Pierre CHABERT


Le comédien et metteur en scène Pierre Chabert est mort à Paris, jeudi 28 janvier 2010, des suites d’une attaque cérébrale, à l’âge de 72 ans.

Réagir à cet article

Comédien et metteur en scène, Pierre Chabert se consacre à la création d’un répertoire contemporain : Samuel Beckett, Rezvani, Robert Pinget, Raymond Cousse, Alain Didier-Weill, Roland Dubillard, Thomas Bernhard, etc. , et à des auteurs étrangers qu’il introduits en France : L’américain Jean-Claude Van Itallie, Les espagnols et catalans José Sanchis Sinisterra (dont Ay Carmela), et Benet i Jornet.

 

Sa passion pour la poésie et la musique l’amène à collaborer avec Pierre Seghers. Il met en scène, pour le Festival de poésie de la Ville de Paris, L’Ame russe (1983 ), Le Jardin des roses (1984), L’Ame de la Chine (1984), l’hommage à Pierre Seghers (1980), au Théâtre du Châtelet, au Théâtre de la Ville, à l’auditorium des Halles, au Théâtre Molière-Maison de la Poésie.

A propos du travail théâtral de Pierre Chabert, on citera notamment sa collaboration exceptionnelle avec Samuel Beckett qui se déroule sur une vingtaine d’années. Comme acteur d’abord (Beckett le met en scène au Théâtre de l’Odéon et au Théâtre d’Orsay), comme metteur en scène à partir des années 80, à Paris et à l’étranger, avec une vingtaine de spectacles (Théâtre du Rond-Point de 1983 à 1989, Maison des Arts de Créteil, 1988, Théâtre National de la Colline, 1992 et 1994, avec de grands acteurs : Pierre Dux, Catherine Sellers, Jean-Louis Barrault, David Warrilow, Denise Gence, Marisa Berenson, Danielle Lebrun, Michaël Lonsdale, etc…

Il réalise également, avec Samuel Beckett, plusieurs adaptations scéniques, à partir de textes non dramatiques : Compagnie, Mercier et Camier et Voix de Samuel Beckett.

Pierre Chabert fait tourner ses spectacles dans de nombreux pays et capitales (Londres, New York, Dublin, Madrid, Barcelone, Edimbourg, Tokyo, Jérusalem, Prague, Stockholm, La Haye, Lisbonne, New York, en Allemagne et dans des universités américaines, etc…) et en mettant en scène ses spectacles en anglais et en espagnol (Madrid, Barcelone, Dublin, New York -Lincoln Center, Londres -Barbican Center…) et récemment en turc au Festival International de Théâtre d’Istanbul, avec Genco Erkal (présenté au Théâtre des Bouffes du Nord pour le Festival Paris Beckett).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *