Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres


Depuis 2008, l’association MIAA propose un geste de solidarité simple : préparer et distribuer une centaine de repas complets par jour à destination des plus démunis.

Mobilisation contre la pauvreté

Des intermittents du spectacle viennent en aide aux sans-abri
Miaa est une association loi 1901, à but non lucratif qui a pour but de venir en aide aux sans-abri, fonctionnant sur la base exclusive du bénévolat.


Plusieurs midis par semaine, nous allons à leur rencontre en voiture, dans les rues des arrondissements de l’est parisien.

Notre originalité consiste à faire appel à des bénévoles au gré des disponibilités de chacun, sans engagement régulier ou à long terme. Il suffit de s’inscrire par mail quelques jours à l’avance, en cuisine le matin et/ou en maraudes le midi.


MIAA agit TOUTE L’ANNÉE dans une ambiance conviviale et le souci de concentrer son énergie sur le terrain : aux fourneaux et dans la rue.

Nous fonctionnons grâce à la mobilisation du milieu du cinéma et du spectacle (récupération de surplus de régie, de costumes et d’accessoires destinés aux braderies solidaires), grâce aux dons de particuliers et de professionnels (offrant droit à déduction fiscale), aux prix d’amis pratiqués par les fournisseurs de produits frais et à l’organisation d’événements.

 Nous avons besoin d’aide, et cela passe par différentes possibilités de dons : du temps, des vêtements, du matériel ou de l’argent. C’est de notre solidarité et de notre générosité que dépend la vie de centaines d’autres.
 
Une journée de MIAA
MIAA fonctionne du mardi au vendredi.
L’accueil et la coordination de la journée sont assurés par un habitué qui porte le doux nom de « chef de maraude ».

Cuisine de 8h à 11h (+ 1h de rangement et vaisselle) Une équipe constituée de 3 à 5 bénévoles s’attèle à la préparation des repas mis en barquettes isothermes.  La bonne humeur est de mise, une ambiance chaleureuse s’est naturellement imposée entre personnes qui sont là en ayant fait un choix volontaire de participer à cette aventure solidaire.
Au menu : viande ou poisson accompagnés de légumes, soupe l’hiver, dessert et/ou fromage, café chaud… On s’applique pour que le tout soit appétissant, les produits frais étant achetés à Rungis auprès de fournisseurs bienveillants qui pratiquent pour nous des prix d’amis.
Maraudes de 11h au début d’après -midi (l’heure de retour varie selon les rencontres du jour et les conditions météo); Par équipe de 2 personnes, les voitures Miaa partent avec une cinquantaine de repas sillonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *