Pour un wagon sans smartphone! Pétition.


J’ai toujours aimé regarder les gens dans le métro parisien ! Écouter leurs conversations, un délice, observer leur démarche, leurs mimiques, leurs attitudes, autant d’inspiration pour mon jeu d’acteur comme pour enrichir mon écriture. Aujourd’hui plus rien de cela ! Les wagons sont devenus un nomansland peuplé d’êtres courbés, le regard plongé dans leur smartphone. Un désert. Humanité disparue. Alors, j’ai eu une idée…

Déjà dix ans que je mène ce travail quasi anthropologique : recueillir, entre deux ou trois stations, les conversations dans le métro parisien, les retranscrire, les publier (troisième tome fin avril chez Riveneuve éditions) et bientôt les jouer sur une scène de théâtre. Aujourd’hui, le smartphone, cette étrange machine que nous consultons plus de 200 fois par jour, tient une place prépondérante dans nos vies et plus particulièrement dans le métro. Il étouffe les conversations, nous sépare les uns des autres, nous empêche de communiquer, annule, supprime les liens qui nous unissent : notre humanité. Faudra-t-il imaginer un wagon dédié à cet art multi-millénaire de vivre ? Pourquoi pas. Voilà un lien vers une pétition que j’ai imaginée, pour donner l’idée à la RATP de réserver “un wagon sans smartphone”, par rame, à ceux qui aiment partager le présent, être ensemble, se regarder, discuter, plaisanter, s’ennuyer, rêver, lire… vivre ! Si vous trouvez cette idée originale, alors signez et partagez. Merci. On se voit à l’AG ! Amicalement. Thierry.

Pour signer la pétition, c’est ici: https://www.change.org/p/un-wagon-sans-smartphone?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=share_for_starters_page&recruited_by_id=2eda96b0-ed09-11ee-ac6f-e3eca42535d1

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *