Pourquoi ne pas sacrifier à la tradition de novembre ?
Défier la disparition, la vaincre, la retourner par l’incessante et libre interprétation des œuvres de chansons, les faisant (re)vivre par nos voix et nos corps d’artistes d’aujourd’hui, voilà la vocation de notre théâtre des répertoires de la chanson, toutes familles mêlées.
Nous vous invitons à fêter, en chansons de toutes couleurs et sentiments, de véritables anniversaires :
Les 100 ans de la disparition de Proust qui, avec ses amis, était fou de Café-concert, pour leurs crudité et audaces sans doute,
Les 60 ans de la fin de la Guerre d’Algérie, par de courageuses chansons françaises et algériennes, sans amnésie aucune,
Les 25 ans de la disparition de Barbara qui, jamais, ne se crut née de la dernière pluie (elle connaissait ses classiques),
Les 2 ans de celle d’Anne Sylvestre, experte en lignages, portraits, lucidité, et tellement plus encore…
Les bientôt 90 ans de la mort d’Eugénie Buffet, fondatrice du « genre réaliste », première de la dynastie des dames en noir.
Et tant pis pour ceux qui craignent les revenants et revenantes ! Ici, si on n’en fait pas culte, on en fait Art et Culture.
La guerre d’Algérie s’est terminée il y a tout juste soixante ans. Le Hall de la chanson tient à traiter cet épisode douloureux de l’histoire qui lie la France et l’Algérie. Ainsi ferons-nous passer à travers un choix de chansons en français, kabyle et arabe, les sentiments qui animèrent tous les protagonistes de cette véritable guerre.
Rendez-vous dès ce week-end pour 4 dates exceptionnelles : Samedi 5 novembre à 19h, dimanche 6 à 16h, puis les 8 et 9 à 20h
Avec : Ivica Bogdanić, Zahir Djemaï, Yasmine Hadj Ali, Padrig Vion et Paul Mindy
Cliquez sur l’image pour visualiser le teaser du spectacle.
« Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. […] Sa place, nulle dans l’histoire de l’Art, est immense dans l’histoire sentimentale des sociétés », écrit Marcel Proust dans Les Plaisirs et les jours. Proust appréciait les musiques populaires et était attiré par la liberté qui traverse de part en part les chansons de café-concert et leurs interprètes.
Notre nouveau spectacle, Proust au café-concert, vous donnera à voir et à entendre les trésors paradoxaux de la chanson.
Première le vendredi 18 novembre à 20h.
Puis, jusqu’au 11 décembre. Plus d’informations
Avec : Olivier Hussenet, Lucie Sansen et Quentin Vernede
Et aussi…
Venez chanter en chœur lors de notre café-chantant Proust et la chanson.
Samedi 19 novembre à 19h
Boisson offerte à la pause ! Informations et réservation
La Cigale (Eugénie Buffet)
Dimanches 20 et 27 novembre à 18h
Dans « La Cigale », Marie Eriksen a choisi de rendre hommage à la figure d’Eugénie Buffet. Considérée comme la première chanteuse réaliste, « l’inventrice » du genre.
La Chanson réaliste reprend souvent des thèmes comme la misère sociale, la condition des femmes, les quartiers populaires, etc. C’est un genre qui a fait le succès d’Edith Piaf, ou encore Fréhel. À partir des mémoires d’Eugénie Buffet, Marie, accompagnée à la guitare, retrace le parcours de cette grande femme avec des titres évocateurs du genre.
Barbara fait sa prof !
Jeudi 24 et vendredi 25 novembre à 20h
En cette année des 25 ans de la disparition de Barbara, notre maison de répertoires veut célébrer la connaisseuse de l’histoire de la chanson qu’était cette grande artiste, consciente du lignage dans lequel elle se situait : celui des femmes en noir, pierreuses, diseuses et chanteuses réalistes. Plus d’informations sur cette création.
Nos corps de femmes En chansons d’Anne Sylvestre
30 novembre, 1er et 4 décembre
Cliquez sur l’image pour visualiser le teaser du spectacle.
Quatre artistes interprètes chanteuses et musiciennes ont sélectionné dans le répertoire d’Anne Sylvestre les chansons qui résonnent intimement avec la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Dans une mise en scène poétique et viscérale, ce spectacle musical nous invite à tendre l’oreille vers ce qui se dit dans l’obscurité de nos corps. Ce spectacle musical chante la sororité, le matrimoine et entre en résonance avec tous les cris des cœurs et des corps des personnes que la société genre au féminin.
Avec : Aurore Daniel, Lillie Daniel, Lucie Durand et Alexandra Lacour
Créé en 2021, ce spectacle revient au Cabaret Sauvage jusqu’au 13 novembre 2022.
À la façon d’une comédie musicale, Ne me libérez pas, je m’en charge ! donne chair à l’expérience singulière et très invisibilisée des femmes de l’immigration maghrébine en France.
Plongez-vous dans l’histoire de ces femmes, grâce à ce spectacle musical original en envoûtant !