les escales buissonnières


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STORY 20 - JOUER POUR LA CAMERA AFDAS
du 26 juin au 7 juillet 2023
10 jours – 70 heures
Intervenants :
Loïc Varraut – Comédien, auteur
David Ferrier – Réalisateur
Formation ouverte pour 12 stagiaires
Retrouvez le programme de la formation ici
Pour un comédien n’ayant pas (ou peu) d’expérience de la caméra, se retrouver sur un plateau de tournage n’est pas forcément chose aisée.
Il doit faire face à une organisation de travail et un environnement qu’il ne connaît pas, et va vite se rendre compte qu’au sein du processus de création, sa place est beaucoup moins centrale que celle qu’il avait l’habitude d’occuper au théâtre.
Il va devoir adapter son jeu en mettant en œuvre des techniques propres au jeu pour la caméra, en intégrant notamment la présence de la caméra. Il devra également être capable de mobiliser et gérer son énergie différemment de ce dont il a l’habitude de faire au théâtre, afin de pouvoir donner le meilleur de lui-même à l’instant T, c’est-à-dire quand la caméra tourne face à lui.
Il va devoir également appréhender et maitriser l’impact des contraintes techniques du plateau de tournage sur son jeu.
Pour cela, une compréhension du découpage et de la mise en scène ainsi qu’une connaissance minimum de la grammaire de l’image et de l’organisation d’un tournage lui seront indispensables. Ces compétences lui permettront de prendre en compte les aspects techniques du tournage (contraintes de cadre et de déplacement, nombre de prises limités…), non pas comme des obstacles à l’expression de son jeu, mais au contraire, comme des outils.
Axée sur la pratique, la formation « Jouer pour la caméra » propose aux stagiaires d’explorer de façon intensive les fondements du jeu caméra.
La première semaine de formation dirigée par un comédien expérimenté tant au cinéma/télévision qu’au théâtre propose aux stagiaires d’identifier puis de se familiariser avec les spécificités du jeu pour la caméra, sans se préoccuper des contraintes techniques du tournage que l’acteur devra assimiler dans son jeu (abordées lors la deuxième semaine de formation)
Ce travail permettra à chaque stagiaire de prendre conscience des techniques fondamentales de jeu pour la caméra et à développer son habileté à jouer pour elle, tout en prenant conscience de sa propre présence à l’écran.
Au cours de cette semaine, toutes les notions seront abordées par la pratique, grâce à un training intensif de scènes filmées. Des scènes soigneusement choisies pour leur capacité à faire travailler des points techniques précis du jeu seront rapidement mises en place par le formateur puis filmées grâce à une unité légère de tournage gérée par un cadreur/assistant.
Elles seront ensuite systématiquement visionnées en groupe et analysées par le formateur.
La deuxième semaine de formation sera dirigée par un réalisateur. Elle proposera dans un premier temps aux stagiaires d’identifier puis d’assimiler toutes les contraintes techniques spécifiques au tournage qui peuvent avoir un impact sur leur jeu.
Toutes ces notions seront abordées par la pratique, grâce à des exercices de tournage conçus pour aborder les notions essentielles à maitriser pour un acteur (nécessité d’être « raccord », jouer avec des marques au sol, champ/contrechamp sans partenaire…).
Il sera ensuite proposé aux stagiaires d’effectuer une synthèse des différentes notions abordées depuis le début de la formation (jeu + adaptation aux contraintes techniques) grâce au tournage de séquences abouties réalisées sous la direction du formateur. Ce tournage permettra de familiariser les participants à des contraintes de rapidité et d’efficacité (temps et nombre de prises limité) mais également de mener un travail d’interprétation et d’adaptation à des consignes de jeu, le formateur dirigeant les stagiaires en leur demandant systématiquement des « variantes » d’interprétation.
Sur place, un chef monteur monte les scènes au fur et à mesure du tournage. Tous les stagiaires se rendent en salle de montage, ce qui leur permet d’appréhender le rôle capital que peut jouer le montage sur leur interprétation et séquence dans son ensemble.
Les séquences ainsi réalisées puis montées sont visionnées en groupe et commentées par le formateur, ce qui permet de mettre en lumière la progression effectuée par les stagiaires sur l’ensemble du stage.
FINANCEMENT / PRISE EN CHARGE
VOUS ÊTES INTERMITTENT DU SPECTACLE (INDEMNISÉ PAR L’ARE OU NON) ?
Cette formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS, via le Plan de développement des compétences.
Une prise en charge par Pole Emploi peut également être envisageable.
VOUS AVEZ UN STATUT D’ARTISTE-AUTEUR ?
Cette formation peut être intégralement prise en charge par l’AFDAS, via le Plan développement des compétences.
Une prise en charge par Pole Emploi peut également être envisageable.
VOUS RELEVEZ D’UN AUTRE STATUT (INDÉPENDANT, DEMANDEUR D’EMPLOI, SALARIÉ DU PRIVÉ OU DU PUBLIC…) ?
N’hésitez pas à nous contacter pour que étudions avec vous quel financement est envisageable.
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