LES LABORATOIRES : UNE AUTRE HISTOIRE DU THÉÂTRE
de Jean-Manuel Warnet
En souscription jusqu’au 29 JANVIER 2014, dans la collection LES VOIES DE L’ACTEUR, 624 pages
Aux éditions L’ENTRETEMPS,
dans la collection LES VOIES DE L’ACTEUR
LES LABORATOIRES
Une autre histoire du théâtre
Une autre histoire du théâtre
de Jean-Manuel Warnet
Parution en librairie le 30 janvier 2014.
Commandez dès aujourd’hui
et profitez de l’offre de souscription :
24,80 euros au lieu de 31 euros
Commandez dès aujourd’hui
et profitez de l’offre de souscription :
24,80 euros au lieu de 31 euros
Une plongée dans l’histoire théâtrale du XXe siècle qui nous emmène jusqu’aux racines mêmes du travail et de la créativité théâtrale.
Ce livre raconte une histoire, une autre histoire du théâtre. C’est une histoire de famille.
Le grand ancêtre s’appelle Constantin Stanislavski, qui invente en 1905 un nouvel espace-temps théâtral, « ni théâtre, ni école » : un Studio d’expérimentation dont il confie la direction à son premier fils rebelle, Vsevolod Meyerhold. Ainsi, sur le double modèle des sciences et des arts plastiques, s’ouvre l’ère des laboratoires : un collectif ad hoc y mène, sous la direction d’un maître, un projet de recherche dans différents domaines de la pratique théâtrale, indépendamment de la nécessité de produire un spectacle devant un public. C’est d’abord l’incroyable aventure des Studios du « système » : Leopold Soulerjitski, Mikhaïl Tchekhov, Richard Boleslavski, Evgueni Vakhtangov, et d’autres, mettent à l’épreuve les intuitions de Stanislavski, les révisent, les diffusent à travers le monde. Au même moment, Vsevolod Meyerhold, Edward Gordon Craig, Jacques Copeau, mêlent l’enseignement et la recherche dans une forme réalisée ou utopique d’école expérimentale plus centrée sur « un théâtre théâtral ». Dans cette première moitié du vingtième siècle, le mode d’organisation du collectif s’inspire de la communauté artistique ou religieuse, ou bien, comme chez Meyerhold en URSS, de l’avant-garde politique. Après la Seconde Guerre mondiale, « l’esprit de studio » rejaillit malgré les scléroses et les interdits totalitaires. Maria Knebel, puis Jerzy Grotowski, retrouvent le chemin rigoureux et libérateur du laboratoire, donnant ainsi l’élan aux aventures ultérieures de Peter Brook, d’Eugenio Barba ou d’Anatoli Vassiliev.
Suivre cette notion de laboratoire à travers le siècle et les continents, c’est s’intéresser à des aventures singulières, mais aussi tenter de reconstituer une lignée qui, par-delà l’éphémère des spectacles, inscrit le travail théâtral dans le temps long de la recherche, et de ce fait propose les expériences parmi les plus fécondes de celles qui ont émaillé l’histoire du théâtre de 1905 à nos jours.
Suivre cette notion de laboratoire à travers le siècle et les continents, c’est s’intéresser à des aventures singulières, mais aussi tenter de reconstituer une lignée qui, par-delà l’éphémère des spectacles, inscrit le travail théâtral dans le temps long de la recherche, et de ce fait propose les expériences parmi les plus fécondes de celles qui ont émaillé l’histoire du théâtre de 1905 à nos jours.

Par chance et surtout par vouloir, Jean-Manuel Warnet vit et travaille dans le Finistère, à Brest. Agrégé de Lettres, il a soutenu en 2005 une thèse qui, largement remaniée, devient le présent livre. Maître de conférences en Études théâtrales à l’université de Bretagne occidentale (Brest), il y enseigne la littérature et le théâtre et y dirige le master Management du spectacle vivant.
Pour se procurer l’ouvrage
https://livre.fnac.com/a4192628/Jean-Manuel-Warnet-Les-laboratoires-Une-autre-histoire-du-theatre
https://www.amazon.fr/Laboratoires-autre-histoire-théâtre-lacteur-ebook/dp/B0130AIHVA