Michael CACOYANNIS


Le réalisateur du film Zorba le Grec, qui a reçu 3 Oscars en 1964, est décédé le 25 juillet 2011 à l’âge de 89 ans à Athènes. (Vidéo

Réagir à cet article

 

L’AFP rapporte que Michael Cacoyannis était hospitalisé depuis 10 jours à l’hôpital Evangélismos.

Le réalisateur chypriote Michael Cayoannis est mort lundi 25 juillet à l’hôpital Evangélismos, où il était hospitalisé pour des problèmes cardiaques, d’après le quotidien grec I Kathimerini. On lui doit le film Zorba le Grec, primé aux Oscars en 1964, et qui a popularisé la danse du sirtaki ! Né le 11 juin 1922 à Chypre, il se destine d’abord à une carrière de juriste, avant de se tourner vers le cinéma après avoir produit des documentaires pour la BBC World pendant la Seconde Guerre Mondiale. Michael Cacoyannis a aussi dirigé de nombreuses pièces de théâtre durant sa carrière, notamment Les Troyennes en 1977. Ses films Iphigénie (1977) et Electre (1962), adaptés de grandes tragédies grecques, seront inscrits à la sélection officielle du Festival de Cannes.

Reportage sur le metteur en scène Michael CACOYANNIS alterne entre des scènes de répétitions, au TNP de Paris, de la pièce “Roméo et Juliette” de William Shakespeare, adaptation de Jacques Copeau, et des interviews du metteur en scène et des artistes, Jean-Pierre CASSEL, Robert BENOÎT, Lise DELAMARE, Jacques MAUCLAIR.

Sa filmographie sur IMDb.com
Sa biographie sur wikipedia.org
“Michael Cacoyannis, homme de théâtre”, hommage d’Armelle Héliot sur lefigaro.fr (26/7/2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *