|
|
On partage le théâtre malgré le vent mauvais qui s’annonce !
|
Figure de l’avant-garde dramatique anglaise, debbie tucker green a obtenu le prix Laurence Olivier de la révélation théâtrale en 2004 pour Mauvaise (Born bad). Nouvellement traduite, la pièce est portée sur les planches par le metteur en scène Sébastien Derrey. Huis-clos familial, la pièce touche au tabou de l’inceste.
Lire la suite. |
DES CRITIQUES, CREATIONS ET REPRISES.
|
Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon gravissent ensemble les versants escarpés de l’œuvre dramatique de Thomas Bernhard. Dans une mise en scène d’Alain Françon, les trois comédiens créent Avant la retraite au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Lire la suite. |
Le metteur en scène Thomas Quillardet signe une adaptation théâtrale de Ton père, roman autobiographique publié par le cinéaste Christophe Honoré en 2017. L’histoire d’un homme qui n’a pas voulu que son homosexualité l’empêche de devenir le père qu’il a toujours rêvé d’être.
Lire la suite. |
Quatre ans après la mise en scène donnée au Théâtre du Vieux-Colombier, Eric Ruf et la troupe de la Comédie-Française proposent une nouvelle version, comme pour extraire la substantifique moelle du texte. Un plat raffiné mais un peu sec.
Lire la suite. |
Emeline Bayart met en scène la folle bêtise des époux Follavoine avec un abattage ébouriffant et offre, avec les comédiens qui l’entourent dans l’interprétation, le spectacle d’un jubilatoire jeu de massacre.
Lire la suite. |
Guillaume Barbot adapte pour la scène le roman Alabama Song de Gilles Leroy, dont l’héroïne est la romancière Zelda Fitzgerald, épouse du célèbre Francis Scott. Entre théâtre et concert, cette pièce pêche par sagesse, peu appropriée à son sujet.
Lire la suite. |
Animée par l’esprit de troupe, la compagnie du Berger conduite par le metteur en scène Olivier Mellor crée une Noce chorale, musicale et engagée dans l’esprit du cabaret.
Lire la suite. |
Comme les disques d’un jukebox, Ghita Serraj sert sur un plateau les sons de la vie quotidienne choisis par les spectateurs. C’est hautement technique et vivant, fascinant et drôle. Et différent selon les lieux.
Lire la suite. |
Simon Abkarian revient au Théâtre de Paris avec ses magnifiques comédiens dans Le Dernier Jour du jeûne, tragi-comédie « à la méridionale ». Il signe un spectacle drôle et émouvant, lyrique et politique, palpitant et exaltant. Une vraie merveille !
Lire la suite. |
Depuis 15 ans, le groupe franco-syrien Bab Assalam déploie un riche univers entre Orient et Occident. Dans Derviche, ils rendent avec le circassien Sylvain Julien un bel et tournoyant hommage à la tradition soufie.
Lire la suite. |
A travers l’arrivée à Paris de la jeune Elise qui quitte le giron familial, Elise Noiraud déploie une remarquable épopée, à la fois hilarante et caustique, intime et universelle.
Lire la suite. |
Stéphane Schoukroun, juif séfarade, et Jana Klein, germano-tchèque, interrogent le chantier identitaire que constitue leur couple. Que transmettre à leur enfant et comment ? Réponse en forme d’inlassable questionnement, entre humour et gravité. Une partition tout en nuances, à découvrir.
Lire la suite. |
Le formidable Effet de Serge fait un dernier tour d’honneur avant que Philippe Quesne ne quitte Nanterre. Immanquable.
Lire la suite. |
Le metteur en scène Arnaud Meunier reprend cette production créée la saison passée à la Comédie de Saint-Etienne, inspirée par la plume caustique de Voltaire. Un conte philosophique que le directeur de la Comédie de Saint-Etienne investit avec brio. Avec, toujours, la volonté militante d’agir sur l’époque dans laquelle nous vivons.
Lire la suite. |
Un spectacle alerte, drôle et tendre sur l’enfance à travers l’expérience réelle du comédien Sébastien Bravard qui s’est présenté au concours de professeur des écoles en 2016.
Lire la suite. |
Reprise de ce spectacle pour la jeunesse. Mohamed El Khatib choisit le thème du divorce et compose une partition sur mesure pour douze comédiens en herbe.
Lire la suite. |
Pour questionner les notions de rencontre, d’altérité, Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde mobilisent leur langage hybride, entre danse et cirque. Ils s’emparent aussi d’un texte incontournable sur le sujet : Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès. Leur Deal est un échange merveilleux entre disciplines.
Lire la suite. |
Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Pascal Kirsch s’empare d’un classique de la science-fiction : Solaris écrit en 1961 par l’auteur polonais Stanislas Lem.
Lire la suite. |
Pour sa huitième édition, ce temps fort du théâtre et de la musique propose sept spectacles ainsi que des collaborations musicales avec des lieux partenaires.
Lire la suite. |
Wajdi Mouawad reprend son fondateur Littoral avec une double distribution, issue du groupe de comédiens et comédiennes du spectacle Notre Innocence, créé en 2018.
Lire la suite. |
Rodolphe Dana et Katja Hunsinger portent à la scène la célèbre nouvelle d’Herman Melville, où le personnage éponyme refuse inexplicablement l’ordre du monde. Une énigme qui ouvre une multitude de pistes.
Lire la suite. |
Créé le 20 septembre à la Schauspielhaus de Zurich, le dernier spectacle de Christoph Marthaler (en langue allemande, surtitrée en français) est repris au Théâtre Nanterre-Amandiers. Un hommage théâtral au plasticien et poète suisse Dieter Roth.
Lire la suite. |
Fidèle aux écritures contemporaines en général et à celle de Marie NDiaye en particulier, Frédéric Bélier-Garcia met en scène un flamboyant monologue intérieur sur la violence scolaire, dont il confie l’interprétation à sa mère, Nicole Garcia.
Lire la suite. |
L’auteure Leslie Kaplan et la metteure en scène Élise Vigier entretiennent toutes deux des rapports étroits avec l’œuvre de Kafka. Dans Le Monde et son contraire, elles creusent ensemble cette passion commune à travers un portrait très vivant.
Lire la suite. |
Des marionnettes à taille humaine comme des doubles de leurs manipulateurs, Gritos, dorénavant interdit au Brésil, exile en France ses poèmes visuels et sonores.
Lire la suite. |
La nouvelle création de la compagnie Combines esquisse, par le biais autobiographique, le tableau d’un milieu en plein bouleversement, celui du monde ouvrier. Une évocation personnelle et une histoire singulière à portée universelle, dont les résonnances actuelles sont multiples.
Lire la suite. |
|
|
|
|