La Terrasse 27/10


Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

On partage le théâtre malgré le vent mauvais qui s’annonce !

ERRATUM !

Hier on a fait une erreur : Sébastien Derrey monte Mauvaise de Debbie Tucker Green

Figure de l’avant-garde dramatique anglaise,  debbie tucker green a obtenu le prix Laurence Olivier de la révélation théâtrale en 2004 pour Mauvaise (Born bad). Nouvellement traduite, la pièce est  portée sur les planches par le metteur en scène Sébastien Derrey. Huis-clos familial, la pièce touche au tabou de l’inceste.

Lire la suite.

DES CRITIQUES, CREATIONS ET REPRISES.

Avant la retraite de Thomas Bernhard, mise en scène d’Alain Françon

Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon gravissent ensemble les versants escarpés de l’œuvre dramatique de Thomas Bernhard. Dans une mise en scène d’Alain Françon, les trois comédiens créent Avant la retraite au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Lire la suite.

Ton père d’après Christophe Honoré, mise en scène et adaptation Thomas Quillardet

 

Le metteur en scène Thomas Quillardet signe une adaptation théâtrale de Ton père, roman autobiographique publié par le cinéaste Christophe Honoré en 2017. L’histoire d’un homme qui n’a pas voulu que son homosexualité l’empêche de devenir le père qu’il a toujours rêvé d’être.

Lire la suite.

Bajazet de Racine, mise en scène d’Eric Ruf

Quatre ans après la mise en scène donnée au Théâtre du Vieux-Colombier, Eric Ruf et la troupe de la Comédie-Française proposent une nouvelle version, comme pour extraire la substantifique moelle du texte. Un plat raffiné mais un peu sec.

Lire la suite.

On purge bébé de Georges Feydeau, mise en scène d’Emeline Bayart

Emeline Bayart met en scène la folle bêtise des époux Follavoine avec un abattage ébouriffant et offre, avec les comédiens qui l’entourent dans l’interprétation, le spectacle d’un jubilatoire jeu de massacre.

Lire la suite.

Alabama Song de Gilles Leroy, adaptation et mise en scène de Guillaume Barbot

Guillaume Barbot adapte pour la scène le roman Alabama Song de Gilles Leroy, dont l’héroïne est la romancière Zelda Fitzgerald, épouse du célèbre Francis Scott. Entre théâtre et concert, cette pièce pêche par sagesse, peu appropriée à son sujet.

Lire la suite.

La Noce de Bertolt Brecht traduction de Magali Rigaill, mise en scène d’Olivier Mellor

Animée par l’esprit de troupe, la compagnie du Berger conduite par le metteur en scène Olivier Mellor crée une Noce chorale, musicale et engagée dans l’esprit du cabaret.

Lire la suite.

Jukebox ‘Bobigny’

Comme les disques d’un jukebox, Ghita Serraj sert sur un plateau les sons de la vie quotidienne choisis par les spectateurs. C’est hautement technique et vivant, fascinant et drôle. Et différent selon les lieux.

Lire la suite.

Reprise

Le Dernier Jour du jeûne de Simon Abkarian

Simon Abkarian revient au Théâtre de Paris avec ses magnifiques comédiens dans Le Dernier Jour du jeûne, tragi-comédie « à la méridionale ». Il signe un spectacle drôle et émouvant, lyrique et politique, palpitant et exaltant. Une vraie merveille !

Lire la suite.

Derviche de Bab Assalam

Depuis 15 ans, le groupe franco-syrien Bab Assalam déploie un riche univers entre Orient et Occident. Dans Derviche, ils rendent avec le circassien Sylvain Julien un bel et tournoyant hommage à la tradition soufie.

Lire la suite.

Reprise

Le Champ des possibles d’Elise Noiraud

A travers l’arrivée à Paris de la jeune Elise qui quitte le giron familial, Elise Noiraud déploie une remarquable épopée, à la fois hilarante et caustique, intime et universelle.

Lire la suite.

Reprise

Notre Histoire de Stéphane Schoukroun et Jana Klein

Stéphane Schoukroun, juif séfarade, et Jana Klein, germano-tchèque, interrogent le chantier identitaire que constitue leur couple. Que transmettre à leur enfant et comment ? Réponse en forme d’inlassable questionnement, entre humour et gravité. Une partition tout en nuances, à découvrir.

Lire la suite.

Reprise

L’effet de Serge de Philippe Quesne

Le formidable Effet de Serge fait un dernier tour d’honneur avant que Philippe Quesne ne quitte Nanterre. Immanquable.

Lire la suite.

Reprise

Candide de Voltaire, mise en scène Arnaud Meunier

Le metteur en scène Arnaud Meunier reprend cette production créée la saison passée à la Comédie de Saint-Etienne, inspirée par la plume caustique de Voltaire. Un conte philosophique que le directeur de la Comédie de Saint-Etienne investit avec brio. Avec, toujours, la volonté militante d’agir sur l’époque dans laquelle nous vivons.

Lire la suite.

Reprise

Élémentaire de Sébastien Bravard, mis en scène par Clément Poirée

Un spectacle alerte, drôle et tendre sur l’enfance à travers l’expérience réelle du comédien Sébastien Bravard qui s’est présenté au concours de professeur des écoles en 2016.

Lire la suite.

Reprise

La Dispute de Mohamed El Khatib

Reprise de ce spectacle pour la jeunesse. Mohamed El Khatib choisit le thème du divorce et compose une partition sur mesure pour douze comédiens en herbe.

Lire la suite.

Reprise

Deal de Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde

Pour questionner les notions de rencontre, d’altérité, Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde mobilisent leur langage hybride, entre danse et cirque. Ils s’emparent aussi d’un texte incontournable sur le sujet : Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès. Leur Deal est un échange merveilleux entre disciplines.

Lire la suite.

DES TEMPS FORTS….

Solaris de Stanislas Lem, mise en scène de Pascal Kirsch

Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Pascal Kirsch s’empare d’un classique de la science-fiction : Solaris écrit en 1961 par l’auteur polonais Stanislas Lem.

Lire la suite.

Mesure pour mesure, huitième édition en 2020

Pour sa huitième édition, ce temps fort du théâtre et de la musique propose sept spectacles ainsi que des collaborations musicales avec des lieux partenaires.

Lire la suite.

Wajdi Mouawad reprend son fondateur Littoral

Wajdi Mouawad reprend son fondateur Littoral avec une double distribution, issue du groupe de comédiens et comédiennes du spectacle Notre Innocence, créé en 2018.

Lire la suite.

Bartleby d’après Herman Melville, mise en scène de Katja Hunsinger et Rodolphe Dana

Rodolphe Dana et Katja Hunsinger portent à la scène la célèbre nouvelle d’Herman Melville, où le personnage éponyme refuse inexplicablement l’ordre du monde. Une énigme qui ouvre une multitude de pistes.

Lire la suite.

Das Weinen (Das Wähnen) de Dieter Roth, mise en scène de Christoph Marthaler

Créé le 20 septembre à la Schauspielhaus de Zurich, le dernier spectacle de Christoph Marthaler (en langue allemande, surtitrée en français) est repris au Théâtre Nanterre-Amandiers. Un hommage théâtral au plasticien et poète suisse Dieter Roth.

Lire la suite.

Royan de Marie Ndiaye, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia

Fidèle aux écritures contemporaines en général et à celle de Marie NDiaye en particulier, Frédéric Bélier-Garcia met en scène un flamboyant monologue intérieur sur la violence scolaire, dont il confie l’interprétation à sa mère, Nicole Garcia.

Lire la suite.

Le Monde et son contraire de Leslie Kaplan, mise en scène Élise Vigier

L’auteure Leslie Kaplan et la metteure en scène Élise Vigier entretiennent toutes deux des rapports étroits avec l’œuvre de Kafka. Dans Le Monde et son contraire, elles creusent ensemble cette passion commune à travers un portrait très vivant.

Lire la suite.

Gritos André Curti et Artur Luandra Ribeiro

Des marionnettes à taille humaine comme des doubles de leurs manipulateurs, Gritos, dorénavant interdit au Brésil, exile en France ses poèmes visuels et sonores.

Lire la suite.

RVI de Maryse Meiche

La nouvelle création de la compagnie Combines esquisse, par le biais autobiographique, le tableau d’un milieu en plein bouleversement, celui du monde ouvrier. Une évocation personnelle et une histoire singulière à portée universelle, dont les résonnances actuelles sont multiples.

Lire la suite.

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *