LECTURE MUSICALE DES MISÉRABLES DE VICTOR HUGO DANS UNE ADAPTATION DE PIERRE VIAL


La compagnie UN EXCURSUS vous donne rendez-vous une nuit entière à 21h30, le 11 Septembre sur le Parvis de la Mairie du XIVe arrondissement de Paris pour une lecture marathon des Misérables de Victor Hugo, dans une adaptation inédite de Pierre Vial, sociétaire honoraire de la Comédie Française.

pastedGraphic.png

Lecture-Musicale et nocturne des Misérables                                

de Victor Hugo                           

Adaptation Pierre Vial

sociétaire honoraire de la Comédie Française

11 & 12 septembre 2020

UNE NUIT ENTIERE DE LECTURE

21h30 (11 septembre) à 7h (12 septembre)

2 entractes prévus

Fin de la représentation prévue à 7h

                    Un petit déjeuner sera servi à la fin de la représentation

Fin de l’accueil public : 8h

LIEU : PARVIS DE LA MAIRIE DU XIV arrondissement 

Adresse : 2 place Ferdinand Bruno

75014 Paris

Accès : Métro ligne 4 (Mouton Duvernet) / Métro ligne 6 (Denfert Rochereau)/ Bus : 28, 58, 68 88/ RER B (Denfert-Rochereau)

Lieu de replis en cas d’intempéries : Annexe de la mairie du 14e

L’événement, qui s’inscrit dans le cadre du festival de la ville de Paris

“UN ÉTÉ PARTICULIER”, est gratuit.

La réservation sera obligatoire afin de gérer au mieux la circulation du public en temps de crise sanitaire :             06 63 27 80 88

Précisez bien à vos amis qui souhaiteraient venir de se munir d’un masque et surtout de couvertures

 (Nous ne pourrons pas en fournir).

Pour un moment ou pour toute la nuit, vivez l’expérience d’une lecture nocturne en découvrant  cette sensible et puissante adaptation signée Pierre Vial.

 

Propositions de la cie UN EXCURSUS 

A la tombée du jour, 21 lecteurs et musiciens se relaient pour lire cette adaptation fleuve mise en espace par Barbara Bouley assistée de Nicolas Vial. 

Nous convions les spectateurs à un marathon nocturne devant le parvis de la mairie du 14e. Les spectateurs seront accueillis confortablement dans de petits îlots permettant les regroupements familiaux ou amicaux, dans le respect des contraintes sanitaires. Ils pourront, au gré de leur inspiration, plonger avec les acteurs dans ce marathon nocturne, ou bien venir simplement quelques heures, ou même un instant. 

Dispositif scène-salle

Tandis que lepublic sera accueilli dans de petits îlots (petites tables, chaises longues, fauteuils), les lecteurs et musiciens seront situés à une distance «sanitaire» respectueuse du public et nous veillerons aussi à préserver un rapport suffisamment intime, aidé par un soutien vocal de micros.

Pour les lecteurs : Pas d’estrade. Pupitres pour le chœur, les rôles principaux se lisent debout, sur des chaises ou sur une table selon les séquences. Une grande guirlande lumineuse et colorée en fond de scène. 

 

21 Artistes lecteurs et musiciens                                            

Distribution (Par ordre alphabétique)

Anne Alvaro, Gaël Baron, Jean-Pierre Becker, Eyala Bouley, Loïc Brabant, Samuel Churin, Andréa El Azan, Francois Delaive, Nathan Gabily, Raphaella Gardon, Anne Kessler sociétaire de la Comédie Française, Sylvie Laporte, Pierre Alexandre Manbon, Florence Mazot, Asja Nadjar, Fabien Orcier, Claude-Bernard Perrot, Charlotte Pascale Pose, Jason Santos, Nicolas et Pierre Vial.

Equipe technique et logistique

Mise en lecture : Barbara Bouley

Assistant : Nicolas Vial

Régisseur général : Ronan Cahoreau-Gallier

Assistant : Paul Buche

Régisseur son : Jonathan Reig

Assistante son : Nadège Milcic

Régisseur lumières : Laurent Patissier

Chargée d’administration : Danielle Franchitti 

Chargée d’accueil : Manola Bouley

Assistée de Julie Lamy et deux autres personnes en cours (Bénévoles)

Chargé de sécurité (En cours)

Assisté d’Alix Bouley et Moustafa Boulahia (Bénévoles)

Partenaires 

 

VILLE DE PARIS, Mairie du 14e, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Jeune Théâtre National, Théâtre de l’Odéon, Rue du Conservatoire, Théâtre 14, le 104

En cours de négociation

Comédie Française, Théâtre Montfort 

Remerciements à Madame Delphine Bürkli Maire du 9e Arrondissement

22 musiciens et lecteurs, dans un dispositif simple, joyeux et bucolique pour une bonne écoute : Chaises longues, tables de jardin, nattes…

Vous y retrouverez bien-sûr Jean Valjean, le terrible Javert, les infâmes Thénardier, la malheureuse Fantine et sa Cosette, Marius, le révolutionnaire Enjolras, Gavroche, et Paris qui gronde…

Toute la richesse de cette adaptation tient dans le fait qu’on ne perd jamais de vue l’auteur. Pierre Vial a su donner, par la présence d’un chœur actif, corps à la voix de Victor Hugo.

De la tombée du jour à l’aube nouvelle, laissez-vous porter et bercer par cette œuvre fleuve.

Durée : 9 heures (avec entractes et réjouissances)

Origine 

 Alors qu’il venait, à 88 ans, de mettre un terme à sa longue carrière d’acteur, Pierre Vial, sociétaire honoraire de la Comédie Française se lance pendant trois années dans une aventure qui lui tenait, depuis toujours, à cœur : adapter l’intégralité des Misérables pour la scène. Il ne souhaite pas réduire son adaptation à une simple restitution des dialogues et de l’histoire et pour porter l’ensemble des “voix et voies ” de  Victor Hugo, il a recours à l’utilisation d’un chœur, procédé, qui tient tout autant de l’originalité que du théâtre « antique ».

De cet espace du peuple, la fonction populaire du chœur, jaillissent ainsi tous les personnages, du plus brièvement “croqué” au joli “second rôle” ainsi que les mises en perspectives, des réflexions politiques, humoristiques, les sentences prodigieuses et la poésie de Victor Hugo.  

On y retrouve, bien sur tous les personnages mythiques : Jean Valjean, le terrible Javert,  Monseigneur Myriel, Évêque de Digne, les infâmes Thénardier, la malheureuse Fantine et sa Cosette, l’amoureux Marius, Enjolras le révolutionnaire, Eponine au grand cœur et son petit frère Gavroche…

Ce choix ambitieux de rendre compte de tout ou presque de l’œuvre, en fait une adaptation puissante et particulièrement originale.

Ce “marathon poétique” se déguste en 9 heures.

Ainsi le génie avec lequel Victor Hugo imbrique dans la même œuvre tragédie sociale, mélodrame, discours politique, chant d’amour, révolte, se déploie dans le temps et nous apparait. Comme une déroutante évidence.

En juillet 2019 une première lecture au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique a suscité l’enthousiasme du public et des participants. 

Les lecteurs de toutes générations confondues réunis par Barbara Bouley, metteuse en scène de la cie UN EXCURSUS, dont bon nombre d’anciens élèves de Pierre Vial ont un lien fort avec lui.

Au-delà de la belle restitution de l’œuvre d’Hugo, il y a dans ce projet, du fait de l’âge et de la personnalité de Pierre Vial, un rapport à la transmission et à la mémoire même du théâtre.

 

Créée en 1998 par la dramaturge et metteure en scène Barbara Bouley, Un Excursus est une compagnie polymorphe de recherches artistiques. Elle a pour objet de promouvoir la création, la production, l’organisation, la diffusion de spectacles vivants et des arts visuels ainsi que l’enseignement artistique en France et à l’étranger.

Lien de la compagnie : http://www.unexcursus.fr

 

 

PRESSE

Merci à Toute la Culture https://toutelaculture.com/actu/une-lecture-musicale-et-nocturne-du-roman-les-miserables-aura-lieu-en-septembre-a-paris/

Merci à Que faire à Paris https://quefaire.paris.fr/108598/lecture-musicale-nocturne-des-miserables

Merci à Unidivers https://www.unidivers.fr/rennes/lecture-musicale-nocturne-des-miserables-place-auguste-metivier-paris/?fbclid=IwAR3dAKBDMHrh7ScP8avxqRK6iQd9jYyboqLYozLpQulhScW6VeROD_ngJqU

Merci à outingParis

https://outing-paris.fr/articles/108598/lecture-musicale-nocturne-des-miserables

Merci au Balcon https://www.aubalcon.fr/pieces/fiche/les-miserables-2?fbclid=IwAR1Sk_JKOgTDSkDbbQhWQvuumcDmFLlISlE7oRwirANBCJukWcf5JjltCwE

Merci à théâtre contemporain.com https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Les-Miserables-29799

Merci à Allevents.in

https://allevents.in/paris/les-misérables-lecture-musicale-nocturne/200020128879841

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *