Le Hall de la chanson – Prolongations Des racines à Lapointe


J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été.
Je vous informe que le spectacle labellisé RDC, Des racines à Lapointe reprendra du 7 au 20 octobre 2022.
Vendredi 7 et 14 à 20h
Samedi 15 à 19h
Dimanche 16 à 16h
Jeudi 13 et 20 à 20h
Maïa Foucault (également issue du CNSAD) remplacera Aline Belibi.
Merci d’avance pour vos relais !
A bientôt,
Joanne NAVARRO
Chargée des publics et attachée de communication
01 53 72 43 09 / jnavarro@lehall.comLe Hall de la chanson – Centre national du patrimoine de la chanson
Parc de la Villette – 211 avenue Jean Jaurès – 75019 PARIS
www.lehalldelachanson.comSuivez-nous aussi sur :
Twitter InstagramFacebook

JUILLET / AOÛT 2022

Après une fin de saison dense et riche, et avant de prendre du repos, Le Hall de la chanson prépare sa rentrée !

Au cœur de l’actualité et des anniversaires des grands noms de la Chanson, Le Hall prépare sa célébration inédite de Marcel Mouloudji. Il aurait eu 100 ans le 16 septembre 2022. Date qui coïncide avec le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

Nous vous présenterons deux créations :

Comme un p’tit coquelicot : Un choix de chansons connues ou non de Mouloudji, reprises en toute modernité pour se rappeler ou découvrir celui qui fut le jeune protégé des poètes et comédiens français de l’après Seconde Guerre mondiale. 

El Djezaïr et les criquets : En mémoire de la fin de la guerre d’Algérie. Un spectacle pour retrouver ou redécouvrir des chansons combattantes, pacifistes ou témoins, pour certaines censurées à l’époque pour le message qu’elles portaient. Un voyage dans le temps en langues berbère, arabe et française…

Le Hall de la chanson s’inscrit également dans la programmation des JEP 2022 sur le thème du “Patrimoine Durable”, en vous proposant un tour de chants-promenade sur notre parvis pour partager ensemble un florilège de chansons soucieuses d’écologie.

Inédit : La Boîte à frisson d’Yvette, célébrera à 3 accordéons et sous la direction de Didier Ithursarry, le Centanaire de la naissance d’Yvette Horner, la petite de Tarbes qui sut devenir la grande accordéoniste du Tour de France et de nos mémoires. 

Rendez-vous dès le 16 septembre pour lancer la nouvelle saison.
Toute l’équipe du Hall vous souhaite un très bel été !

Retour sur le festival ENFIN !

Du 17 juin au 3 juillet 2022 se tenait au Parc de la Villette, la 3ème édition du
festival ENFIN ! Le festival laboratoire du patrimoine de la chanson.Retrouvez quelques images souvenirs de nos reprises de spectacles musicaux, bals-modernes, concerts, bœufs et café-chantants qui ont rassemblé par centaines un public chaleureux.Cela a été l’occasion pour nous de prolonger notre hommage aux occitans de la chanson (avec le Prof de Brassens ou encore Trenet, le revenant) et de célébrer le Centenaire de Boby Lapointe avec notre création Des racines à Lapointe. Spectacle à succès qui jouera les prolongations au mois d’octobre, avec les artistes Charlotte Avias, Aline Belibi, Alban Losseroy, Richard Dubelski et Axel Nouveau, mis en scène par Serge Hureau et Olivier Hussenet.Le BobyBal et le BobyBoeuf ont réuni respectivement la chorégraphe Dominique Rebaud et Yoann Jolly, les directeurs musicaux Clément Caratini et Vladimir Médail, et le guitariste de jazz Claude Barthélémy.La reprise de Couleurs du Nil, avec la chanteuse lyrique Farrah El Dibany accompagnée de Jeff Cohen, a permis d’amorcer notre hommage à Dalida qui se poursuivra en janvier prochain pour les 90 ans de la chanteuse née en Égypte.Le festival a aussi été marqué par le lancement de notre opération LeS îleS de France, un beau navire qui durant trois ans embarquera de jeunes interprètes liés aux Outre-Mer qui deviendront ambassadeurs de grandes chansons du patrimoine ultramarin. Nos premiers artistes “pilotes”, Maroussia Pourpoint, nous a fait atterrir en Martinique et découvrir les œuvres en créole d’Eugène Mona (Hommage(s) à la Martinique) et Resh (Rémy Trotro Hnaije) nous a plongé dans les traditions de Nouvelle-Calédonie en langue de Lifou (Écho à la mémoire). Merci au grand René Lacaille, son fils et leurs amis de s’être fait les parrains de notre opération.

Force vive du Hall de la chanson, les artistes-étudiants sortants du TÉC, promotion Anne Sylvestre, ont été plus que partie prenante du festival avec les reprises de leurs ambitieuses créations Les Portes de la nuit et La Revue, revue, ainsi que leurs audacieux “duos“. Nous saurons leur faire la part belle dans notre programmation future.


Cliquez sur la photo pour visionner le récap vidéo

Ce qui vous attend à la rentrée


Des racines à Lapointe 

Prolongations !

Billetterie ouverte

 

Du 7 au 20 octobre 2022

Les jeudis à 20h
Les vendredis à 20h
Les samedis à 19h

Les dimanches à 16h

Avec : Charlotte Avias, Aline Belibi, Alban Losseroy, Richard Dubelski et Axel Nouveau


Comme un p’tit coquelicot 

– Centenaire de la naissance de Marcel Mouloudji 

Plus d’infos et billetterie à venir

16  septembre à 20h30
18 septembre à 18h30
25 septembre à 16h 


El Djezaïr et les criquets

– Cabaret guerre d’Algérie

Plus d’infos et billetterie à venir

17  septembre à 19h
24 septembre à 19h

Avec : Ivica Bogdanic, Zahir Djemaï, Yasmine Hadj Ali et Padrig Vion


Chansons durables

– Journée du patrimoine “Durable”

Gratuit et en plein air
Réservation en ligne conseillée

17 et 18 septembre à 16h

Avec les artistes du Hall de la chanson


La Boîte à frissons d’Yvette

– Centenaire d’Yvette Horner

Plus d’infos et billetterie à venir

22 septembre à 20h30

Bœuf sous la direction de Didier Ithursarry

Informations et réservations en cliquant sur ce lien.

Des racines à Lapointe dans le journal Le Monde 

Des racine à Lapointe est un spectacle musical délirant dans lequel l’œuvre de Boby Lapointe résonne.

Grand succès du Hall de la chanson, Le Monde a dédié un article à notre création. Le journal salue ce spectacle au décor pop des années 1960. 

Lire l’article ici.

Offrez-vous un tote bag et une affiche Boby Lapointe 

Il est possible d’acheter et d’emporter avec vous des souvenirs du Hall ! 

Vous pouvez acheter nos tote bags ! Résistants et pratiques, vous pourrez transporter une partie du Hall de la chanson au quotidien avec vous.

Vous nous les avez demandé, les voici ! Nos affiches pour le Centenaire de Boby Lapointe sont disponibles à la vente.

Click and collect possible jusqu’au 29 juillet.
Paiement en ligne ou sur place au Hall de la chanson.

Formez-vous dans notre Théâtre-École des répertoires de la Chanson

 

Cette formation unique en France, et d’une durée de deux ans, est à destination d’artistes-étudiants chanteurs titulaires du Diplôme national supérieur professionnel de Musicien et d’artistes-étudiants comédiens titulaires du Diplôme national supérieur professionnel de Comédien.

La mission du TÉC est de promouvoir, valoriser et transmettre les répertoires patrimoniaux de la chanson à travers deux cursus de formation : « interprétation chantée » et « arrangement et accompagnement de chansons ».

Tous les 2 mois, les artistes-étudiants ont l’occasion de se produire devant le public. Ici, vous pouvez voir le teaser des Portes de la Nuit, un spectacle musical dramatique interprété par les élèves sortants de la promotion Anne Sylvestre (2020-2022).

Vous êtes artiste de moins de 32 ans et souhaitez développer vos compétences en interprétation ou arrangement de musiques ? Chanteurs/teuses, comédiens/nnes, musiciens/nnes, circassiens/nnes, danseurs/seuses, instrumentistes, etc. vous êtes bienvenue !

Candidatures ouvertes jusqu’au 20 septembre.
Plus d’informations ici

C’est le grand rendez-vous de la rentrée dans le 19e !

La Fête des Associations, de la Culture et des Sports se déroulera cette année le samedi 3 septembre de 11h à 18h place de la Fontaine aux Lions devant la Grande Halle de la Villette.

Venez nous rencontrer à notre stand ! Nous vous présenterons et vous renseignerons sur le Labo 2 (atelier de pratique pour amateurs) et le TÉC (le Théâtre-École des répertoires de la Chanson).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre site www.lehalldelachanson.com

Facebook

Twitter

Link

Website

Copyright © 2022 Le Hall de la chanson, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* Vous êtes un spectateur du Hall de la chanson, à ce titre vous recevez notre newsletter.Our mailing address is:

Le Hall de la chanson

211 Avenue Jean Jaures
Parc de la Villette – Pavillon Du Charolais

Paris 75019

France

Add us to your address book

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *