Le Comité de lecteurs du Jeune Théâtre National a le plaisir de vous inviter


Lundi 9 mars 2020 à 18h

Jeune théâtre national

13 rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris

M° Saint-Paul le marais (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)

Site : http://www.jeune-theatre-national.com

Email : jeunetheatrenational@wanadoo.fr

Tél : 01 48 04 86 40

 

Poétesses d’aujourd’hui

Lecture musicale

Mise en lecture Johanna Hess

Musique Mathias Bourre

Avec Hélène Bressiant, Loulou Hanssen, Julie Julien, Edith Proust, Léa Tissier

Hilma af Klint, Evolutionen (1908)

Durée : 1h

Merci de bien vouloir confirmer votre présence : 01.48.04.86.40 ou jeunetheatrenational@wanadoo.f

 

Textes choisis

L’AUTOROUTE A4 ET AUTRES POÈMES de Linda Maria Baros

A L’AURORE L’INSOLENCE de Sara Bourre

LES TROIS AGES ET LA MORT et LA LUNE EST MORTE de Johanna Hess

L’OSCIL de Eva Mulleras

SORTIE DE ROUTE de Flora Souchier

 

Poétesses d’aujourd’hui

La poésie nous vient de l’oralité.

Elle existe dans les corps avant de se déposer à l’écrit, sur du papier.

C’est pourquoi je veux la puiser dans ses pages, comme de l’eau, pour la rendre à sa source première, aux souffles et aux voix de ceux qui jadis la portaient et la transportaient : les actrices/acteurs.

Je dis « eau » car il s’agit bien de fluides sensibles, d’ondes sonores, d’émotions.

En ce sens, il m’est apparu absolument essentiel d’avoir avec nous un musicien capable de charmer les mots, qui déroulerait sous les pieds des comédiennes un tapis volant.

J’ai choisi ces textes par goût et parce que je les trouve d’une belle oralité.

Ce sont tous de très beaux matériaux pour l’interprétation des comédiennes.

Ce sont des mots de femmes d’aujourd’hui, lus par des femmes d’aujourd’hui, et cela me touche beaucoup.

Pendant trop longtemps, la parole, les points de vue, étaient exclusivement masculins.

Certes, les choses ont changé, mais le retard d’expression est immense.

Il nous faut continuer de créer des espaces pour des paroles de femmes.

C’est absolument nécessaire.

 

Biographies

Linda Maria Baros

Poètesse. Traductrice. Éditrice. Née en 1981. Cheveux verts. Docteur en littérature comparée – Sorbonne. Vit à Paris. La nageuse désossée. Légendes métropolitaines et 5 autres recueils. Poèmes traduits et publiés dans 39 pays. Lauréate et secrétaire générale du Prix Apollinaire. Rapporteur général de l’Académie Mallarmé. Vice-présidente du PEN Club français. A traduit 40 livres. Directrice de la maison d’édition La Traductière et du Festival franco-anglais de poésie/Poésie Poetry Paris. Rédactrice en chef de la revue de poésie et art visuel La Traductière. Énorme griffe en argent à la main droite. Site : www.lindamariabaros.fr

Sara Bourre

Titulaire d’une licence en lettres modernes et philosophie, ainsi que d’un master en lettres modernes (mémoire de recherche sur le lien entre la danse et la poésie). Elle publie dans plusieurs revues de poésie (le Cafard Hérétique, IntranQu’îllités, Terre à Ciel, Dissonances…), et en 2016 publie À l’aurore, l’insolence aux Éditions du Cygne. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture et participe à des festivals de poésie tels que Poesia en Normandie et Poésies Moteur en Belgique. Actuellement en master de création littéraire à Paris 8, elle écrit et se produit régulièrement sur scène avec le groupe Crashing Dolls et le Collectif CLN.

Johanna Hess

Johanna Hess est comédienne, diplômée de l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Elle est l’auteure de plusieurs pièces non publiées dont EPIC FAILURE, JE PERDS et TANGIBLE (co-écrite avec Sara Bourre). Elle les a mis en scène ou en lecture au Studio Théâtre d’Asnières, au Jeune Théâtre National et au Théâtre National de Strasbourg. En 2019, elle publie dans Le Système Poétique des éléments (Editions Invenit) auprès d’autres poètes. Elle travaille actuellement à son premier recueil Les Trois âges et la mort.

Eva Mulleras

Eva Mulleras est Artiste et Autrice (née en 1992), elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et titulaire du Master de Création Littéraire de Paris 8. Elle fonde avec un groupe d’artistes Le Collectif In Extremis, avec lequel elle travaille sur différentes productions et créations originales depuis 2015 (expositions, performances, commissariat, éditions, …) : Avec les oeuvres PM-10,Chopped and Screweed (FRAC- Occitanie – Montpellier ; la MAGCP) et Cam to Cam (MoCo, Montpellier Contemporain,100 Artistes dans la ville), c’est un triptyque mêlant Cinéma, Sculpture, Performance et Science-Fiction qui émerge. Eva déploie une œuvre nerveuse et sensitive, à la croisée de la Littérature et des Arts visuels. En 2019, elle publie son premier livre, L’Oscil, aux Éditions Unes et prépare actuellement une série de nouveaux ouvrages : Un truc Kling ;  Le Maldire ; Roi-de-rats.

Flora Souchier

Elle est comédienne, danseuse, poétesse et chercheuse. Formée à l’ENS de Lyon, à l’Ecole du Jeu et à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, elle travaille aujourd’hui comme interprète et pédagogue avec Les Compagnons Butineurs, Opoponax, Fléau Social, le Collectif X et rédige une thèse sur l’acteur dans les écritures de plateau contemporaines. Son premier recueil, Sortie de route, reçoit en 2019 le Prix de la Vocation Poétique et paraît aux Editions Cheyne.

 

Le Comité de lecteurs du JTN

Le Comité de lecteurs du Jeune Théâtre National est composé de comédiennes, comédiens, dramaturge, scénographe, issu.e.s du CNSAD, de l’Ecole du TNS, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, l’ENSATT, l’ESAD de Paris, l’Ecole du Nord et l’Ecole du TNB. Le Comité propose régulièrement des lectures en fonction de ses coups de cœur et de ses partenariats avec des structures, telles que Artcena, Théâtre du Rond-Point, festival Actuelles, La Pop, etc. Les lecteurs intéressé.e.s et disponibles organisent les présentations publiques, qui ont lieu au JTN ou dans des théâtres partenaires.

Parcours du Comité de lecteurs

2020

Loud / Mathilde / Nul si découvert – Soirée autour des textes lauréats de l’Aide à la création ARTCENA

2019

Soirée Woodstock

Déluges / Au-Delà / Habiter le temps – Soirée autour des textes lauréats de l’Aide à la création ARTCENA

2018

Soirée Anne Wiazemsky – Brigitte Fontaine

Salon de lectures contemporaines : Nicolas Doutey, Stéphane Bouquet, François-Xavier Rouyer

Soirée Beat Generation – Patti Smith

2017

Je perds et Epic Failure de Johanna Hess

(Re)lectures Les Métamorphoses de Ovide, en partenariat avec La Pop

Faites l’amour, lecture de textes du Collectif Traverse

Soirée Emmanuel Darley

Soirée Dennis Cooper – Ugly Man

Médée(s), figure féminine intemporelle

2016

Lectures théâtrales – Festival Lettres d’Israël

Le Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier, cycle de lectures du roman en partenariat avec La Pop

Lectures québécoises

À la marge, lecture de textes du Collectif Traverse

2015

Notre matrimoine, lecture de textes d’autrices

Soirée L’Harmattan. Quelques auteurs contemporains d’Afrique Noire à l’honneur

2014

Soirée Catherine Zambon

Lions de Pau Miró, sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point (La Piste d’Envol/Théâtre du Rond-Point)

Les plus inconnus des auteurs-compositeurs-interprètes connus cabaret-lecture

Un soir à l’Est, lecture de textes théâtraux d’Europe de l’Est (Maison d’Europe et d’Orient)

Soirée Ecole des Loisirs, lecture d’extraits de pièces de la collection théâtre

2013

SStockholm de Solenn Denis, sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Erwin Motor, dévotion de Magali Mougel, sélection du Comité de lecture du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Lundi en coulisse, en partenariat avec le Théâtre de l’Aquarium

Soirée Ecole des Loisirs, lecture d’extraits de pièces de la collection théâtre

Journées du théâtre autrichien à Paris, lectures-spectacles en français de pièces d’auteurs autrichiens (Goethe Institut)

2012

Nuit Noire de Sibylle Berg, texte français Hélène Mauler et René Zahnd, sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Combat de Gilles Granouillet, en écho à la session XIV au TapS à Strasbourg du festival Actuelles

Mamie Rôtie de Yvan Corbineau, coup de cœur du Comité

Journées du théâtre autrichien à Paris : « Comédies et tragédie de la fin du monde », lectures-spectacles en français de pièces d’auteurs autrichiens (Goethe Institut)

2011

Obstinés par la nuit de Marc Dugowson, sélection du Comité de lecture du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Il ne s’était rien passé de Pierre Astrié, en écho à la session XII au TapS à Strasbourg du festival Actuelles

Sous-contrôle de Frédéric Sonntag, sélection du Comité de lecture du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Journées du théâtre autrichien à Paris, lectures-spectacles en français de pièces d’auteurs autrichiens et mise en lecture de Faust a faim. Immangeable Marguerite de Ewald Palmetshofer (Goethe Institut)

L’émission de Sabine Revillet, en écho à la session XIII au TapS à Strasbourg du festival Actuelles

2010

Complete de Andrea Kuchlewska, jeune dramaturge new-yorkais, traduction Grégoire Courtois

Traité pratique des correspondances, d’après “Le Secrétaire pratique” de MM. Durand et Meslins et “Le parfait secrétaire” de Louis Chaffurin

Man-Man de Nicole Sigal, en écho à la session XI au TapS à Strasbourg du festival Actuelles

2009

Prochainement dans vos salles, lecture de pièces sélectionnées par le Comité de lecteurs du JTN parmi les textes issus de l’Aide à la création du Centre national du Théâtre (CNT)

2006

Textes de Jacques Jouet et du groupe l’Oulipo avec le Théâtre Nanterre-Amandiers

Ce que je veux dire, présentation d’extraits de pièces, écrits et journal de Jean-Luc Lagarce à l’occasion de L’Année (…) Lagarce

2005 à 2006

Le 20 du mois, lectures d’auteurs contemporains : Wajdi Mouawad, Christophe Tarkos, Dea Loher, Luc Tartar, Sylvian Bruchon, José Pliya, Hanokh Levin, suivies de la dégustation d’un vin, sélectionné par les membres du Comité

2004

Textes issus du Fonds Sida-Mémoires

L’Islande côté théâtre avec le Théâtre de l’Est Parisien et le Théâtre Varia à Bruxelles

Textes de Michel Foucault, avec la collaboration de Philippe Artières, historien et chercheur

Foucault 71, première étape de travail à partir de l’action de Michel Foucault et ses prises de position en 1971

Lectures de textes polonais avec la Maison Antoine Vitez, l’ANETH et le Théâtre du Rond-Point

Face à Face, panorama des auteurs roumains avec la Maison Antoine Vitez et le Théâtre de la Cité Internationale

2003

Le Gros Bazar, lecture de textes contemporains s’adressant à un jeune public, avec le Théâtre de l’Est Parisien

Témoins Voyageurs, mise en voix d’entretiens avec des réfugiés, sur une idée d’Ariel Cypel, avec Confluences

Une rentrée québécoise avec l’ANETH, le Centre Culturel Canadien et le Théâtre Artistic Athévains

2002

Les Pièces tout public de l’Ecole des Loisirs

Moscou sur scène, parcours dans la littérature russe des 20 dernières années, avec l’ANETH et le Théâtre de la Cité Internationale

2001

Premières lectures avec la Commission de l’Aide à la création, le Théâtre Populaire de Lorraine et le Théâtre de l’Aquarium

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *