Le lumineux _jeanne_ dark_ de Marion Siefert, Thomas Quillardet à l’écoute du doute et Le Iench, drame familial et racisme systémique


 

Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Don Juan dans la chorégraphie de Johan Inger. Nous vous proposons des places pour la représentation du 14 octobre à 20h30.
Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

Ton père : Thomas Quillardet à l’écoute du doute

Critique de Vincent Bouquet
A La Comédie de Reims, le metteur en scène livre une adaptation aussi sobre que sublime du roman de Christophe Honoré. Emmenée par Thomas Blanchard, sa troupe de comédiens, d’une précision rare, alterne entre délicatesse et élégance. Tout commence par un simple morceau de papier punaisé sur une porte d’entrée. « Guerre et Paix : douteuse contrepèterie », peut-on y …
En savoir plus

/ critique / Ton père : Thomas Quillardet à l’écoute du doute

Christophe Honoré, du côté de Guermantes en terrain familier

/ critique / Christophe Honoré, du côté de Guermantes en terrain familier

Critique de Christophe Candoni
Au théâtre Marigny où la Comédie-Française s’établit momentanément cette rentrée, Christophe Honoré revisite Le Côté des Guermantes, troisième tome d’A la recherche du temps perdu, dans une évocation à la fois très personnelle et fidèle à l’esprit brillant et déliquescent de son auteur Marcel Proust. Sans prétendre à l’exhaustivité, il en extrait malignement des instantanés où se conjuguent drôlerie caustique …
En savoir plus

Le lumineux _jeanne_ dark_ de Marion Siefert

Critique d’Eric Demey
Dans le cadre du Festival d’Automne au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, Marion Siefert présente sa dernière création, _jeanne_ dark_, performance en solo interprétée par Helena de Laurens. Un live instagram d’une adolescente orléanaise qui sera, pour bien des raisons, un spectacle essentiel de l’année. Décidément, Marion Siefert donne un sacré coup de jeune au théâtre. Après Le Grand …
En savoir plus

/ critique / Le lumineux _jeanne_ dark_ de Marion Siefert

Vincent Dissez, « comme un mort revenu parmi les vivants »

Vincent Dissez, « comme un mort revenu parmi les vivants »

Critique d’Anaïs Heluin
Dans Un jour, je reviendrai, Sylvain Maurice rassemble deux récits de Jean-Luc Lagarce. Deux monologues autobiographiques où la mort côtoie la vie de près, interprétés par un Vincent Dissez qui excelle dans l’art délicat d’incarner un revenant. Jean-Luc Lagarce n’est pas seulement un auteur du retour, de la répétition – la plupart du temps ultime –, c’est un auteur à …
En savoir plus

Le LOVETRAIN2020 d’Emanuel Gat enfin à quai !

Critique de Stéphane Capron
Emanuel Gat éclaire la musique pop du groupe mythique des années 80, Tears for Fears, d’un univers baroque tout en contraste. Sa nouvelle création tant attendue LOVETRAIN2020 a fait chavirer le public de Montpellier Danse, qui a su patienter tout l’été… Les discothèques sont fermées, on n’a plus le droit de danser, ni d’aller aux concerts debout, et pourtant à …
En savoir plus

/ critique / Le LOVETRAIN2020 d'Emanuel Gat enfin à quai !

Aria da capo, la jeunesse sans fausse note

/ critique / Aria da capo, la jeunesse sans fausse note

Critique de Christophe Candoni
Donnée au Théâtre National de Strasbourg, dans le cadre du festival Musica à Strasbourg, avant Orléans et Paris, la nouvelle création de Séverine Chavrier, Aria da Capo, magnifie la jeunesse bouillonnante de quatre adolescents musiciens infiniment touchants et pertinents. Ils s’appellent Adèle, Areski, Guilain, Victor. L’un joue du violon, l’autre du trombone, un troisième du basson, elle chante et fait …
En savoir plus

Görge le rêveur, l’opéra de Zemlinsky, joliment sorti du sommeil

Critique de Christophe Candoni
Marta Gardolińska à la direction musicale et Laurent Delvert à la mise en scène assurent la toute première version française de Görge le rêveur, une pièce rare de Zemlinsky coproduite par les opéras de Lorraine et de Dijon, sorte de conte initiatique intemporel emprunt de romantisme et d’onirisme à succomber. D’emblée, il faut saluer la forte ambition des maisons lyriques …
En savoir plus

/ critique / Görge le rêveur, l'opéra de Zemlinsky, joliment sorti du sommeil

Le Iench, drame familial et racisme systémique

/ critique / Le Iench, drame familial et racisme systémique

Critique de Caroline Châtelet
Avec Le Iench, Eva Doumbia signe un spectacle-manifeste sur le racisme systémique et les violences policières. En 2017, dans un article du Monde consacré à son travail, Eva Doumbia déclarait : « La femme française noire n’est pas racontée au théâtre, la famille noire non plus ». C’est cette invisibilisation bien peu interrogée et à laquelle nous ne sommes que trop habitués que …
En savoir plus

Valérie Dréville, une actrice qui danse

Critique de Christophe Candoni
Le festival d’automne et la MC93 accompagnent la rencontre artistique entre l’immense comédienne Valérie Dréville et le chorégraphe Jérôme Bel. Celle-ci donne lieu à une proposition assez maigre, plus ou moins improvisée et inspirée, ne suscitant qu’un intérêt poli pour l’engagement total de son interprète. S’il y a bien dans le paysage théâtral français une comédienne aventureuse qui aime le …
En savoir plus

/ critique / Valérie Dréville, une actrice qui danse

Cécile Backès défie les lois du genre

/ critique / Cécile Backès défie les lois du genre

Critique d’Eric Demey
Pièce d’ados pour tous, La loi de la gravité, mis en scène par Cécile Backès, traite de la volatilité des désirs et des identité sexuelles avec une séduisante simplicité. « Le théâtre ne s’empare pas beaucoup du sujet, et ça fait du bien de le voir sur scène » remarque une lycéenne à l’occasion de la rencontre qui succède à …
En savoir plus

La Familie de Milo Rau, loin du mystère

Critique de Caroline Châtelet
Avec Familie, Milo Rau se saisit d’un fait divers et livre une mise en scène plus habile que profonde. Il y a des spectacles qui ne peuvent laisser indifférent. Par leur sujet, comme par leur forme. Dans cette catégorie, l’on pourrait avancer que le metteur en scène suisse Milo Rau excelle. D’abord, car en explorant dans son travail la question …
En savoir plus

/ critique / La Familie de Milo Rau, loin du mystère

Les Serpents, le cloaque suffocant de Jacques Vincey

/ critique / Les Serpents, le cloaque suffocant de Jacques Vincey

Critique de Vincent Bouquet
Au Théâtre Olympia qu’il dirige, le metteur en scène s’empare de la pièce en eaux troubles de Marie NDiaye. Conte contemporain qui réveille, sans s’en contenter, le mythe de l’ogre, elle constitue une partition complexe, mais de choix, pour Hélène Alexandridis, Bénédicte Cerutti et Tiphaine Raffier. Les Serpents est une pièce particulièrement fidèle à son titre. Telles ces créatures de …
En savoir plus

“Elle/Ulysse”, l’épique en pleine boom

Critique d’Anaïs Heluin
Dans Elle/Ulysse, la metteuse en scène et autrice Anne Contensou et la performeuse Rébecca Chaillon tentent de croiser le récit de deux odyssées intimes. Sans réussir à créer au plateau un univers commun. Ballons, paillettes, champagne et musique à fond. Pour nous faire croire à la fête qui ouvre Elle/Ulysse, Anne Contensou et Rébecca Chaillon font la totale. Pour qu’on …
En savoir plus

/ critique / “Elle/Ulysse”, l’épique en pleine boom

Le Père : Julien Gosselin, la radicalité pour intimité

/ critique / Le Père : Julien Gosselin, la radicalité pour intimité

Critique de Vincent Bouquet
Dans une veine intimiste, avec Laurent Sauvage pour clef de voûte, ce projet, moins ambitieux que les créations plus récentes de Julien Gosselin, exploite toute la poétique de L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou. « Pourquoi as-tu échoué ? » La …
En savoir plus

Une Brèche qui tranche net

Critique de Christophe Candoni
La Brèche, un texte fort, captivant et dérangeantausculte la cruauté inconséquente de jeux adolescents. Monté par Tommy Milliot, La Brèche est un spectacle qui tranche net. Il se situe aux antipodes des formes spectaculaires envahissantes, des Odyssées boursouflées, des discours hurlés qui ont …
En savoir plus

/ critique / Une Brèche qui tranche net

Cent mètres papillon, le grand plongeon de Maxime Taffanel

/ critique / Cent mètres papillon, le grand plongeon de Maxime Taffanel

Critique de Christophe Candoni
Le jeune acteur Maxime Taffanel raconte dans Cent mètres papillon son ancienne vie de nageur professionnel. Dans un bon seul en scène insolite et énergique, il fait véritablement corps avec son sujet. Derrière Larie, jeune adolescent admirateur de Michael Phelps qui veut embrasser la carrière d’un nageur de haut niveau, il faut évidemment …
En savoir plus

Le personnel du Théâtre de l’Union à Limoges lance un SOS à Roselyne Bachelot

Jeudi soir à l’issue de la première de L’Occupation avec Romane Bohringer, le personnel du CDN, le théâtre de l’Union a lu une lettre aux spectateurs qui a été envoyée en début de semaine à Roselyne Bachelot, la Ministre de la culture. Elle fait état de la dégradation de leurs conditions de travail dans le théâtre dirigé depuis 2015 par …
En savoir plus

Le personnel du Théâtre de l'Union à Limoges lance un SOS à Roselyne Bachelot

La mort de Wladimir Yordanoff

/ hommage / La mort de Wladimir Yordanoff

Hommage
Le comédien Wladimir Yordanoff est mort mardi à l’âge de 66 ans, c’est l’un des plus grands comédiens du théâtre français qui disparait, compagnon de route de Stuart Seide, de Patrice Chéreau, de Christian Schiaretti et d’Alain Françon qui ses dernières années lui a offert des rôles magnifiques dont celui de George en 2016 dans Qui a peur de Virginia …
En savoir plus

A Lyon, Les Ateliers de la Danse dans le mur

La Maison de la Danse de Lyon à l’étroit espérait occuper l’ancien musée Guimet. Le projet vient d’être abandonné par la nouvelle équipe municipale. Récit. On se souvient avoir visité les beaux espaces du Musée Guimet de Lyon alors à l’abandon. Un projet d’Ateliers de la Danse piloté par la Maison de la Danse avait fait l’objet d’une annonce en …
En savoir plus

/ actu / A Lyon, Les Ateliers de la Danse dans le mur

La rentrée littéraire danse

/ actu / La rentrée littéraire danse

Par Philippe Noisette
Avec la publication attendue de Nouvelle histoire de la danse en Occident, ouvrage collectif sous la direction de Laura Cappelle, un autre regard sur l’art du mouvement s’impose. Et avec Alain Buffard, Good Boy, sept ans après la disparition du chorégraphe, un livre passionnant retrace sa carrière. Il suffit de regarder les rayons des librairies pour constater que l’histoire de …
En savoir plus

Simon Abkarian : "Mon festival de théâtre en Arménie"

/ tribune / Simon Abkarian : "Mon festival de théâtre en Arménie"

Tribune
Le comédien et metteur en scène Simon Abkarian, d’origine arménienne prend la plume pour s’exprimer sur le conflit armé qui oppose depuis plusieurs jours, arméniens et azerbaïdjanais dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh. Il confirme son souhait de vouloir créer une festival de théâtre international à Erevan, la capitale de l’Arménie. Simon Abkarian qui a reçu en juin, trois …
En savoir plus

Le cirque sous chapiteau interdit dans Paris et sa petite couronne : Territoires de Cirque interpelle Roselyne Bachelot

En début de semaine, un arrêté préfectoral a interdit la présentation des spectacles de cirque sous chapiteau dans Paris et sa petite couronne, en raison de la progression de la pandémie au Covid-19. Le Théâtre Firmin-Gémier – La Piscine, pôle national cirque établi à Antony a été contraint de stopper l’exploitation du spectacle Des bords de soir de Marlène Rubinelli-Giordano. …
En savoir plus

Le cirque sous chapiteau interdit dans Paris et sa petite couronne : Territoires de Cirque interpelle Roselyne Bachelot

Le Théâtre de la Poudrerie devient Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire

Le Théâtre de la Poudrerie devient Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire

Le Théâtre de la Poudrerie est désormais Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, pour la création participative, la toute première en Ile-de-France ! Ce sera officiel ce samedi 10 octobre alors que se déroulent les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie. Cette appellation est une reconnaissance du travail mené depuis des années avec la ville de Sevran, les …
En savoir plus

Le Quai à Angers en ordre de marche !

Thomas Jolly et Noé Soulier ont présenté cette semaine conjointement leur première saison au Quai à Angers, qui regroupe le Centre Dramatique National et le Centre National de Développement Chorégraphique avec l’envie “de faire du Quai un lieu d’échange et d’expérimentation unique”. La saison 2020/2021 sera découpée en deux temps, de novembre à février puis de mars à juin. Le …
En savoir plus

Le Quai à Angers en ordre de marche !

La saison 2021 de l’Opéra Comique

La saison 2021 de l'Opéra Comique

Sept opéras composeront la saison 2021 de l’Opéra Comique. ” Une programmation qui est peu ou prou celle que prévue” selon Olivier Mantei, son directeur. Le marionnettiste américain Basil Twist, formé en France à l’école de Charleville-Mézières ouvrira l’année avec le conte Titon et l’Aurore de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, opéra-ballet parut en janvier …
En savoir plus

facebook twitter instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *