Le Hall sur vos écrans #3


 


Le Hall sur vos écrans #3

En cette période de confinement où les salles de spectacle sont fermées, Le Hall revient vers vous pour une troisième newsletter spécial “trésors de la Chanson” en ligne.
LA VIDEO DE LA SEMAINE
CabareTÉC : Chansons de Terre(s) en forme de Carnaval – Intégrale

Cette semaine, Le Hall vous propose de visionner exceptionnellement une nouvelle soirée dans son intégralité. Découvrez le dernier CabareTÉC de février 2020 !
 
Les étudiants-artistes du Théâtre-école des répertoires de la chanson présentaient au public leurs deuxièmes travaux de 2e année sur des chansons traditionnelles. 

Au programme : chansons populaires anonymes du “fonds Coirault” de la BnF ou du recueil de Davenson, chansons de veillées, de carnaval ou du théâtre de la foire…

De chez vous, prenez place dans le public de cette soirée, venu soutenir les artistes-étudiants de l’école supérieure du Hall !

1 JOUR 1 CHANSON

Vous êtes nombreux à suivre [1 Jour 1 Chanson]sur nos réseaux sociaux, merci ! Nous poursuivons notre voyage sonore en forme de Jeu de 7 Familles. 

Seul.e.s ou accompagné.e.s, trop près ou trop loin de vos proches, continuez l’écoute des trésors de la chanson en français, qui parlent de relations familiales. 

La semaine dernière, nous avions pioché la grand-mère chez Barbara, trouvé la sœur chez Anne Sylvestre et tiré le père abusif chez Delphine Seyrig… Cette semaine, nous piocherons chez Souchon, Laforêt ou Anthony. La chanson est une grande famille : le jeu continue !



REJOIGNEZ L’AVENTURE SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX : 

Facebook
Instagram
Twitter
LE FOCUS DE LA SEMAINE
Dans la famille du Hall, je voudrais… la grand-mère !

Dans les chansons traditionnelles, la grand-mère tient un rôle important dans l’éducation. Chez Jean de Béranger, la Mère Bontemps se montre plus permissive avec ses petits-enfants, que ne le serait sa propre fille. Ainsi cette chanson, derrière son air engageant, conteste les privations de plaisir imposés aux femmes à peine mariées. 

Yvette Guilbert (1865 – 1944), comédienne chanteuse et source d’inspiration pour le peintre Toulouse-Lautrec comme pour l’étudiant en médecine Sigmund Freud, a été une grande figure de la Belle Epoque. Très vite, elle a abandonné les mondes misogynes du café-concert et du cabaret (elle fut l’unique femme à se produire au Chat Noir, premier cabaret du monde) pour se plonger dans les archives de la chanson. A ce titre, on peut dire qu’elle est la grand-mère du Hall de la Chanson !

LE TÉC
Photo : Andréa Montano
L’appel à candidatures pour intégrer l’école à la rentrée 2020 arrive à grand pas ! Pour les personnes diplômées DNSPC ou DNSPM, ou ayant formation ou expérience de niveau équivalent, le Théâtre-école des répertoires de la Chanson (TÉC) propose deux cursus uniques (interprétation et arrangement) sur les répertoires de la chanson.

Avis aux comédiens, chanteurs ou musiciens, toutes les informations sur l’école et le concours sont ici :

Le concours


Retrouvez de multiples ressources sur les répertoires de la chanson, toutes nos actions culturelles et artistiques et notre programmation sur le site internet du Hall :
 

www.lehalldelachanson.com

Infos : contact@informations.lehall.com
01 53 72 43 00

Facebook
Website
Instagram
Twitter
YouTube

© LE HALL DE LA CHANSON – Centre National / Théâtre-Ecole des répertoires de la Chanson

Partenaire du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Parc de la Villette – Pavillon du Charolais

211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris – Tél : 01.53.72.43.00 – Métro Porte de Pantin

   

                            

Vous vous êtes inscrits à cette newsletter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *