L’AFFAIRE DU CINÉMA LA CLEF


Le cinéma est ouvert  à Paris par Sanvi Panou pour promouvoir les films africains et sud-américains, notamment des réalisateurs Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo et Youssef Chahine. La salle ferme en juin 2009. Après une année d’inexploitation, la Clef est rouvert le 29 septembre 2010 avec une programmation orientée vers le cinéma du monde et les films engagés.                                                                                                                                                      Suite à la vente de l’immeuble qui l’abrite en 2015, le cinéma ferme définitivement ses portes le dimanche 15 avril 2018. En réaction, un collectif de salariés a lancé un projet de financement participatif pour un projet de reprise.La Clef (cinéma)
septembre 1990
La Clef-Images d’ailleurs est un cinéma indépendant et associatif d’Art et Essai situé au 21, rue de la Clef – 34, rue Daubenton dans le 5e arrondissementde Paris.Accès
La Clef est accessible par la station de métro de la ligne   Censier – Daubenton, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP RATP 27 47 91.

Occupation par Home Cinéma

Depuis le 20 septembre 2019, l’association Home Cinéma occupe le site afin de le rouvrir et surtout d’amener le propriétaire (le Comité d’entreprise de la banque Caisse d’épargne) à s’engager à garder l’activité initiale. Afin de faire vivre ce lieu l’association ouvre tous les jours pour projeter des films à prix libre. La programmation est établie par différents collectifs et des festivals comme Seytou Africa ou Autres Brésils. La plupart des séances se font en présence des réalisateurs et réalisatrices venus soutenir l’occupation comme Françoise Romand, Yann Gonzalez, Guillaume Massart, Vincent Macaigne, Maud Alpi.

Le procès est prévu le 28 novembre 2019 au tribunal de Paris.

AFFAIRE EN COURS

22 septembre 2020 La Lettre AFC n°312

“Alertés par un communiqué de LMA (Les Monteurs Associés), qui suit avec intérêt le combat que mène le collectif Home cinéma pour l’avenir du cinéma indépendant La Clef – où elle a tenu les deux premières éditions de son festival “Les Monteurs s’affichent”, en 2015 et 2016 –, signalons pour notre part, et en guise de soutien moral, la projection, le 27 septembre à 19h, de Holy Motors, de Leos Carax (en présence, entre autres, de Caroline Champetier, AFC, qui l’a photographié), et celle, le 24 septembre à minuit, de Terminal Sud, de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Irina Lubtchansky, AFC.
Le cinéma La Clef est un cinéma historique, situé au cœur de Paris et né dans les années 1970. Pendant presque 50 ans, le cinéma attire par sa programmation diversifiée, ses tarifs bas, ses débats avec des réalisateurs, l’accueil de festivals. La salle est ouverte par un entrepreneur passionné de cinéma puis, au début des années 1980, en faillite, il est revendu au Comité d’entreprise de la Caisse d’épargne Île-de-France qui garde deux salles sur trois et transforme le reste du bâtiment en centre culturel pour ses salariés. En 2018, le cinéma ferme car le propriétaire des lieux cherche à revendre. Malgré deux tentatives de rachat de la part de l’ancien directeur du cinéma puis des anciens salariés, le cinéma reste fermé.

 

Le 20 septembre 2020, plusieurs collectifs et indépendants – des cinéphiles, réalisateurs, professionnels du cinéma et divers artistes issus des squats artistiques, des habitants du quartier – se réunissent au sein de l’association Home cinéma et décident d’occuper illégalement le cinéma La Clef de manière citoyenne et désintéressée. ”
(Source Home cinéma)

 

 

Jeudi 24 septembre à minuit
Projection de Terminal Sud, de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Irina Lubtchansky, AFC, en présence du réalisateur.

Dimanche 27 septembre à 19h
Projection de Holy Motors, de Leos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC, suivie, à 21h15, d’une discussion sur la fabrication du film, en présence de Caroline Champetier, AFC, Julie Gouet, assistante du réalisateur, Florian Sanson, chef décorateur, et Erwan Kerzanet, AFSI, chef opérateur du son.

Lire le communiqué des Monteurs Associés.
Lire un article, “La lutte continue au cinéma La Clef”, sur le site Internet du magazine d’information pluridisciplinaire Toute La Culture, où Julia Wahl explique l’enjeu de ce combat.
La Clef
Association Home cinéma
Séances tous les soirs à 19h30
34 rue Daubenton – Paris 5e
Prix libr

Cercle rouge

Godard, programmateur à la Clef

La Clef Revival a proposé une carte blanche à Jean-Luc Godard qui a choisi sept films en soutien à l’occupation, dans l’attente du délibéré de notre procès en appel. Du 15 au 21 octobre.                      Programmation & invités : facebook.com/events/2779730

 

DANS L’ATTENTE DU DÉLIBÉRÉ LE CINÉMA CONTINUE DÉBUT OCTOBRE

PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2020

 

Agnès Jaoui, Alain Cavalier, Françoise Vergès ou encore Claire Denis s”associent à LA CLEF REVIVAL 

 

 

Consulter “On ne mettra pas La Clef sous la porte”, site Internet de “La Clef Revival”, initié par l’association Home cinéma.

https://laclefrevival.wordpress.com

SOIRÉE EXCEPTIONNELLE

30 SEPTEMBRE 2020

#SOUTIEN

 

 

PRESSE

https://www.telerama.fr/sortir/la-clef-sous-la-porte-des-squatteurs-veulent-sauver-le-dernier-cinema-associatif-de-paris,n6460885.php

https://www.lesinrocks.com/2020/09/17/cinema/actualite-cinema/au-cinema-la-clef-la-resistance-se-poursuit-dans-lattente-du-proces-en-appel/

https://next.liberation.fr/cinema/2020/08/31/la-clef-veut-se-projeter-dans-l-avenir_1798200

 

https://toutelaculture.com/actu/politique-culturelle/la-lutte-continue-au-cinema-la-clef/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *