Les lectures vagabondent aux Déchargeurs


Deuxième lecture

 samedi 13 novembre à 15h

La Mer est ma nation de Hala Moughanie

SYNOPSIS

Un homme et sa femme vivent dans une ville que les déchets ont envahie.
Arrivent deux femmes, des étrangères fuyant un pays en guerre, que les habitants imaginent mettre à distance en improvisant une frontière incongrue.
La rencontre entre les individus offre l’opportunité de penser le positionnement de chacun vis-à-vis de tous et de négocier alliances et désaccords afin de recomposer une société dont l’équilibre interne est singulier. Les frontières visibles ou invisibles deviennent autant de lignes de faille autour desquelles gravitent les individus, se frôlent ou se repoussent.

Écrite en français par l’autrice libanaise Hala Moughanie, La mer est ma nation explore la thématique de l’exil et du déracinement ainsi que leur pendant qu’est l’(illusoire) appropriation de l’espace.
Avec distance, poésie et humour, la pièce questionne la nature sociale et humaine de la construction et déconstruction des territoires, et donne à voir les mécanismes d’aliénation et de stigmatisation que cela provoque sur des individus en proie à une mise en crise de la société, de ses institutions et de son identité.

Distribution

Texte La Mer est ma Nation de Hala Moughaniel (texte non édité)

Mise en lecture Gérard Elbaz
Avec Márcia De Castro, Françoise Murphy, Martine Thinieres, Jean François Torre

 

LES LECTURES VAGABONDENT… AUX DÉCHARGEURS
Nous sommes heureux d’accueillir une série de cinq « Lectures Vagabondes » le deuxième samedi de chaque mois : cinq textes dramatiques, choisis et discutés au sein du Comité de lecture de RueDuConservatoire (association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique), seront lus par des membres du comité ou par leur auteur. Tous ces textes sont issus d’une réflexion sur la thématique de la frontière ; l’un d’entre eux est labellisé par « Jeunes Textes en Liberté ».

Entrée libre sur réservation

Prochains rendez-vous 
samedi 11 décembre à 14h puis à 15h30 pour Rendez-vous à l’aube de Zinnie Harris, traduction Blandine Pélissier
samedi 8 janvier à 15h pour La Braconnière de Gabriel Boustany
samedi 12 février à 15h pour Mers d’Aral, ce qui vibra cette nuit-là de Gaëlle Rony

Si vous constituez un groupe d’au moins dix personnes rattachées à une organisation ou une association, nous vous invitons à nous contacter directement pour une tarification préférentielle. Etudiants, membre de BDE, responsable…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *