Patrick GUILLEMIN (promo 1973)


Visage bien connu de grand public, l’acteur Patrick Guillemin est décédé dimanche 21 août 2011 d’une crise cardiaque. Il était aussi connu pour sa voix et ses doublages de dessins animés comme Les Simpsons ou certains Looney Tunes.

Le monde du cinéma et de la télévision est une nouvelle fois frappé par le décès d’un de ses membres. Patrick Guillemin est mort dimanche 21 août d’une crise cardiaque alors qu’il était en vacances au Cap-Ferret. Agé de 61 ans, il était sur le point de disputer un match de tennis lorsqu’il s’est effrondré.

Si son nom était à peine connu du grand public, son visage l’était pour avoir campé de nombreux seconds rôles tant au cinéma qu’à la télévision. Sur le petit écran, il a prêté ses traits au personnage de l’inspecteur Fabre, dans la série télévisée Nestor Burma, inspirée des romans de Léo Mallet, mais a joué également dans Sous le soleil. Au cinéma, on a pu voir Patrick Guillemin dans des films comme Les Bidochons ou plus récemment Bambou. Il aimait aussi monter sur scène pour jouer dans des pièces de théâtre. Il donnait ainsi la réplique au couple Roland Giraud-Maaike Jansen dans Le technicien d’Eric Assous.

Outre un visage, l’acteur était surtout une voix qu’il utilisait pour doubler des personnages dans des films américains comme Terminator 2 ou Batman le défi. Mais surtout des personnages de dessins animés que Patrick Guillemin a “cartooné”: de nombreux Looney Tunes, Daffy Duck, Pépé le Putois, Porky Pig, Sam le Pirate, Taz, Grosminet, mais aussi des personnages des Simpsons, notamment Ned Flanders et le révérend Lovejoy

Jean-Christian Hay

sur gala.fr (mardi 23 août 2011)

Ses obsèques auront lieu mardi 30 août à 10 h 30 en l’Eglise Saint Roch

Son profil ancien-élève dans l’annuaire de Rue du Conservatoire
“ceux qui nous ont quittés”, liste alphabétique non exhaustive de nos camarades disparus, sur rueduconservatoire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *