Nalini Menamkat Faites comme chez nous


Rdv le 10 sept à 20h I 38 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris Centre Culturelle Suisse

Durée : 60’

Tarif : 3/5 €

Sarah Jane Sauvegrain et François Wastiaux, en complicité avec Maya Bösch, mettent en lecture Faites comme chez nous de Nalini Menamkat. Dans un village suisse, Nathalie décide d’être responsable de l’accueil d’un migrant et incite ses concitoyen.ne.s à participer au projet. Pourtant, même quand les intentions sont louables, aider son.sa prochain.e s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. L’arrivée de « l’étranger » met au grand jour les attentes, les fantasmes, les préjugés, les secrets, les peurs et les ambitions qui animent cette microsociété.

En partenariat avec la SSA — Société Suisse des Auteurs

DISTRIBUTION

Nalini Menamkat
Faites comme chez nous (2018, 70′)

Ecriture : Nalini Menamkat • Mise en scène : Sarah Jane Sauvegrain, François Wastiaux avec la complicité de Maya Bösch • Assistante : Rosalie Tenaillon • Interprétation (en cours) : Ariane Derain, Philippe Fenwick, Sylvain Fontimpe, Nathalie Kousnetzoff, Didier Sauvegrain, Sarah Jane Sauvegrain, Yanis Skouta, Sophie Verbeeck, François Wastiaux • Régie : Olivier Balladur • Soutien : SSA — Société Suisse des Auteurs

En 2018, Sarah Jane Sauvegrain et François Wastiaux ont décidé de mettre en commun leurs expériences respectives. Elle, jeune diplômée du CNSAD, a joué des rôles remarqués. Lui, a monté un certain nombre de spectacles en prise avec le monde d’aujourd’hui. Le néo-tandem a reçu son baptême du feu au Théâtre National de Strasbourg et à Théâtre Ouvert avec Sur/exposition d’Aurore Jacob en 2018. Gaspard & Cie est né de ce redoublement en un centre de gravité unique, de deux âges, genres, identités, recherchant la maîtrise de sa fusion artistique. Sa double manifestation : spectaculaire ou pédagogique. Sa vocation : la transmission. Pour le décloisonnement entre acteur, mise en scène et public, contre tous les déterminismes sociaux.

Sarah-Jane Sauvegrain

Après deux licences (lettres et arts, arts du spectacle), Sarah Jane Sauvegrain intègre le CNSAD où elle travaille avec Jean Damien Barbin et Nada Strancar. À sa sortie, elle joue au théâtre pour des metteurs en scènes tels que Frédéric Bélier Garcia, Marie Christine Mazzola, Pierre Marie Baudouin, Macha Makeiev et Sandrine Anglade. À l’image, elle a joué dans des séries Arte (Paris et Ainsi soit-il) ou Canal plus, Kaboul Kitchen ainsi que dans des téléfilms comme Le temps des égarés de Virginie Sauveur ou encore les fantômes du Havre de Thierry Binisti. Au cinéma, dans La Vie au Ranch de Sophie Letourneur, Big House de Jean Emmanuel Godart, Les Mélancolies de Sade de Guy Marignane… Elle est Talent Cannes Adami dans le court métrage de Joan Sfar.  Elle travaille avec les auteures Stéphanie Chailloux, Dorothée Zumstein et Aurore Jacob (dont elle co met en scène ( avec François Wastiaux ) le texte Sur exposition avec la promotion 44 des élèves du TNS au TNS et à Théâtre ouvert) ainsi qu’avec Christophe Pellet sur son dernier texte théâtral Aphrodisia. Dernièrement, elle joue La Révolte de Villiers l’Isles Adam pour Salomé Broussky aux Théâtre des Déchargeurs à Paris et à Avignon et dans Passagères de Daniel Besnehard mis en scène par Tatiana Spivakova au Lucernaire.

François Wastiaux

« Pendant mes études de médecine au CHU Paris Ouest, je me découvre un une addiction pour la lecture, comme antidote à la mémorisation des polycopiés de matières médicales. Cette formation continue m’entraine dans un changement d’orientation vers le théâtre et en accélèrent le cours. Je me forme alors à la mise en scène à l’École du Théâtre National de Chaillot (Antoine Vitez) et au jeu dramatique en intégrant l’École du Théâtre National de Bretagne (Rennes). Parallèlement à une formation professionnelle continue avec des chorégraphes de danse contemporaine (Mathilde Monnier, Catherine Diverres, Eszter Salamon,…), je me consacre à la mise en scène, et m’associe avec Yves Pagès et Agnès Sourdillon, au sein de la Cie Valsez-Cassis, dans une vingtaine de spectacles dont j’assure la direction artistique. Après Les Carabiniers, d’après Jean-Luc Godard au Maillon de Strasbourg (triple prix « professionnel », « public DNA» et « public jeune » du meilleur spectacle au Festival Turbulences), suivront Les Gauchers d’Yves Pagès, Splendid’s de Jean Genet, Le Bagne pièce inachevée du même auteur, et publiée dans la foulée dans le tome Genet de la Pléiade. Puis inspirée du personnage de Raymond Depardon, Les Parapazzi (Solitaires Intempestifs), invitée au Festival d’Avignon, Labo Lubbe, festival Oktobre, Théâtre des Treize Vents, Les Portraits crachésPouvoir Point (actOral) Avec le compositeur Luis Naòn, je monte et scénographie El Ultimo Requiem para el Chino, d’après John Cassavetes au Teatro Colòn (Opéra de Buenos Aires). Sans oublier William Shakespeare et son Hamlet, ni Eugène Labiche et L’Affaire de la rue de Lourcine. J’adapte aussi le roman de François Bégaudeau, Entre les Murs  (théâtre-récit édité chez Enjeux) produit par Théâtre Ouvert (2010). Puis ceux d’Arno Bertina : Je suis une aventure  à Théâtre Ouvert (2012) et de Frédéric Ciriez Mélo que j’adapte en fiction sonore pour Long Distance (2013). Je coréalise avec Jacques Taroni Shoot the freaks de Lancelot Hamelin (La Radio sur un plateau / France Culture / Théâtre Ouvert) (2014) Poor People d’après William T. Vollmann, résidence à la Chartreuse et à l’Échangeur. (2015) Sur/exposition d’Aurore Jacob co mis en scène Sarah jane Sauvegrain, au TNS / Théâtre Ouvert, 2018 2019, septembre Death & Birth in my life de Mats Staub au Centre Culturel Suisse (Paris), puis invité au Festival d’Avignon 2020 ‘église des Célestins) 2020 Faites comme chez nous de Nalini Menamkat avec Sarah Jane Sauvegrain au Centre Culturel Suisse et la complicité de Maya Bösch En projet  2021 Alphaville d’après le film de Jean-Luc Godard, département théâtre de l’Université Aix-Marseille « Oui, oui. Je sais. » au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *