“Niepce – correspondances et papiers” par Manuel Bonnet


“Niepce – correspondances et papiers” par Manuel Bonnet

(promo 1973)



Cette édition en ligne revue et corrigée consiste en un corpus de plus de sept cents documents provenant de cinquante services d’archives mondiaux…

Cette édition en ligne revue et corrigée de NIEPCE, correspondance et papiers consiste en un corpus de plus de sept cents documents provenant de cinquante services d’archives mondiaux ; de notes de bas de pages riches de milliers de références ; d’un index de noms de personnes de plus de trois mille noms ; doté de modules de recherches multicritères et croisées.
Traits d’Histoire exhumés, secrets domestiques révélés, pages recollées de l’histoire des sciences rendent captivantes les confidences de l’inventeur de la photographie et du moteur à combustion interne Joseph-Nicéphore Niépce (1765-1833).
Bien plus, leur singularité confère à NIEPCE, correspondance et papiers une place privilégiée. Mieux qu’un cahier de laboratoire, ces lettres écrites pour la plupart à des proches, dans un cadre très privé, font entrer dans l’intimité de l’inventeur, au coeur de ses échecs, de ses erreurs, de ses doutes, mais aussi de ses espoirs et de ses réussites révélatrices de sa créativité et de son ingéniosité. La correspondance ne cache rien. Ici sont exposées les qualités mais aussi les faiblesses qui d’habitude sont gommées dans les récits des inventeurs. Pour le chercheur contemporain, la lecture des lettres de Niépce est unique.

Pour se procurer l’ouvrage

https://www.amazon.fr/Niépce-Correspondance-papiers-2-volumes/dp/2952092109

https://livre.fnac.com/a1503895/Manuel-Bonnet-Niepce

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *