forces, leurs univers et leurs obsessions pour offrir à la Semaine d’art en Avignon une ouverture aussi délicate qu’onirique. Certaines rencontres font, à l’épreuve du plateau, figure d’évidence. L’alliance entre Jean Bellorini et Valère Novarina fait partie de celles-là. Le metteur en scène et le …
En savoir plus

Andromaque à nu

Critique de Vincent Bouquet
A la Semaine d’art en Avignon, Gwenaël Morin impose un rythme d’enfer à la tragédie de Racine. Façon, pour lui, de la dépouiller pour en révéler l’essence. Avec Andromaque, Gwenaël Morin n’en est pas à son coup d’essai. Ce n’est pas la première fois que le metteur en scène tente de brancher cette tragédie de Racine sur 220 volts, comme il …
En savoir plus

Le flamenco incandescent d’Israel Galván et Niño de Elche

Critique de Stéphane Capron
Israel Galván et Niño de Elche ont électrisé le premier week-end de la Semaine d’Art en Avignon. Leur Mellizo doble réinvente le flamenco contemporain, sous la forme d’un cabaret tout en noirceur à l’énergie bouillonnante. Israel Galván se reconcilie avec le public d’Avignon. En 2018, sa Fiesta dans la Cour d’honneur avait divisé les festivaliers, les spectateurs partant bruyamment par …
En savoir plus

La Revue Éclair dans l’ombre de l’histoire coloniale

Critique d’Anaïs Heluin
Fruit d’une commande du Théâtre de la Poudrerie de Sevran à La Revue Éclair, Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs est une « causerie » qui en dit long sur un pan de l’histoire coloniale : les unions entre colons et indigènes. À découvrir en toute intimité. « ‘’L’Afrique, c’est loin’’. C’est ce qu’on disait dans ma famille. ‘’L’Afrique, c’est …
En savoir plus

Kaori Ito et Yoshi Oïda : une histoire de transmission

Critique de Stéphane Capron
Yoshi Oïda revient sur scène à Avignon, 35 ans après le mythique Mahabharata de Peter Brook dans la carrière Boulbon. A 87 ans, il partage la scène avec Kaori Ito et le musicien Makoto Yabuki dans Le Tambour de soie, inspiré d’un conte traditionnel japonais. Une belle ode à la vie remplie de poésie. Elle a 41 ans, il en …
En savoir plus

Traces, l’appel manqué de Felwine Sarr

Critique de Vincent Bouquet
A la Collection Lambert, Etienne Minoungou s’empare du Discours aux Nations Africaines écrit par l’intellectuel sénégalais. Une adresse à la jeunesse africaine qui, malgré la performance du comédien-conteur, peine à imprimer. Aux ténèbres du passé, Felwine Sarr préfère les lumières du présent. Traces / Discours aux Nations Africaines n’est pas de ces textes qui ressassent, mais, au contraire, de ceux …
En savoir plus

Damien Jalet, un pied à l’Opéra

Reportage de Philippe Noisette
Le chorégraphe créé une pièce pour le programme contemporain du Ballet de l’Opéra de Paris. Et nous ouvre les portes de ses répétitions. Dans les hauteurs du Palais Garnier, les couloirs s’animent au passage de ballerines masquées. Damien Jalet, casquette vissée sur le crâne, rejoint le studio de répétition. Il est un des quatre chorégraphes invités par la maison pour …
En savoir plus

Bernard Giraudeau, voyageur devant l’éternel

Critique de Vincent Bouquet
Avec Notre Dernier Voyage, Jean-Philippe Renaud et Marc Tourneboeuf rendent hommage au comédien-globe-trotter. Des Philippines au Chili, ils retracent, tout en finesse et sensibilité, les pérégrinations d’un homme en quête de lui-même. Au tournant des années 2000, Bernard Giraudeau triomphe. A l’affiche de Becket ou l’amour de Dieu d’Anouilh, il fait, au côté de Didier Sandre, les beaux soirs du Théâtre …
En savoir plus
Se désabonner | Gérer votre abonnement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *