L’Esperluète | Rencontre exceptionnelle | Rémi Karnauch | 19 mai à 18 h 00


Chers amis, nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec l’auteur

 

Rémi Karnauch
à la librairie L’Esperluète de Chartres
le vendredi 19 mai à 18h
autour de
son recueil de nouvelles
Derrière la vitre rien ne passe
paru chez PhB édition
et
 La palpite
publié par La fabrique de la nuit

 

Livres sélectionnés dans les “coups de coeur” par le libraire Olivier L’Hostis, qui organise cette rencontre.

Rémi Karnauch est auteur de romans, chansons, poèmes. Il a publié, entre autres livres, Dos au mur (DLM, 1997), Destination Lovecraft (L’Aparté/ H&O, 2010), La pente douce (H&0,2019), Le cerveau de la famille (La Fabrique de la nuit, 2021)

Quelques mots à propos de ces deux livres qui viennent de paraître :

« Le décryptage des ambiguïtés et des ambivalences est le fil rouge des nouvelles de Derrière la vitre, rien  ne passe. Le narrateur y fait ressentir la musique intime d’impressions et de sentiments parfois si indicibles. »

« Facile à certifier par la lectrice, la poésie prédomine dans l’œuvre de Rémi Karnauch, y compris dans ses romans et nouvelles. On y trouve des paysages, mais surtout un bestiaire, souterrain ou affleurant, grouillant. La Palpite en est le réceptacle, une genèse : d’où je viens, comment, pourquoi, cherchez l’erreur. On y croise des personnages fantomatiques, des silhouettes féminines ; la langue est bien pendue, un rien d’humour, si fleurettes jolies on rencontre, elles sont trompeuses, les fossés où elles poussent sont pentus, vermoulus. La Palpite est à lire à haute voix, comme toute grande écriture, sans prévenir, sans concession, elle troue les yeux de larmes : « Naissez ici, ailleurs, enjambez les carrefours sans jamais vous laisser déborder par les corniches, et, si vous vous croyez utile, persistez. » Emmanuelle Grangé

Deux grands comédiens, fervents « supporters » de l’œuvre de Rémi Karnauch, liront des extraits de ces deux textes :
Thierry Bosc, que certains ont pu voir notamment dans les rôles principaux de certaines pièces de Thomas Bernhard au Théâtre national de la Colline, et Emmanuelle Grangé, comédienne, qui fut entre autres la brillante interprète des Chaises de Ionesco. Elle est également autrice de plusieurs romans.

En pièce jointe : un article de presse (La Marseillaise)

Dans l’attente de vous retrouver pour ce moment de partage !

Bien cordialement

Aline Karnauch et Jacques Kraemer   

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *