Le Off d’Avignon lance son monde d’après, le Festival Impatience en huis clos très ouvert et le passionnant récit de Nicolas Bouchaud dans son livre “Sauver le moment”


Pod Cast Rond Point News

A la Une

Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Changement de Présidence pour le Off d’Avignon, mais la direction reste la même. Celle d’un festival plus éthique et solidaire, désormais piloté par Sébastien Benedetto à la tête d’AF&C (Avignon Festival et Compagnies). Le profil de la prochaine édition, du 7 au 30 juillet, se dessine à travers des nuées d’incertitudes, avec notamment pour objectif de lever 5 millions de …
En savoir plus

/ actu / Le Off d'Avignon lance son monde d'après

Festival Impatience : un huis clos très ouvert

/ actu / Festival Impatience : un huis clos très ouvert

Rendez-vous majeur pour la jeune création, le festival Impatience se tient comme prévu du 9 janvier au 2 février 2021. Sans public, mais pour des professionnels curieux des nouvelles écritures. Bien qu’à huis clos, l’avenir du spectacle vivant est en préparation. Désormais habitués à courir les salles vides en plein après-midi, les professionnels du spectacle vivant étaient nombreux – dans …
En savoir plus

Ouvrir les théâtres aux scolaires ?

A situation sanitaire constante, certains directeurs de lieux plaident pour une réouverture des salles aux scolaires. Quand quelques-uns se risquent déjà à les accueillir, d’autres délocalisent les spectacles dans les écoles. C’est une petite musique qui, à mesure que les jours passent, se fait de plus en plus lancinante. A défaut de pouvoir rouvrir leurs portes au grand public, certains …
En savoir plus

Certains professionnels demandent l'autorisation d'accueillir les élèves au théâtre

Interview

Nicolas Bouchaud : « Ce temps qui nous est imposé est impropre à la création »

Dans son livre Sauver le moment, le comédien Nicolas Bouchaud fait le passionnant récit de différents épisodes de ses trente ans de théâtre. Reliés par la question du temps, ces textes constituent un précieux témoignage d’une expérience non seulement personnelle, mais aussi collective. En grande partie forcé de la mettre entre parenthèses ces temps-ci, l’artiste nous reçoit chez lui. Rares …
En savoir plus

Nicolas Bouchaud : « Ce temps qui nous est imposé est impropre à la création »

Les Critiques

La République de la danse d’Ousmane Sy

One Shot, l’œuvre ultime d’Ousmane Sy a été créée en ouverture du 29e festival Suresnes Cités Danse en direct devant les caméras de France TV pour le site culturebox, deux semaines après la disparition brutale du chorégraphe mort d’une crise cardiaque. L’émotion était palpable sur les visages des douze interprètes de cette ode à la house musique et au hip-hop. …
En savoir plus

/ actu / La République de la danse d'Ousmane Sy

Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales

Les Femmes de la maison de Pauline Sales

A travers la figure de la femme-artiste, la dramaturge et metteuse en scène ausculte l’évolution du féminisme et du « vécu féminin » au cours des soixante-dix dernières années. Présenté aux professionnels au Théâtre Paul Scarron du Mans, son spectacle devrait partir en tournée dans les prochaines semaines. Quelques mois après la mort de Gisèle Halimi, quelques semaines après la …
En savoir plus

Didier Ruiz en quête de spiritualité

Fidèle à son procédé de la « parole accompagnée », Didier Ruiz met en scène dans Que faut-il dire aux Hommes des femmes et des hommes aux spiritualités diverses. Leurs témoignages variés forment une riche mosaïque au sujet unique : l’amour. Nous avons pu en voir une répétition ; en attendant que le spectacle commence sa tournée, la MC93 diffuse en ligne ce samedi deux …
En savoir plus

/ actu / Didier Ruiz en quête de spiritualité

Une Hamlet au royaume des fous

Gérard Watkins monte Hamlet de Shakespeare

Malgré la performance d’Anne Alvaro dans le rôle-titre, la traduction trop ampoulée et les intentions forcées de Gérard Watkins handicapent plus qu’elles ne servent le chef d’œuvre shakespearien. La pièce a été créée sans public au TnBA, avant une tournée prévue à partir de février. Hamlet au féminin. Le choix opéré par Gérard Watkins est, sans doute, moins audacieux qu’il …
En savoir plus

L’actu de la semaine

Stéphane Braunschweig renouvelé pour 3 ans à l’Odéon-théâtre de l’Europe

Stéphane Braunschweig a été renouvelé pour 3 ans à la direction du théâtre national de l’Odéon-théâtre de l’Europe par Emmanuel Macron, le Président de la République. Stéphane Braunschweig avait été nommé à la direction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe en janvier 2016 après la mort de Luc Bondy. ll va poursuivre son mandat pour trois années supplémentaires. « Il a eu …
En savoir plus

/ actu / Stéphane Braunschweig renouvelé pour 3 ans à l’Odéon-théâtre de l'Europe

Milla Nizard et Elena Packhäuser, lauréates de la 11e édition des Bourses de résidence d’artistes de La Colline

Milla Nizard et Elena Packhäuser, lauréates de la 11e édition des Bourses de résidence d’artistes de La Colline

Les lauréates de cette deuxième édition des Bourses de résidence d’artistes de La Colline sont la comédienne Elena Packhäuser et l’autrice Milla Nizard, âgées de 26 et 22 ans. Ce duo féminin inspiré par la figure mythologique de Cassandre, saisit cette résidence comme une opportunité d’expérimentation, mu par l’urgence à s’approprier le mot de Nietzsche, Il y a en moi …
En savoir plus

Dialogues : le concours chorégraphique en facebook live

Alors que les lieux culturels ne peuvent toujours pas accueillir de public et sans certitude sur une date de réouverture, nous poursuivons notre volonté de tout mettre en œuvre pour ne pas rompre l’accès à la culture ni le lien entre nous et vous invitons à vivre en direct la 1ère édition du concours chorégraphique DIALOGUES le samedi 23 janvier …
En savoir plus

Dialogues : le concours chorégraphique en facebook live

Les Ruf au GRRRANIT de Belfort

Les Ruf au GRRRANIT de Belfort

Jean-Yves Ruf et Eric Ruf sont frères de vie et de théâtre. Ils sont nés à Belfort. Ils ont grandi à Belfort. Ils ont tous les deux déjà joué au GRRRANIT SN et foulé plusieurs fois le plateau du théâtre. Ils répondront lundi 18 janvier 2021 aux questions des belfortains et belfortains. Une rencontre qui devait se tenir en présence …
En savoir plus

Martin Nadal met en scène OVNI d’Ivan Viripaev pour la plateforme Zoom®

OVNI, une performance virtuelle pour 12 acteurs proposée en direct et en ligne sur la plateforme de visioconférence Zoom®. Imaginée par Martin Nadal à partir d’entretiens avec des individus qui ont été en contact avec une civilisation extraterrestre, OVNI est le premier volet d’une expérience documentaire hors-norme que nous espérons poursuivre au théâtre dès que cela sera possible. Ovni est …
En savoir plus

Martin Nadal met en scène OVNI d'Ivan Viripaev pour la plateforme Zoom®

facebook twitter instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *