Magistraux bourreaux bernhardiens à la Porte Saint-Martin, pas de couvre-feu pour Les Chiens de Navarre aux Bouffes du Nord et le Bajazet à la racine d’Eric Ruf


Magistraux bourreaux bernhardiens

Critique de Christophe Candoni
Au théâtre de la Porte Saint-Martin, un puissant trio d’acteurs parfaitement aigus et aiguisés joue Avant la retraite, une impitoyable et effroyable comédie du mal écrite par Thomas Bernhard mise en scène par Alain Françon. Maître incontesté du jeu de massacre théâtral, le dramaturge autrichien Thomas Bernhard concentre toute sa verve et son esprit dans une pièce noire prenant pour …
En savoir plus

/ critique / Magistraux bourreaux bernhardiens

Bajazet par la racine

/ critique / Bajazet par la racine

Critique de Vincent Bouquet
Au Studio Marigny, Eric Ruf remet la tragédie racinienne sur le métier et la libère de tout oripeau. Sans décor, ni costumes, le patron de la Comédie-Française place le jeu au centre de tout. Il existe un art encore plus délicat à manier que celui du contre-temps, c’est celui du contre-pied. Habituel concepteur de scénographies majestueuses, dont il fait régulièrement …
En savoir plus

Pas de couvre-feu pour Les Chiens de Navarre !

Critique de Stéphane Capron
Les Chiens de Navarre donnent rendez-vous au public pour quelques représentations seulement au Théâtre des Bouffes du Nord pour un spectacle d’improvisation intitulé La Peste c’est camus, mais la grippe est-ce Pagnol ?. Une heure d’improvisation débridée et survoltée. Partir d’une page blanche, la jeter au sol au fur et à mesure que le pièce se construit, et remplir l’espace …
En savoir plus

/ critique / Pas de couvre-feu pour Les Chiens de Navarre !

Histoire de fouilles : une causerie qui va chercher loin

/ critique / Histoire de fouilles : une causerie qui va chercher loin

Critique d’Anaïs Heluin
Dans sa première « causerie » destinée au jeune public, Histoire de fouilles, David Wahl aborde la question des déchets. En particulier du plastique, dont il creuse les origines et interroge l’avenir à sa belle manière de poète plein de curiosités. Après avoir bien bourlingué dans les milieux du théâtre – il a notamment travaillé comme auteur avec Julie Bérès –, de …
En savoir plus

Félicité Chaton rêve avec Lagarce

Critique d’Anaïs Heluin
Félicité Chaton aborde Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce à travers l’imaginaire d’écrivain du personnage central. Un parti-pris qui lui permet de déployer une mise en scène riche et singulière, où concret et surréaliste font bon ménage. En ce début de saison, les « revenants » de Jean-Luc Lagarce ne font pas que hanter les lycéens qui les ont au …
En savoir plus

/ critique / Félicité Chaton rêve avec Lagarce

Avec Virus, Yan Duyvendak prépare l’avenir

/ critique / Avec Virus, Yan Duyvendak prépare l'avenir

Critique d’Eric Demey
Dans un jeu participatif visant à réagir en groupe à l’arrivée d’une nouvelle pandémie, Yan Duyvendak place les spectateurs et spectatrices en position de décider du sort de notre société. Une expérience joyeuse et complexe. Le FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) a tenu bon et réussi à ce que se jouent toutes les représentations de son programme …
En savoir plus

Big sisters, quatre femmes guerrières à couteaux tirés

Critique de Christophe Candoni
Dans Big Sisters, Théo Mercier et Steven Michel inventent un rituel de sexe et de sang pour sonner l’avènement d’un nouveau monde féminin et guerrier. Après le succès international de la pièce Affordable Solution for Better Living, dystopie génialement insolite où se dénonçait, à partir de la construction sur scène d’un meuble Ikéa, le caractère standardisé et lénifiant de nos …
En savoir plus

/ critique / Big sisters, quatre femmes guerrières à couteaux tirés

Christian Gonon dans la pensée de Jack Ralite

/ critique / Christian Gonon dans la pensée de Jack Ralite

Critique de Vincent Bouquet
Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, le comédien rend hommage à l’ancien maire d’Aubervilliers. Malgré son minimalisme formel, ce seul en scène restitue, avec finesse, les confessions d’un amoureux du théâtre et de la chose publique. Ils sont peu nombreux les hommes qui, tel Jack Ralite, auront à ce point marqué leur époque, leur fonction et leur ville. Maire communiste d’Aubervilliers …
En savoir plus

Géraldine Martineau nouvelle pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française

Géraldine Martineau a été engagée le 19 octobre 2020 en tant que pensionnaire dans la troupe de la Comédie-Française. Elle y interprétera son premier rôle dans Le Malade imaginaire de Molière au Théâtre Marigny à partir du 30 octobre, puis jouera dans Hansel et Gretel d’après les frères Grimm au Studio-Théâtre à partir du 19 novembre et mettra en scène …
En savoir plus

/ actu / Géraldine Martineau nouvelle pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française

Le metteur en scène et enseignant Guillaume Dujardin condamné à deux ans de prison ferme pour agressions sexuelles

Le metteur en scène et enseignant Guillaume Dujardin condamné à deux ans de prison ferme pour agressions sexuelles

Guillaume Dujardin, metteur en scène, enseignant et créateur du festival de caves a été condamné par le tribunal correctionnel de Besançon pour des faits d’agression, harcèlement et chantage sexuels sur neufs étudiant(e)s. Les faits remontent aux années 2014-2017. Guillaume Dujardin enseignait à cette période à l’Université de Franche-Comté. Tout était parti d’une lettre anonyme, reçue fin 2017 à l’université de …
En savoir plus

Théâtre gratuit tous les jeudis du couvre-feu pour les 18-28 ans à l’Odéon

Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe vient de décider la gratuité pour les 18-28 ans les jeudis de novembre pendant la durée du couvre-feu. “Dans le contexte difficile que nous vivons tous, le spectacle vivant est pour beaucoup une véritable bouffée d’oxygène ; la situation devient particulièrement difficile pour les jeunes qui sont souvent les plus précaires” explique le …
En savoir plus

Théâtre gratuit tous les jeudis du couvre-feu pour les 18-28 ans à l'Odéon

Génération A : 10 danseurs-chorégraphes africain se réunissent à distance

Génération A : 10 danseurs-chorégraphes africain se réunissent à distance

À l’invitation du Théâtre Paris-Villette, Fatima N’Doye et Alioune Diagne ont imaginé Génération A, un temps fort d’une semaine pour découvrir chaque jour de jeunes artistes issus de différents pays d’Afrique francophone et représentatifs d’une nouvelle génération : créative, insoumise et toujours engagée. Génération A devait se tenir en juin 2020 dans le cadre de la saison Africa 2020, mais …
En savoir plus

La Comédie-Française adapte ses horaires au couvre-feu

Pas question pour Eric Ruf d’annuler une seule représentation de sa première partie de saison. “Nous entrons dans une période dont nous ne connaissons pas le terme et dans laquelle il nous parait important d’inventer plutôt que de subir” explique l’Administrateur de la Comédie-Française qui a modifié le calendrier et les horaires “pour permettre à la Troupe de jouer et …
En savoir plus

La Comédie-Française adapte ses horaires au couvre-feu

L’homme de la Mancha pour les fêtes au Châtelet

L'homme de la Mancha pour les fêtes au Châtelet

Il y a aura tout de même une comédie musicale pour les fêtes au Châtelet. Après l’annulation de la reprise de 42nd Street, le théâtre fait venir L’homme de la Mancha, une production du KVS, avec les chansons traduites et adaptées par Jacques Brel et ici interprétées par Filip Jordens. Le 4 octobre 1968. Au théâtre de la Monnaie à …
En savoir plus

La Colline aménage les représentations de Mes Frères et annule la fin de l’exploitation de Vivre !

En raison de la mise en place d’un couvre-feu à partir de 21h en Île-de-France, l’horaire du début des représentations de Mes frères est avancé à 17h. Ce nouvel horaire permettra d’assister au spectacle en toute tranquillité, tout en ménageant une heure pleine pour le trajet retour. Les billets restent valables. La Colline et le TNB proposent deux représentations supplémentaires …
En savoir plus

La Colline aménage les représentations de Mes Frères et annule la fin de l'exploitation de Vivre !

facebook twitter instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *