|
Appuyer sur “afficher dans le navigateur” pour lire la newsletter en entier
|
|
|
|
“Adepte des projets hybrides, fruits de rencontres nées du hasard (ou malgré le hasard), je constate que subsiste encore, régulièrement, un léger hiatus entre, d’un côté, les appels multiples à l’interdisciplinarité, le foisonnement et l’éclectisme réel des propositions scéniques – au-delà des esthétiques « repérées », répertoriées – et, de l’autre, la persistance dans les faits de cloisonnements entre corps de métier, domaines d’expression divers. Cloisonnements qui ne tiennent pas toujours compte de l’évolution des propositions artistiques. Pourtant, des approches techniques et esthétiques différentes semblent pouvoir dialoguer et se mêler. Bien que chaque discipline des Arts de la Scène ait son langage propre, les pratiques se croisent et s’enrichissent mutuellement, pour peu que l’on permette qu’une certaine porosité dans les manières de faire et de créer, soit reconnue et exploitée. Et si, d’un même mouvement, nous nous réunissions par exemple autour d’une table, ronde de préférence, pour mettre des mots sur ce que dramaturges et chorégraphes partagent ou mettent en jeu ? (…)”
|
|
|
Bernadette Pourquié, autrice de projets hybrides
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Retour sur nos actions du mois dernier –
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Échappée belle
? David Ruellan
|
|
Le jeudi 17 novembre, nous avons été accueillis au sein de la Librairie Théâtrale pour notre Echappée Belle sur l’Espace sous le regard des dramaturges. Bravo à nos invités qui nous ont mis des étoiles plein les yeux : Dominique Paquet, Michel Beretti, Nicolas Girard-Michelotti et Françoise Du Chaxel.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le mardi 22 novembre a eu lieu notre deuxième apéro depuis le début de l’année. Dans une ambiance chaleureuse, nos invités Cyril Le Grix et Sarah Veyron du SNMS sont intervenus sur la relation entre les auteurs et les metteurs en scène. Merci à eux !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce jeudi 24 novembre nous avons eu la chance d’assister à MUM, lambeaux maternels de Joey Elmaleh, superbement mis en maquette par Léa Casademont et Gabriel Le Roux. La salle a été touchée par la beauté du texte et l’interprétation des comédiens. Un moment riche en émotions !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un jeudi par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause déjeuner culturelle. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé.
Retournement d’Agnès Marietta, mise en maquette de Janice Szczypawka le 15 décembre à 12h30 au Théâtre de l’Opprimé.
voir le programme des Jeudis Midi >>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Peut-on parler de dramaturgie en chorégraphie ? Le texte dramatique peut-il participer en tant que tel à une création chorégraphique ? Comment ? Quels partenariats et dialogues tisser entre chorégraphes et dramaturges ?
Le lundi 5 décembre 2022 à 19h à la Maison Des Auteurs de la SACD – 7 rue Ballu, 75017
Avec : Jean-Christophe Boclé, Virginie Garandeau, Hélène Marquié, Bernadette Pourquié. Une rencontre modérée par Dominique Paquet
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salon du livre et de la presse jeunesse
|
|
|
Lire en corps
Lectures d’extraits de leurs oeuvres théâtrales par Laurent Contamin, Sylvain Levey, Natalie Rafal et Catherine Verlaguet.
Le samedi 3 décembre à 15h.
Les mondes fantastiques
Rencontre au comptoir des auteurs – Les mondes fantastiques de Joseph Danan et Caroline Stella. (Modérée par Dominique Paquet)
Le dimanche 4 décembre à 14h.
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Prix récompense deux pièces, l’une tout public et l’autre jeunesse qui font chacune l’objet d’une édition. Les textes sélectionnés cette année sont :
L’Enfant aux cheveux bleus de Laura Desprein,
La Théorie des fragments de Matthieu Loos.
Les Prix seront remis le lundi 12 décembre 2022 à 19h, à la Maison des Auteurs de la SACD, situé 7 rue Ballu – 75009 Paris.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ateliers de mutualisation
|
|
Laura Desprein proposera le mercredi 7 décembre 2022 à 20h30 en visio un atelier autour de “la dramaturgie et de l’arche narrative au cinéma et au théâtre. »
Eve-Marie Bouché prendra la suite le jeudi 8 décembre à 10h, à la MDA – 7 rue Ballu, avec un atelier consacré à l’initiation au montage sonore pour celles et ceux qui s’intéressent à la fiction sonore.
>Inscriptions par mail auprès de kamrawas@free.fr
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mise à jour 2022 de la Charte des Rémunérations !
|
|
|
En 2021, nous diffusions la Charte des Rémunérations des autrices et auteurs de théâtre.
La Charte des Rémunérations entend répondre aux questions des artistes-auteurs sur les niveaux de rémunérations de leurs différentes activités, sur leurs statuts administratifs et juridiques.
>plus d’informations
|
|
|
Télécharger la Charte des Rémunérations |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les événements en région –
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les E.A.T – Hauts-de-France organisent l’édition 2022 de l’événement du Théâtre au musée dans le cadre de l’exposition Chercher l’or du temps.
Cette action se tiendra le week-end du 3 et 4 décembre de 14h à 18h au LaM de Villeneuve d’Ascq.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Actualités de nos adhérents et adhérentes –
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les publications théâtrales
Au dodo Mammout ! – Anouch Paré
La Cabane de l’architecte ou la main tendue de Le Corbusier – Louise Doutreligne
Ritue!s – Emmanuel Lambert
Léo et Juliette – Catherine Benhamou
Puzzle mémoire – Jean-Pierre Thiercelin
Je ne suis pas de moi – Charlotte Escamez et Maria Machado
Zébrures, la face cachée des HPI – Anne-Sophie Nédélec
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour voir toutes les publications du mois |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avec son texte Dans la forêt disparue, Olivier Sylvestre a reçu le Prix Louise-LaHaye pour l’écriture jeune public de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rebecca Vaissermann fait partie de la sélection Les Inédits de Cahors avec son texte 49 degrés.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Au cœur de l’informations des dramaturges –
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Appels à textes, appels à candidatures et prix
Esad / Concours Art Dramatique 2023 – Ouvert
Le concours d’art dramatique de l’ESAD est ouvert en ligne jusqu’au vendredi 9 décembre 2022.
>plus d’informations
Lancement prix d’écriture théâtrale Le Jardin d’Arlequin
L’association Le jardin d’arlequin lance son prix d’écriture théâtrale pour la 8ème année.
Anouch Paré sera la marraine cette année, elle accompagnera le comité de lecture dans son travail de sélection. Les auteur(e)s peuvent dès à présent transmettre leur texte anonymé, contacter par mail pour de plus amples informations et recevoir le règlement 2023. Réception des textes du 15 novembre 2022 au 15 mars 2023.
>comitelectureassociatif@gmail.com
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Informations professionnelles
Passeurs de lecture grâce au pass Culture
Dans le cadre de projets collectifs à construire en bibliothèque ou dans la classe, le pass Culture peut faciliter l’accès à des ressources nouvelles et élargir les possibilités d’action des médiateurs. Rendez-vous en ligne le jeudi 8 décembre 2022 de 14h à 16h.
>plus d’informations
Vie professionnelle ARTCENA
Pour consulter les actualités d’ARTCENA
>plus d’informations
Catalogue 2023 de l’École du livre de jeunesse
Parution du catalogue 2023, composé d’une soixantaine de formations en présentiel ou à distance, autour de la médiation en littérature jeunesse, ses outils et ses méthodes pour favoriser la rencontre entre le livre, la lecture, les enfants et les jeunes.
>plus d’informations
La Scam, en partenariat avec la SGDL, renouvelle son baromètre des relations auteurs/éditeurs
Cette version 2022 est enrichie de questions liées à la pandémie de la Covid-19, dont les conséquences économiques pour les autrices et les auteurs se font encore sentir. Elle prend également en compte les dernières évolutions du secteur.
Accédez au questionnaire
Aide à la création : palmarès de novembre 22 – ARTCENA
Découvrir >
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nous ne donnons rien au poème qu’il ne nous rendre au centuple. Nous croyons le faire, c’est lui qui, secrètement, nous fait. »
Andrée Chedid, Au cœur du cœur, Poésie Poche, 2009.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|