Le voyage minuscule à Saïgon, La Cicatrice, et l’hommage à Zizi Jeanmaire

---

/ critique / Éloïse Mercier, en voyage minuscule à Saïgon

Critique d’Anaïs Heluin

Avec son seul en scène Une goutte d’eau dans un nuage, au programme du ParisOFFestival organisé par le Théâtre 14, Éloïse Mercier nous emmène loin avec presque rien. Sa voix profonde, sensuelle, ses mots délicats et quelques accessoires miniatures nous entraînent droit à Saïgon. Entre béton et mousson. S’il avait pu se jouer, comme prévu, au Théâtre Transversal dans le …

Lire la suite.

---

/ critique / La Cicatrice : retour en préadolescence

Critique d’Anaïs Heluin

Vincent Menjou-Cortès adapte et interprète seul en scène La Cicatrice de Bruce Lowery. Un livre pour la jeunesse devenu classique, où la question du harcèlement scolaire est portée par le monologue d’un homme qui revient sur ses souffrances d’antan. Présenté le 14 juillet dans le cadre du ParisOFFestival organisé par le Théâtre 14, ce seul en scène tragi-comique bouscule autant …

Lire la suite.

---

/ hommage / La mort de Zizi Jeanmaire

La danseuse et chanteuse Zizi Jeanmaire vient de mourir à l’âge de 96 ans, vient de faire savoir sa famille. Elle aura été la reine des revues et des cabarets. Son nom est indissociable de celui de son mari, Roland Petit. Et de son tube “Mon truc en plumes”. Elle a été la reine des cabarets dans les années 70/80 …

Lire la suite.

---

/ critique / Le cas Lucia J., dans la tête de la fille de Joyce

Critique d’Anaïs Heluin

Avec Le cas Lucia J. (Un feu dans sa tête) présenté dans le cadre du ParisOFFestival organisé par le Théâtre 14, le metteur en scène Éric Lacascade fait son retour sur les scènes françaises. Autour de la figure de Lucia Joyce, fille du célèbre écrivain, il tente d’orchestrer la rencontre entre l’auteur Eugène Durif et la performeuse Karelle Prugnaud. Sans …

Lire la suite.

---

Lettre à ma ville, La Filature invite les mulhousiens à prendre la plume, tout comme l'a fait Abd Al Malik

Comme une tentative de réponse à la pandémie qui a touché Mulhouse si brutalement, La Filature renouvelle le projet Lettre à ma ville qui invite les Mulhousiens à prendre la plume et adresser une lettre à leur ville. Le musicien Abd Al Malik, grande et belle voix attachée à la région dont on connait la générosité et l’engagement, donne la …

Lire la suite.

---

Indispensable ! Le temps fort de la rentrée danse à l'Atelier de Paris

L’équipe de l’Atelier de Paris / CDCN présente INDISPENSABLE ! du 5 au 13 septembre 2020, pour retrouver ensemble les artistes et la création. Un parcours essentiellement danse, mais aussi musique et théâtre, qui invite le public à cheminer entre plateaux et jardins. 10 représentations résolument tournées vers la création à la Cartoucherie et à la Conciergerie, pour accueillir la …

Lire la suite.

---

Pour sa 13éme édition, le festival Jerk Off se ré-invente

Si inviter des artistes dont les propositions, les références et les imaginaires ne sont pas ceux de la norme dominante reste l’ADN du festival, c’est une équipe renouvelée qui en prend la direction cette année. Dans ces temps mouvementés, c’est l’urgence de défendre l’émergence, la création et la fragilité qui a guidé et construit notre programmation. Le festival Jerk Ofwf …

Lire la suite.

---

Samuel Achache, Antonin-Tri Hoang et Marion Bois partent à la recherche d'Original d’après une copie perdue

Il existe, le saviez-vous, une œuvre musicale dont on trouve des traces depuis l’épisode biblique de la Bataille de Jéricho. Certains commentateurs comme Isaac Bilkner ou Scholem Assaraff affirment que les sons produits par les trompettes n’étaient pas qu’un bruit suffisamment puissant pour détruire les murailles de la ville, mais bien une suite de notes harmonisées. Si on ne peut …

Lire la suite.

---

Un Festival à Villerville, édition 2020

Pour la septième fois en effet, Villerville, petit village côtier, situé à quelques minutes de Deauville et de Honfleur, devient l’épicentre de la création théâtrale. Pour les jeunes artistes professionnels qui participent au Festival, tout commence en juillet par une résidence sur les lieux. Première étape avant le week-end de représentations fin août et bien sûr avant leurs dates de …

Lire la suite.

---

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *