Le Comité de lecteurs du Jeune Théâtre National et ARTCENA vous invitent.


Le Comité de lecteurs du Jeune Théâtre National et ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, ont le plaisir de vous inviter

Lundi 24 février 2020 à 18h

Jeune théâtre national

13 rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris

M° Saint-Paul le marais (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)

 

Loud / Mathilde / Nul si découvert

Soirée autour des textes lauréats de l’Aide à la création – ARTCENA

 

Mise en lecture Juliette Savary

Par le Comité de lecteurs du JTN

Eléonore Auzou-Connes, Léon Bonnaffé, Nathalie Bourg, Morgane Fourcault,

Johanna Hess, Julie Julien, Ferdinand Régent-Chappey, Léa Tissier

 

Le Comité a choisi de présenter des extraits de trois textes :

Loud de Pierre Koestel

Mathilde (ou comment sauver sa peau) de Geoffrey Dahm

Nul si découvert de Valérian Guillaume

Photos : Geoffrey Dahm (© B. Cruveiller) / Valérian Guillaume / Pierre Koestel (© Laure Prioul)

Durée prévue : 1h30

Merci de bien vouloir confirmer votre présence : 01.48.04.86.40 ou jeunetheatrenational@wanadoo.fr

 

Jeune Théâtre National

13 rue des Lions Saint Paul

75004 Paris

Tél : 01 48 04 86 40

Site : http://www.jeune-theatre-national.com

Email : jeunetheatrenational@wanadoo.fr

 

L’Aide nationale à la création de textes dramatiques

Le dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques a pour mission le repérage et l’accompagnement des auteurs dramatiques contemporains francophones.

Il a été créé en 1947, et depuis 2007, ARTCENA en assure la coordination par délégation du ministère de la Culture.

Plus d’informations sur l’Aide à la création : http://www.artcena.fr

 

Les textes choisis par le Comité de lecteurs

 

Loud de Pierre Koestel

Aide à la création – Littérature dramatique (mai 2019)

Loud retrace le parcours d’un jeune garçon, Kiddo, qui se cherche dans les méandres de l’adolescence, en même temps qu’il cherche à trouver sa voix.

Grand rêveur et solitaire involontaire, il s’invente des histoires dans le noir de sa chambre et voudrait devenir « superstrass de la musique ».

Sauf que son entourage le trouve plutôt chétif et très renfermé sur lui-même.

Surtout, on pense que sa voix est trop aiguë pour être celle d’un homme, pour être la voix de l’homme accompli qu’il souhaiterait devenir.

Alors ses rêves, on n’y croit pas vraiment.

D’ailleurs, personne n’écoute Kiddo quand il essaie de chanter.

On préfère plutôt le ridiculiser, et on le renvoie sans cesse à cette immaturité qui lui colle à la peau.

Ça n’en brise pas pour autant la volonté du jeune garçon qui, aidé de son ami imaginaire, Billy Wisdom, est prêt à tout pour se faire entendre et pour donner corps à son plus grand rêve.

 

Mathilde (ou comment sauver sa peau) de Geoffrey Dahm

Aide à la création – Littérature dramatique (novembre 2018)

Un père et une mère reçoivent un appel téléphonique.

C’est leur fils qu’ils n’ont pas revu depuis des années.

Il annonce sa prochaine venue et qu’il sera accompagné d’une fille, Mathilde.

Mais lorsque Mathilde arrive, elle annonce aux parents la mort de leur fils…

 

Nul si découvert de Valérian Guillaume

Aide à la création – Littérature dramatique (mai 2019)

Il salive devant les produits alignés sur les rayons du supermarché.

Il prie pour être le gagnant d’un jeu-concours organisé par une marque de nourriture mexicaine.

Il adore lorsque les vigiles le palpent à l’entrée du magasin.

Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service et les stands de dégustation.

Qui est-il, ce garçon qui sue à grosses gouttes et qui rit même quand on se moque cruellement de lui ?

Pourquoi cherche-t-il la chaleur humaine dans les allées du centre commercial ?

Depuis qu’il va à la piscine, sa vie a trouvé un sens : Leslie est à l’accueil.

C’est un ange, une fée. Elle occupe ses pensées, le rend fou d’amour.

Mais pour la conquérir, il lui faudra lutter contre le démon qui s’empare de lui dans les pires moments.

Servi par une écriture singulière et vertigineuse Nul si découvert nous entraîne dans le cerveau d’un personnage habité par une pulsion violente : il doit tout avaler, absorber jusqu’à l’excès, jusqu’au dégoût.

 

Le Comité de lecteurs du JTN

Le Comité de lecteurs du Jeune Théâtre National est composé de comédiennes, comédiens, dramaturge, scénographe, issu.e.s du CNSAD, de l’Ecole du TNS, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, l’ENSATT, l’ESAD de Paris, l’Ecole du Nord et l’Ecole du TNB. Le Comité propose régulièrement des lectures en fonction de ses coups de cœur et de ses partenariats avec des structures, telles que Artcena, Théâtre du Rond-Point, festival Actuelles, La Pop, etc. Les lecteurs intéressé.e.s et disponibles organisent les présentations publiques, qui ont lieu au JTN ou dans des théâtres partenaires.

 

Parcours du Comité de lecteurs

2019

Soirée Woodstock

Déluges / Au-Delà / Habiter le temps – Soirée autour des textes lauréats de l’Aide à la création ARTCENA

2018

Soirée Anne Wiazemsky – Brigitte Fontaine

Salon de lectures contemporaines : Nicolas Doutey, Stéphane Bouquet, François-Xavier Rouyer

Soirée Beat Generation – Patti Smith

2017

Je perds et Epic Failure de Johanna Hess

(Re)lectures Les Métamorphoses de Ovide, en partenariat avec La Pop

Faites l’amour, lecture de textes du Collectif Traverse

Soirée Emmanuel Darley

Soirée Dennis Cooper – Ugly Man

Médée(s), figure féminine intemporelle

2016

Lectures théâtrales – Festival Lettres d’Israël

Le Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier, cycle de lectures du roman en partenariat avec La Pop

Lectures québécoises

À la marge, lecture de textes du Collectif Traverse

2015

Notre matrimoine, lecture de textes d’autrices

Soirée L’Harmattan. Quelques auteurs contemporains d’Afrique Noire à l’honneur

2014

Soirée Catherine Zambon

Lions de Pau Miró, sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point (La Piste d’Envol/Théâtre du Rond-Point)

Les plus inconnus des auteurs-compositeurs-interprètes connus cabaret-lecture

Un soir à l’Est, lecture de textes théâtraux d’Europe de l’Est (Maison d’Europe et d’Orient)

Soirée Ecole des Loisirs, lecture d’extraits de pièces de la collection théâtre

2013

SStockholm de Solenn Denis, sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Erwin Motor, dévotion de Magali Mougel, sélection du Comité de lecture du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Lundi en coulisse (Théâtre de l’Aquarium)

Soirée Ecole des Loisirs, lecture d’extraits de pièces de la collection théâtre

Journées du théâtre autrichien à Paris, lectures-spectacles en français de pièces d’auteurs autrichiens (Goethe Institut)

2012

Nuit Noire de Sibylle Berg, texte français Hélène Mauler et René Zahnd, sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Combat de Gilles Granouillet, en écho à la session XIV au TapS à Strasbourg du festival Actuelles

Mamie Rôtie de Yvan Corbineau, coup de cœur du Comité

Journées du théâtre autrichien à Paris : « Comédies et tragédie de la fin du monde », lectures-spectacles en français de pièces d’auteurs autrichiens (Goethe Institut)

2011

Obstinés par la nuit de Marc Dugowson, sélection du Comité de lecture du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Il ne s’était rien passé de Pierre Astrié, en écho à la session XII au TapS à Strasbourg du festival Actuelles

Sous-contrôle de Frédéric Sonntag, sélection du Comité de lecture du Rond-Point (Mardis Midi/Théâtre du Rond-Point)

Journées du théâtre autrichien à Paris, lectures-spectacles en français de pièces d’auteurs autrichiens et mise en lecture de Faust a faim. Immangeable Marguerite de Ewald Palmetshofer (Goethe Institut)

L’émission de Sabine Revillet, en écho à la session XIII au TapS à Strasbourg du festival Actuelles

2010

Complete de Andrea Kuchlewska, jeune dramaturge new-yorkais, traduction Grégoire Courtois

Traité pratique des correspondances, d’après “Le Secrétaire pratique” de MM. Durand et Meslins et “Le parfait secrétaire” de Louis Chaffurin

Man-Man de Nicole Sigal, en écho à la session XI au TapS à Strasbourg du festival Actuelles

2009

Prochainement dans vos salles, lecture de pièces sélectionnées par le Comité de lecteurs du JTN parmi les textes issus de l’Aide à la création du Centre national du Théâtre (CNT)

2006

Textes de Jacques Jouet et du groupe l’Oulipo (Théâtre Nanterre-Amandiers)

Ce que je veux dire, présentation d’extraits de pièces, écrits et journal de Jean-Luc Lagarce à l’occasion de L’Année (…) Lagarce

2005 à 2006

Le 20 du mois, lectures d’auteurs contemporains (Wajdi Mouawad, Christophe Tarkos, Dea Loher, Luc Tartar, Sylvian Bruchon, José Pliya, Hanokh Levin) suivies de la dégustation d’un vin, sélectionné par les membres du Comité

2004

Textes issus du Fonds Sida-Mémoires

L’Islande côté théâtre (Théâtre de l’Est Parisien, Théâtre Varia à Bruxelles)

Textes de Michel Foucault, avec la collaboration de Philippe Artières, historien et chercheur

Foucault 71, première étape de travail à partir de l’action de Michel Foucault et ses prises de position en 1971

Lectures de textes polonais (Maison Antoine Vitez, ANETH, Théâtre du Rond-Point)

Face à Face, panorama des auteurs roumains (Maison Antoine Vitez, Théâtre de la Cité Internationale)

2003

Le Gros Bazar, lecture de textes contemporains s’adressant à un jeune public (Théâtre de l’Est Parisien)

Témoins Voyageurs, mise en voix d’entretiens avec des réfugiés, sur une idée d’Ariel Cypel (Confluences)

Une rentrée québécoise (ANETH, Centre Culturel Canadien, Théâtre Artistic Athévains)

2002

Les Pièces tout public de l’Ecole des Loisirs

Moscou sur scène, parcours dans la littérature russe des 20 dernières années (ANETH, Théâtre de la Cité Internationale)

2001

Premières lectures (Commission de l’Aide à la création, Théâtre Populaire de Lorraine, Théâtre de l’Aquarium)

 

Jeune Théâtre National

13, rue des Lions Saint Paul

75004 Paris

Tél : 01 48 04 86 40

Site : http://www.jeune-theatre-national.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *