la Semaine d’Art d’Avignon du  22 octobre au 1er novembre


Nos commissions sont au travail!

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé, notre réunion zoom du 10 septembre 2020 (qui a rassemblé plus de 150 personnes) a lancé le travail des commissions. Vous êtes aujourd’hui plus de 100 à vous être porté.e.s volontaires pour réfléchir, échanger et proposer sur des thématiques précises. Et déjà de nombreuses réunions ont été mises en place auxquelles chaque semaine de nouvelles personnes s’inscrivent.

Il apparait que le premier travail des commissions est un travail de recensement, de définition des cadres, de compilation des données. Ensuite chaque commission choisit d’avancer sur tel ou tel sujet au gré des échanges, parmi lesquels : retrouver une certaine liberté de programmation pour les professionnels, aider tous les publics à concevoir leur propre parcours au sein du festival, renouer le dialogue entre compagnies, lieux, artistes, publics, envisager un décloisonnement en temps et en espace du Festival Off… Ces idées semblent vastes, pourtant elles correspondent très vite à des propositions concrètes au sein des commissions. C’est particulièrement exaltant.

Parallèlement, nous sommes présents auprès de tous les interlocuteurs : Ministère de la Culture,  DRACs, élu.e.s régionaux, organismes, associations et syndicats. Certains nous accompagnent dans notre démarche, d’autres attendent les résultats de nos travaux.

Nous avons également été auditionnés par la Commission Finance de l’Assemblée Nationale ; nous avons été présents aux Etats Généraux des Festivals en Ile de France et à Avignon, nous serons aux tables rondes de l’évènement Indépendance(s) à Avignon à partir du 26 octobre. Bref, nous ne négligeons rien de ce qui pourra faire aboutir nos travaux.

Les Etats Généraux du Off sont aujourd’hui la plateforme de dialogue et de construction qui peut faire évoluer les choses. C’est entre nos mains à toutes et à tous, et c’est sur la bonne voie !

L’équipe du comité de suivi des États généraux du Festival Off d’Avignon

S’inscrire aux commissions

NOTRE PARTICIPATION AU FESTIVAL “INDÉPENDANCES”

En ces temps difficiles pour le spectacle vivant, la Semaine d’Art d’Avignon, qui aura lieu du  22 octobre au 1er novembre, est une bulle d’air artistique salutaire. A cette occasion, La Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon-FTIA propose INDEPENDANCE (S), le rendez-vous des théâtres indépendants d’Avignon. Les Etats Généraux du Off y participeront, notamment durant la journée professionnelle organisée par la FTIA, avec la présence, entre autres, d’élus clés du territoire. En effet, cette démarche est en cohérence avec notre volonté d’inclusion, et notre conviction que c’est en rassemblant tout le monde autour de la table que, tous ensemble, nous arriverons à révolutionner ce festival.

JOURNEE PROFESSIONNELLE

LUNDI 26 OCTOBRE 2020,

DE 10h à 12h et de 14h à 18h30

A L’OCCASION

D’INDEPENDANCE(S) !

Le rendez-vous des théâtres indépendants d’Avignon

COVID 19 : UNE «CHANCE» POUR LE OFF ?

En collaboration avec les EGOFF (Etats Généraux du Off)

Entrée libre

Au Théâtre La Condition des Soies (13, rue de la Croix 84000 AVIGNON)

et au Théâtre du Rempart (56, rue Rempart Saint-Lazare 84000 AVIGNON)

Si vous souhaitez y assister en présentiel :

Attention : Nombre de places limité du fait des meures sanitaires Covid 19.

Pensez à réserver au 04 86 34 27 27 ou par mail à : avignonfederationtheatres@gmail.com

Si vous souhaitez y assister en distanciel :

 Attention : Pas de visio-conférence pour la table ronde de 10h qui se déroule à la Condition des Soies.

 Visio conférence via ZOOM seulement possible pour les deux tables rondes de l’après-midi.

Un seul lien :

  https://us02web.zoom.us/j/82904786016

Téléchargez le programme complet

LE PROGRAMME

Présentation :

  La crise Covid 19 a bouleversé notre société, ses équilibres, ses modèles et… ses certitudes.

Le Off, à l’instar de toutes les autres organisations humaines, n’échappe(ra) ni à ces profondes remises en question, ni aux mutations que la pandémie et la crise qu’elle a engendrée, sont susceptibles de lui imposer.

Deux façons dès lors pour se positionner : attendre et voir ou réfléchir et agir.

La Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon et les Etats Généraux du Off, entités toutes deux nées à la «faveur» du confinement, ont choisi cette deuxième option.

D’où l’idée de collaborer ensemble le temps d’une journée professionnelle ouverte cependant au tout public.

Un objectif commun : se pencher sur le verre à moitié plein et susciter dans la profession une réflexion partagée, concertée, ouverte à tous et inclusive, afin que chacun puisse témoigner de son attachement à ce bien commun qu’est le Off.

Ouverture : Mot d’accueil et introduction

Anthéa Sogno, directrice du Théâtre La Condition des Soies et co-présidente de la F.T.I.A.

Harold David et Sylvain Cano-Clemente, co-présidents de la F.T.I.A.

Laurent Domingos Président des Sentinelles et porte-parole des EGOFF et Sophie-Anne Lecesne (co-présidente EGOFF et Co-Présidente AAFA)

10h à 12h

Quels espaces pour inventer et dialoguer ensemble ?

Théâtre La Condition des Soies

Avec la participation de : Laurent Domingos (EGOFF), Sylvain Cano-Clemente (F.T.I.A.), Fabienne Govaerts (Théâtre Au Verbe Fou), Anthéa Sogno (Condition des Soies), David Coudyser (Show must go Off et producteur), Greg Germain (Coordinateur des EGOFF de 2007 et ancien président d’AF&C / Théâtre Chapelle du Verbe Incarné)

Modération : Harold David et Sophie-Anne Lecesne

Pause

14h à 16h

Covid 19 et Off 2021 : Quelles perspectives ? Quelles mutualisations ?

Théâtre du Rempart

Souad Zitouni (Députée de la 1ère circonscription du Vaucluse), François Bourcier (comédien, metteur en scène), Dominique Lhotte (attachée de presse et programmatrice), Marianne Sauvanet (Service partenariat Mapado) (s.r.), Stephen Pisani (EAT) (s.r.), Laurent Domingos (Fédération Les Sentinelles), Richard Hémin (Union des Commerçants d’Avignon), Hervé Masquelier (AAFA)

Modération : Harold David

16h30 à 18h30

Quel(s) projet(s) pour le Off d’(après-) demain ?

Théâtre du Rempart

Lionel Damei (producteur, auteur, chanteur), François Bourcier (comédien, metteur en scène) Pier Patrick (journaliste, Regarts), Manuele Molie (Cie Fantasiô), Harold David (Atypik Théâtre et Archipel Théâtre), Olivier Schmidt (comédien, metteur en scène, blogueur) / Témoin : Michel Bissière (Conseiller Régional délégué à la création artistique)

Modération : Sophie-Anne Lecesne et Laurent Domingos

Invités en attente de confirmation :

AF&C

Ville d’Avignon

Direction Régionale des Affaires Culturelles (PACA) – Ministère de la Culture

  Abréviations :

*EGOFF (Etats Généraux du Off)

* AAFA (Actrices Acteurs de France Associés)

* AF&C (Association Festival et Cies)

* EAT (Ecrivains associés de théâtre)

Les tables rondes en présentiel sont toutes organisées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

A LA QUESTION: POURQUOI AF&C NE TRAVAILLE PAS AVEC LES EGOFF?

D’abord, c’est partiellement faux. De même que certains membres de l’association AF&C, (Avignon, Festival & Compagnie, qui participe à l’organisation du festival Off notamment à travers l’édition du catalogue et d’autres dispositifs) sont membres de nos organisations initiatrices des EGOFF, de même de nombreux adhérents d’AF&C participent à nos commissions et assistent à nos réunions.

Toutefois, le CA d’AF&C n’a pas voté à la majorité la décision de se joindre officiellement à notre réflexion, et ce malgré nos invitations répétées et la représentativité de toutes les structures qui nous rejoignent et nous soutiennent.

Il nous semble logique, dans une période dramatique pour bien des festivals , d’être plus que jamais unis . De nombreuses associations, fédérations, organismes, collectivités territoriales, comprennent, qui nous recevons et souhaitent coopérer à notre démarche inclusive. Demain, pour porter nos préconisations, notre rassemblement fera notre force. Nous ne voulons pas douter qu’in fine, toutes les initiatives se rencontrent dans un objectif d ‘intérêt général . En attendant, nous œuvrons et continuons à prôner la coopération entre toutes et tous. Notre porte reste ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *