la terrasse


---
---

Actualités circassiennes

---
L’Azimut, nouvelle identité du Théâtre Firmin Gémier - La Piscine

Avec la livraison d’une salle tout juste sortie de terre, le Théâtre Firmin Gémier – La Piscine se trouvait à un tournant de son histoire. L’occasion de lui donner un nom unique : L’Azimut. Pour les deux co-directeurs, c’est aussi l’occasion de redéfinir le projet.

Lire la suite.

---

Critique

Cuir

Cuir

Entre traction et attraction, ils visent le pouvoir sur l’autre et aussi avec l’autre. Un corps à corps brut et dépouillé par un duo masculin de choc et néanmoins sensible.

Lire la suite.

---
Ombres portées de Raphaëlle Boitel

Raphaëlle Boitel nous enchante avec son cirque poétique et visuel à la croisée des disciplines. Après les anges, elle s’intéresse à certains fantômes qui hantent nos vies : les non-dits.

Lire la suite.

---
---
L’Âne et la carotte du Galapiat Cirque

Maniant les codes du cirque, Lucho Smit nous entraîne dans une fable acrobatique. Un point de vue contestable sur l’évolution de cette discipline.

Lire la suite.

---
Le Poids de l’âme (Tout est provisoire) de Chiara Marchese

Lauréate CircusNext 2020/2021, Chiara Marchese présente une performance en solo. Innovant, son langage scénique mêle les arts du cirque et de la marionnette.

Lire la suite.

---
MEMM - Au mauvais endroit au mauvais moment

Grièvement blessée au bras gauche lors des attentats parisiens du 13 novembre 2015, Alice Barraud a vu sa carrière de voltigeuse en main à main et portique coréen voler en éclats. Aux côtés du musicien Raphaël de Pressigny, elle monte sur scène pour partager son chemin de résilience. Chronique d’une reconstruction par les mots, par le corps, par le rire.

Lire la suite.

---
Memento mori par le Galapiat Cirque / Collectif OxO

Lorsque des artistes de Galapiat Cirque et du Collectif OxO se rassemblent, le résultat est mortel. À cinq, ils trouvent le courage dans Memento mori de se mesurer à l’un des agrès du cirque traditionnel à la réputation la plus infernale : la roue de la mort. Une riche exploration qui les mène aux confins d’un Mexique fantasmé.

Lire la suite.

---
Cry me a river de Sanja Kosonen

D’une envie d’écrire autour de l’expression des émotions, Sonja Kosonen tire un spectacle envoûtant, qui tisse son atmosphère étrange au travers de tableaux fragmentés, où le chant, la danse et les arts du cirque se marient harmonieusement.

Lire la suite.

---
Circus Remix de Maroussia Diaz Verbèke

Seule en piste, Sellah Saimoaossi est à la fois dj, voltigeuse, acrobate…, et interprète des épisodes humoristiques de Circus Remix. Elle reprend ce solo conçu par Maroussia Diaz Verbèke comme une mise en pensée festive des choses du cirque et de l’existence.

Lire la suite.

---
Campana du Cirque Trottola

Crise sanitaire, inondations… on ne compte plus les occasions manquées par le public de découvrir ce sublime spectacle du Cirque Trottola. Titoune et Bonaventure Gacon sont enfin de retour, il est urgent de se précipiter sous leur magnifique chapiteau !

Lire la suite.

---
Pandax par le Cirque la compagnie

Après L’Avis Bidon, le Cirque la compagnie revient pour une nouvelle création, Pandax, fraîchement sortie durant l’été. Mais cette fois, c’est sous un chapiteau que ces gais lurons nous accueillent.

Lire la suite.

---
En attendant le grand soir de Pierre-Jean Bréaud

Par l’acrobatie, la compagnie Le Grand Supplice revisite le bal dans En attendant le grand soir. Décalée, déplacée par le cirque, la danse apparaît dans toute sa puissance de transformation du lien, au quotidien.

Lire la suite.

---
Möbius de la compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane

Épurée, très chorégraphique, cette création de la compagnie XY offre à leur langage acrobatique de nouvelles et généreuses échappées, sous l’impulsion de Rachid Ouramdane, qui en cisèle autant les élans que les effondrements.

Lire la suite.

---
Pour hêtre de la compagnie Iéto

La compagnie Iéto revient pour une troisième création toujours autour du bois, mais cette fois dans une version plus brute. Dans le spectacle Pour hêtre, on passe des planches aux branches d’arbres.

Lire la suite.

---
Derviche de Bab Assalam

Depuis 15 ans, le groupe franco-syrien Bab Assalam déploie un riche univers entre Orient et Occident. Dans Derviche, ils rendent avec le circassien Sylvain Julien un bel et tournoyant hommage à la tradition soufie.

Lire la suite.

---
Time to tell de David Gauchard et Martin Palisse

Radical mais nécessaire, cet acte de jonglage est un récit de vie, celle d’un homme fuyant la peine de son existence. Il est mis en scène par David Gauchard, qui a su capturer la parole, rare, de Martin Palisse.

Lire la suite.

---
(V)îvre, Cirque en fanfare, Conception Circa Tsuica

Avec 12 artistes au plateau, Circa Tsuica, la fanfare cirque du Collectif Cheptel Aleïkoum, tente de faire entrer la ville dans le chapiteau. Sans réussir à donner consistance à cette intention.

Lire la suite.

---
CIRCA, festival du cirque actuel, édition 2021

Pour sa 34e édition, le Festival du cirque actuel de CIRCa s’affirme encore une fois comme un rendez-vous incontournable du cirque contemporain. Entre collectifs dynamiques et créatrices d’avant-garde, la programmation est aussi équilibrée qu’exigeante.

Lire la suite.

---
Jérôme Thomas sur tous les fronts

Le jongleur renouvelle sa présence artistique dans sa région d’implantation mais n’en oublie pas son action au sein de la société des auteurs.

Lire la suite.

---
Dans ton cœur de la Cie Akoreacro

Après un beau succès sous chapiteau, la compagnie Akoreacro recrée sa pièce Dans ton cœur, mise en scène par Pierre Guillois, pour la salle. Une petite révolution, dans l’esprit de l’original : passionné.

Lire la suite.

---

TEMPS FORT

Nuit du Cirque 2021

Nuit du Cirque 2021

Organisée sur l’ensemble du territoire et à l’international par l’association Territoires de Cirque, la Nuit du Cirque offre du 12 au 14 novembre une photographie d’un paysage circassien en évolution permanente. Pour ce faire, cette 3ème édition s’étend non plus sur une, mais sur trois soirées.

Lire la suite.

---
L’Atelier du Plateau fait son cirque pour la 20e année

Pour la 20e année, l’Atelier du Plateau fait son cirque prend ses quartiers à Paris dans le 19ème arrondissement. Le principe : un travail d’improvisation entre des artistes venus d’horizons divers, qui se découvrent l’espace d’une après-midi pour proposer un spectacle unique le soir même.

Lire la suite.

---
---
---
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *