Cette lecture vagabonde a eu lieu jeudi 22 mars 2012 à 20 heures au théâtre de la Guillotine à Montreuil
Réagir à cet article |
Chers amis,
Une nouvelle Lecture Vagabonde *
de Françoise MERLE
a lieu le jeudi 22 mars 2012 à 20 heures
au théâtre de la Guillotine
24 rue Robespierre. 93100 Montreuil
M° Robespierre – ligne 9 ( RSVP à LV@rueduconservatoire.fr )
Distribution (sous réserve de modification)
Lendemain | Pierre Mégemont |
Sinistre | Françoise Viallon Murphy |
Louis | Basile-Bernard de Bodt |
Elle | Ariane Pick |
Marie | Sedef Ecer |
Lila (trio)
|
Camille de Sablet Clémence Veilhan Alix Riemer |
Nathanaël | Paul Spera |
Mister Prick | Emmanuel de Sablet |
Thérapeute | Emmanuel de Sablet |
Infirmière fantôme | Laurence Masliah |
Le serviteur de scène | Romain Francisco |
L’huichier | Philippe Burin des Roziers |
Le choeur
|
Nadine Baïer Nathalie Blanc Romain Francisco Marine Liquard Sophie Pincemaille Anne Poggioli |
Mise en lecture : Françoise Merle
Un espace dévasté où apparaissent, dans des nuages de fumée, les derniers signes d’une institution culturelle en déroute. Un bureau, des fauteuils, des plantes vertes fanées et des dossiers de subvention qui traînent partout, poussiéreux et défaits comme les comédiens de la compagnie Mirbeau en attente de leur révélation.
La Sinistre, directrice des Réactions culturelles chargée du théâtre, est en crise. Spécialiste du va et vient, harcelée tant par les compagnies de théâtre moribondes qui cognent à la porte que par son supérieur hiérarchique, Mister Prick, elle s’agite pour éliminer les artistes et cherche des solutions pour éviter l’implosion définitive du système. Elle est assistée dans sa lourde tâche par Monsieur Lendemain, sous-fifre grotesque, ancien chanteur lyrique qui a perdu sa voix dans des circonstances peu avouables et qui s’est recyclé pour servir le système qui l’a détruit. Sinistre entretient sa libido grâce à une machine défaillante – ce qui n’arrange rien.
Marie Mirbeau, directrice de la compagnie de la fable, se bat pour survivre et répondre aux pressions constantes de son équipe. Elle est mère de famille – ce qui n’arrange rien. Sa fille, Lila, qui rêve de théâtre comme en rêvait Copeau… a pour compagnon de déroute un ange exilé du paradis, Nathanaël, qui se console de sa mélancolie en jouant de l’accordéon – ce qui n’arrange rien.
Et ce qui n’arrange rien du tout, c’est que, sur la scène, un chœur de comédiens erre en attente de subventions et de renaissance, ET qu’un couple de clowns, Elle et Louis, sans emploi ni domicile, y errent aussi. Quelle triste farce. Mais comme c’est drôle !
Françoise Merle, octobre 2011
En vous espérant nombreux à venir partager ce nouveau vagabondage,
merci de bien vouloir nous informer de votre présence en réservant à LV@rueduconservatoire.fr.
Bien à vous,
L’AUTEURE / FRANÇOISE MERLE
Auteure et metteure en scène, formatrice d’acteurs et professeure de Lettres.
Elève de Tania Balachova, Richard Monod, Bernard Dort, Augusto Boal, Ludwig Flaszen, Serge Reggiani en chant et Gene Robinson en danse, Françoise Merle fut d’abord comédienne au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine (1967/69).
Pédagogue de théâtre, elle a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à l’École de l’Acteur Florent, à L’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC), à l’Université d’Aix en Provence, à l’École du Théâtre National de Bretagne à Rennes, au Théâtre du Peuple à Bussang, et a dirigé de très nombreux ateliers et stages. Elle a été le professeur de Muriel Mayette, Laurence Masliah, Marie-Armelle Deguy, François Morel, Julien Boisselier, Christophe Garcia, Irina Dalle, Frédérique Loliée, et bien d’autres.
Metteure en scène, elle a notamment dirigé Delphine Seyrig dans Letters home et des acteurs français et étrangers dans une vingtaine de mises en scène.
Spécialiste du clown et du jeu masqué, elle prépare actuellement un ouvrage sur sa méthode de direction d’acteur L’Acteur ou le Mystère de l’Être, une méthode.
Auteure, elle a publié Bauxite, chez Gallimard (La Série Noire). Elle écrit pour le théâtre.
Les Lectures Vagabondes *
sont l’art de déguster les mots
… et les mets !
Les Lectures Vagabondes sont un outil à votre disposition.
Vous avez un projet qui vous tient à cœur,
un texte rare, inédit,
l’envie de mettre en œuvre une Lecture Vagabonde * :
contactez-nous à LV@rueduconservatoire.fr