Pour une école des arts et de la culture


Et si on vous parlait d’éducation artistique ! Lire quelques-unes de nos rencontres réalisées dans le cadre de la publication du Carnet n°8 de L’Anthropologie pour tous, intitulé Pour une école des arts et de la culture. A paraître en septembre 2020. oLo Collection Site : www.anthropologiepourtous.com

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Ariane Ascaride et l’éducation artistique / Elitaire pour tous

Femme de vérité et de sincérité, Ariane Ascaride rappelle les exigences de « l’élitaire pour tous » (selon la formule d’Antoine Vitez), la liberté de l’artiste et les exigences d’un travail en commun qui ne doit pas tourner à la confusion des genres.

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Julie Brochen et l’éducation artistique / Pour des artistes photophores

Julie Brochen joue et met en scène. Elle défend la conception d’un artiste photophore plutôt que pyromane, dont la nécessité politique n’a rien à voir avec l’usage social auquel on le réduit quand on lui confie un rôle qui n’est pas le sien.

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André Markowicz et l’éducation artistique / Aristocratie de l’inutile

Traducteur et poète, André Markowicz anime des ateliers de traduction et de théâtre depuis quinze ans. Tenant d’une pédagogie de la joie, il parle sans langue de bois des paradoxes de son travail avec les lycéens et du sentiment de tragique qui affleure parfois. Surtout, il rappelle l’inutilité, c’est-à-dire la valeur, de l’art en partage.

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Marjorie Nakache et l’éducation artistique / Ecouter les voix du terrain

Marjorie Nakache est comédienne et metteuse en scène. Elle a fondé en 1984 le Studio Théâtre de Stains, en Seine-Saint-Denis, réussite exemplaire d’un théâtre de service public à la démarche artistique exigeante et aux actions pédagogiques abouties.

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Robert Abirached et l’éducation artistique / Le théâtre et le prince

Ecrivain et critique, universitaire et chercheur, Directeur du Théâtre et des Spectacles au Ministère de la Culture de 1981 à 1988, Robert Abirached est la mémoire vive des années de construction de l’installation des arts à l’école.

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