Pétition | Sauvons le théâtre Silvia Monfort !


Lettre ouverte de Ghislène Fonlladosa, adjointe au Maire du 15ème arrondissement et chargée des affaires culturelles, à Chrsitophe Girard, adjoint à la culture du Maire de Paris.

SAUVONS LE THEÂTRE SILVIA MONFORT !

C’est par voie de presse que les élus de la majorité du 15ème ont appris le 24 février que « le plus grand théâtre du 15ème sera fixé sur son avenir le 3 mars, jour où se tiendra son conseil d’administration » (Le Parisien) et qu’un certain nombre de projets seront présentés lors de cette réunion. Selon la rumeur, ont les faveurs du Maire de Paris pour installer une nouvelle programmation au Monfort : la troupe de cirque les « Arts Sauts » et un théâtre européen jeune public parrainé par… Philippe TORRETON, Conseiller de Paris socialiste.

A l’heure où le Maire de Paris annonce une meilleure décentralisation et une plus grande concertation avec les maires d’arrondissement, il est invraisemblable que le Maire du 15ème en soit réduit à se tenir informé de l’avenir de ce théâtre par la presse et les rumeurs.

Comment la Ville a étranglé le théâtre Silvia Monfort et ignore les élus du 15eme

Stagnation des moyens financiers : Malgré ses efforts, le théâtre n’a pas bénéficié depuis 2001 du soutien financier de la Ville nécessaire à développement.

Un nouveau Conseil d’administration fermé au Maire du 15ème : Malgré ses demandes répétées d’être associé au Conseil d’administration du théâtre, comme c’est le cas pour d’autres Maires d’arrondissement, Philippe GOUJON n’a jamais reçu de réponse du Maire de Paris ni même reçu d’information du nouveau Président du Conseil d’administration.

Licenciement brutal du Directeur, Régis SANTON : Convoqué le 28 octobre dernier par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville, Régis SANTON s’est vu signifier son renvoi, sans que le conseil d’administration n’ait été réuni. Cette sentence, dépourvue de vrai motif, est intervenue brutalement les élus du 15ème n’ayant pas été prévenus.

Et pourtant, la réussite du théâtre Silvia Monfort, fleuron culturel du 15ème, est incontestable

Le théâtre Silvia Monfort est la plus grande salle de spectacles du 15ème, qui malgré ses 233.500 habitants, en est particulièrement dépourvu. Depuis 2001, le 15ème n’a pas bénéficié de la création d’équipements culturels hormis la médiathèque Marguerite Yourcenar décidée lorsque Hélène MACÉ DE LEPINAY, élue du 15ème, était Adjointe au Maire de Paris chargée de la Culture.
Ouvert en 1992, le Monfort, grâce à son Directeur, Régis SANTON et à une programmation diversifiée de grande qualité – théâtre, danse, concerts, opérettes… – a su conquérir aussi bien un public parisien averti que :
– les habitants du quartier voisin des Périchaux
– les seniors bénéficiant de tarifs réduits.
– les jeunes notamment les scolaires (théâtre en anglais, association avec le collège Modigliani pour la production de pièces…)
– des artistes handicapés (handi-art, festival avec des associations d’autistes)
3300 représentations, 700000 spectateurs : c’est la réussite d’une équipe autour de son Directeur, consacrée par la fidélité du public.

Les élus de la majorité du 15eme n’ont jamais cessé de défendre le théâtre, son directeur et le personnel

Ne comprenant pas l’acharnement dont fait preuve le Maire de Paris envers le théâtre Silvia Monfort, les élus du 15ème au Conseil d’arrondissement et au Conseil de Paris n’ont cessé de l’interroger en ce sens. En vain. Y compris, quand Philippe GOUJON s’est opposé à ce licenciement et a saisi Bertrand DELANOE et son Adjoint : « Ce comportement est inqualifiable et irresponsable, et je me battrai pour que ce théâtre conserve sa vocation et continue à être administré par celui qui l’a sorti de ses difficultés et le gère à la satisfaction des usagers et de la municipalité du 15ème». D’autres courriers ont suivi. Bertrand DELANOE n’a tout simplement pas daigné répondre.

Les élus du 15eme continuent ce combat pour que le théâtre Silvia Monfort ne soit pas sacrifié
Dans un vœu au Maire de Paris qui sera débattu lors du Conseil d’arrondissement du 2 mars, Philippe GOUJON, Jean-François LAMOUR et les élus de la majorité du 15ème ont demandé que leur soit rapidement indiqué :
– Le type de programmation envisagée pour le théâtre Silvia Monfort.
– Quel sort est exactement prévu pour le Directeur actuel, Régis SANTON et quel Directeur sera nommé le cas échéant pour diriger ce théâtre.
– Comment sera faite la programmation pour la saison 2009-2010.
– Quel sera le devenir du personnel de l’équipe actuellement en place.

Dans un courrier en date du 24 février, Philippe GOUJON a une nouvelle fois demandé au Maire de Paris :
– De pouvoir siéger au sein du conseil d’administration du théâtre Silvia Monfort.
– Que lui soit transmis l’ensemble des éléments nécessaires à l’information des élus du 15ème stupéfaits d’un tel mépris à leur égard.

PETITION SAUVONS LE THÉÂTRE SILVIA MONFORT ! A L’ATTENTION DE MONSIEUR CHRISTOPHE GIRARD, ADJOINT A LA CULTURE DU MAIRE DE PARIS

Nous ne pouvons accepter que les habitants du 15ème se voient déposséder de leur politique culturelle.

Nous ne pouvons accepter que la culture dans notre arrondissement soit sacrifiée pour du copinage politique.

Nous signons cet appel de soutien au théâtre Silvia Monfort et à la défense de la culture pour tous dans le 15ème !

OUI! je soutiens le théâtre Silvia Monfort
OUI! je soutiens le maintien de sa vocation théâtrale

petition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *