« L’acteur Créateur : le vers racinien et autres langues »


La Compagnie – Dir. Jean-Michel Rabeux et Clara Rousseau

3 rue de Metz – 75010 Paris / Tél : 01 42 46 12 88

www.rabeux.fr

www.facebook.com/CompagnieRabeux

https://twitter.com/CieRabeux

 

© Perrine Derouané

© Perrine Derouané

En savoir plus

Contact

Pauline Assenard
01 42 46 12 88

relationspubliques@rabeux.fr

 

© Perrine Derouané

En savoir plus

Contact

Pauline Assenard
01 42 46 12 88

relationspubliques@rabeux.fr

© Perrine Derouané

 

 

Stage L’acteur créateur 21 :
Le vers racinien et autres langues
Stage conventionné par l’AFDAS
Du 30 mars au 17 avril 2020 au LOKal à Saint-Denis

“Après un atelier mené sur ce même thème par Claude Degliame, actrice, c’est moi, metteur en scène, qui remet sur le métier cette problématique de la très paradoxale langue tragique.
Nous commencerons donc par Racine, dont la langue est elle-même un paradoxe, puisque pour nous faire partager le chaos des passions, elle use du comble de l’ordre dans la langue française : l’alexandrin.
Avec cette étrange matière, donc, et non en dépit d’elle, nous allons vivifier l’humain très réel, très concret, qu’elle contient, en mettant en jeu le « présent » de chaque acteur, son corps et âme d’ici et de maintenant, sa charge de vie, sa singularité. Il s’agit d’une implosion intense de tous les sens, mais intensément contrôlée par le respect des douze pieds, des brèves, des longues, des liaisons. C’est à ce prix du paradoxe ordre/désordre, passé/contemporain, que l’acteur parvient à arracher les vers du Temps, à les faire résonner, sonner dans les corps des spectateurs d’aujourd’hui, avec sensualité, brutalité, effet immédiat.
Travailler le jeu tragique (travailler quelque jeu que ce soit) c’est se plier à l’injonction d’une langue pour en extraire les beautés. Mais en étant le plus possible dans nos chairs, nos os, nos âmes. En partant de cet autre paradoxe, nous allons chercher comment les langues tragiques de maintenant peuvent, grâce à vous, actrices, acteurs, grâce à vos corps, à vos âmes, faire résonner leur chant. Notre boulot c’est : comment faire avec elles, comment les proférer, les dresser sur le plateau pour qu’elles pénètrent l’imaginaire des spectateurs, l’ensemencent ?
Pour Racine chacun choisira, dans toute l’œuvre, l’extrait qui lui convient. Pour les textes contemporains je propose de travailler des extraits du “Phèdra’s love” de Sarah Kane, du “Médée” de Jean René Lemoine, de “Au bord” de Claudine Galéa, et de” Hamlet machine” de Heiner Müller.”

Jean-Michel Rabeux

Les différentes étapes de travail

• Lecture des textes à la table
• Passage au plateau
• Discussions/Notes – Restitution du travail sur scène à la fin de la période de travail (public privé et restreint)
• Entretien individuel avec chaque stagiaire à l’issue de la formation

Informations pratiques

• Du 30 mars au 17 avril 2020
• Du lundi au vendredi de 13h à 20h
• 105 heures de formation
• 15 stagiaires au maximum
• Lieu de formation, Le LOKal à Saint-Denis

Modalités d’inscriptions

Coût : 1800 euros / Financement pris en charge par l’AFDAS

Nous “co-complèterons” avec vous votre dossier de demande de prise en charge auprès de l’AFDAS
Nous contacter au 01 42 46 12 88 / relationspubliques@rabeux.fr

Une fois vérification de votre éligibilité auprès de l’Afdas :

1. Envoyer votre dossier de candidature à La Compagnie (date limite d’envoi des candidatures : dimanche 23 février inclus) à l’adresse mail : relationspubliques@rabeux.fr ou par voie postale (3, rue de Metz 75010 Paris), comprenant :
– Un C.V. avec photo
– Une lettre de motivation, à l’attention de Jean-Michel Rabeux
– Vos coordonnées complètes (adresse postale, mail, numéro(s) de téléphone, etc.)
2. Les postulants séléctionnés seront par la suite convoqués pour une deuxième phase de sélection par entretiens téléphoniques avec Jean-Michel Rabeux (les mercredi 26 et jeudi 27 février 2020)
3. Réponse définitive : le vendredi 28 février 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *