PREMIÈRE ÉCOUTE ARTCENA – SAISON 3


Après le palmarès de novembre 2020, un nouveau partenariat a été mis en place avec  Rue du Conservatoire, association des élèves, des anciens élèves et des amis du Conservatoire national supérieur d’art dramatique afin que ses comédiens et comédiennes découvrent ces nouvelles écritures et travaillent à la lecture de ces extraits. Ils ont mis en voix et enregistré ces textes à ARTCENA. Ainsi sont nés les “Première écoute”.

“Première écoute”, c’est un rendez-vous à retrouver deux fois par semaine sur notre page Facebook et Instagram pour vous plonger dans l’univers d’un auteur.

Retrouvez le palmarès – Printemps 2022 dans votre casque !

AVEC LES VOIX DE : Éloïse Bloch, Antoine Boucher, Anne Canovas, Justine Chasles, Philippe Crubézy,  Marceau Deschamps-Ségura , Antoine Doignon, Marc F DURET, Lucie Durand, Yumi Fujimori, Marine Gesbert, Ophélie Koering, Sylvie Lafontaine, Christine Laurent, Emmanuelle Lepoutre, Mathias Mégard, Marie Micla, Romaric Olarte, Ben Rajca, Patricia Varnay, Frédéric Witta, Marianne Wolfsohn.

 

? CLIQUEZ SUR L’IMAGE

POUR ENTENDRE LE PODCAST

[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, “Un héritage” de Ian De Toffoli , lecture dirigée par Marceau Deschamps-Ségura lu par Lucie Durand et Marceau Deschamps-Ségura de Rue du Conservatoire

? Résumé :
Cette pièce est une docu-fiction et pièce chorale qui évoque des faits réels qui se sont déroulés au Luxembourg en 2017, à savoir la cession d’un vaste terrain agricole, qu’une famille, une fratrie de deux sœurs et un frère, a vendu à l’entreprise de technologie américaine Google pour que celle-ci puisse y construire un centre de données. Cette vente est devenue un véritable événement politique lorsque l’opinion publique a découvert qu’il y avait une discorde au sein de la fratrie, que tous ne voulaient pas vendre, et que Google a exercé de la pression sur le Premier ministre luxembourgeois pour qu’il intervienne auprès de la famille, en leur promettant des dédommagements ou autres bénéfices pour qu’ils acceptent, tous les trois, de vendre. La fable, basée sur cet achat problématique, raconte l’histoire du terrain agricole et de la vieille ferme qui s’y trouve, que la fratrie, Astrid, Alex et Corinne Wagner, héritent après la mort de leur père.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, “Les enfants de Mars” de Damien Sobieraff, lecture dirigée par Marceau Deschamps-Ségura lu par Lucie Durand et Marceau Deschamps-Ségura de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Par le biais d’une mosaïque de quinze scènes, la pièce explore nos absences, nos manques profonds et nos manières d’y mettre fin. Nos deuils, qu’ils viennent d’une absence physique, de l’enfance, de l’identité, ou de notre terre, nous confrontent à nos choix et à nos envie de recommencement.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez “Le prince à la tête de coton” de Nicolas Porcher lu par Éloïse Bloch, Justine Chasles, Antoine Boucher et Marceau Deschamps-Ségura de la compagnie Ne parlez jamais à des inconnus
Musique et création sonore : Nicolas Porcher
? Résumé :
Jacques ne pourrait pas vous écrire ce résumé. S’il le faisait, il commencerait par une citation de Jacques Tati. Puis, il se décrirait comme un jeune professeur retraité. La troisième phrase inverserait deux mots. La quatrième serait confuse, et la cinquième franchement illisible. Jacques ne le sait pas encore, mais il est atteint d’une aphasie primaire progressive, maladie neurodégénérative rare, qui mène à une détérioration progressive de la connaissance des mots, de la syntaxe et de l’élocution. L’incapacité progressive de s’exprimer, et de comprendre. Le langage fait-il d’un homme ce qu’il est ? Peut-on faire d’un père malade une figure paternelle ? Comment aimer sans mots ? Ces questions vont bouleverser le quotidien de Jacques et de sa famille, alors qu’elle se ré-organise pour affronter la maladie.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez “La Théorie des fragments” de Matthieu Loos, lecture dirigée par Anne Canovas, lu par Marianne Wolfsohn , Frédéric Witta, Marc F DURET et Anne Canovas de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Des récits nous hantent, pas vraiment des fantômes, pas vraiment des souvenirs. Ils sont des fragments de nous-mêmes, et sont soumis aux lois de la théorie des fragments. Celle-ci risque une représentation du réel où nous n’habitons pas le temps, mais une matière qui l’aurait elle-même façonné. D’après La Théorie des fragments, grâce à une représentation de l’histoire sans chrono-dépendance, nous sommes autant comptables du passé que de l’avenir, loin du rouage simplificateur des effets et des causes. La pièce se présente comme un entrelacs des 99 lois de ladite théorie et de scènes traitant du sort de l’Alsace dans la seconde guerre mondiale. On y rencontre Charles, Malgré-Nous mort sur le front russe dans l’armée allemande. Bien que décédé, Charles intervient dans le procès de Robert Wagner, représentant nazi plénipotentiaire en Alsace entre 1940 et 1944, jugé et condamné à mort en 1946. Poussé par un de ses descendants, Charles questionne l’obscur enchevêtrement des responsabilités à cette époque sombre de l’histoire française.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez “49 degrés” de @Rebecca Vaissermann lecture dirigée par Marianne Wolfsohn lu par Yumi Fujimori, Philippe Crubézy Anne Canovas et Marianne Wolfsohn de Rue du Conservatoire
? Résumé :
En terrasse d’un café, dans le plus grand centre commercial du monde, à Dubaï. Alors qu’Elle observe le monde frénétique qui l’entoure, elle est frappée par sa ressemblance avec l’épisode biblique de la sortie d’Egypte.
Elle rêve alors à un nouvel Exode conduit par Mo, une femme venue du désert qui croisera la route d’Abhishek et Ketut, des travailleurs immigrés au sein de cette cité démesurée. Occupés à gagner ce qu’on appelle des points-liberté en construisant les pyramides contemporaines, ils partageront leurs espoirs, leurs rêves et leurs révoltes, sous un soleil ardent qui ne dépasse officiellement jamais les 49 degrés.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez “CARRÉS BLANCS, petits, grands & arcs-en-ciel” de Laurent Plumhans lu par Anne Canovas, Ophélie Koering Marianne Wolfsohn Marc F DURET dirigés par Frédéric Witta de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Dans ce texte, il est question de sexe, d’identité, de tabous et d’interdits. Une suite de scènes apparemment sans narration commune, même si certains personnages reviennent à intervalle régulier, comme dans une autre vie ou peut-être à un autre moment de la leur. Le lien, fluide et subtil, s’articule peu à peu.
De l’autre côté du spectre de l’hétéronormativité, le texte évoque aussi bien le parcours transexuel, la robotisation de l’être vivant que la transgression et l’inceste. On rit, on pleure, on grimace, bref on vit ; le texte invitant en dernière analyse à se questionner soi-même sur ses propres limites, ses propres désirs, ses propres interdits.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez “Horizon Légende” de Pauline Guillerm, lecture dirigée par Emmanuelle Lepoutre, lu par Emmanuelle Lepoutre et Philippe Crubézy de Rue du Conservatoire
? Résumé :
La pièce raconte le passage d’un littoral à un autre pour le jeune Elijah. Elijah vient du hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. Il y pêche la crevette sauvage, tout du moins, ce qu’il en reste, de crevettes. Et puis un jour, sa vie est menacée. Alors il quitte son delta. Arrivé dans la grande ville de l’autre côté de la mer, après un voyage éprouvant, il ne s’attendait pas à devoir franchir une tout autre épreuve : une montagne de papiers. Son histoire se confronte aux différentes administrations dans les bureaux de l’Institution. Elijah, comme tant d’autres, par cette absence de possibilité de prendre la parole, par la multiplication des interlocuteurs et des interlocutrices, par les dossiers à charge, par les complications administratives, par les nuits passées sur le trottoir, par son ventre affamé, voit son avenir se compliquer. Jusqu’à un point de rupture ; l’Institution est en souffrance elle aussi et pour Elijah, il s’agira de se sauver. Il est notre héros.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez « Oiseau » de Marie-Christine Lê-Huu lecture dirigée par Marianne Wolfsohn lu par Marie Micla, Ben Rajca et Marianne Wolfsohn de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Il y a d’abord un enfant. Un enfant qui n’est pas le parfait bonheur attendu. Il le sait en grandissant. Qu’on le voudrait « normal », s’effaçant parmi les autres enfants « normaux ». Que sa singularité crée des silences gênés. Que les gens cherchent les mots et baissent les yeux. Puis il y a la police dans la cour d’école. Une disparition : la sienne. Où est-il? Les hypothèses affluent. Est-ce une fugue ? Un kidnapping ? Ou juste un enfant qui a cherché, à sa manière, à délester du poids de sa vie les épaules de ses parents…
Une réflexion sur la normalité et son effet d’éteignoir sur la pluralité des manières d’exister.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez « Notre mère est en feu » de Fanny Garin, lecture dirigée par Christine Laurent, avec les voix de Christine Laurent, Sylvie Lafontaine , Antoine Doignon et Mathias Mégard Comédien de Rue du Conservatoire
? Résumé :
“Notre mère est en feu” est un diptyque aux parties contrastées : la première partie narre un infanticide, via le monologue de Jo, seul rescapé de la fratrie. La deuxième partie se déroule au Brésil. Au plein cœur de la forêt amazonienne et dans une maison gigantesque – une famille (au sein de laquelle se côtoient un industriel, une propriétaire terrienne, un orpailleur, une jeune artiste activiste…) mange, boit, festoie de façon gargantuesque. L’ambiance est toutefois étrange, nerveuse : il est interdit de sortir de la maison, interdit de monter à l’étage…
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez « presqu’îl-e » de Pauline Sauveur, lecture dirigée par Anne Canovas, lu par Ben Rajca , Marine Gesbert et Anne Canovas de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Deux personnages, il et elle, dialoguent, s’étonnent et se répondent, se complètent, s’interrogent. Au point de laisser rapidement penser qu’il s’agit des deux faces d’une même personne. Double, miroir, entités intérieures.
Les questions abordées sont multiples, elles touchent au quotidien le plus banal, à la vie de famille, aux relations avec les autres ou à l’enfance. Elles portent en même temps sur l’autre sujet, central, tout aussi quotidien mais non ordinaire : l’aventure que c’est, concrètement, intérieurement et socialement, que de changer de genre, de féminin à masculin.
Se construire et s’identifier comme masculin, s’atteindre soi-même.
A travers de nouveaux gestes, des réflexions des collègues ou d’amis, des regards et des postures, et vivre les opérations, le traitement hormonal, les démarches administratives.
Au fur et à mesure du dialogue l’évolution se fait, l’équilibre entre les deux personnages se modifie.
La pièce raconte cette traversée : de la première injection à l’obtention des nouveaux papiers d’identité.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez « FICTIONS d’asile. Au nom du peuple français » de Pierre-Marie Baudoin. Lecture dirigée par Emmanuelle Lepoutre, lu par Anne Canovas, Marianne Wolfsohn et Emmanuelle Lepoutre de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Sous le regard d’un observateur qui n’est autre que l’auteur du texte, une double enquête se met en place. La première concerne le rapport d’étonnement sur cette institution qui s’occupe d’accueillir les demandeurs d’asile et qui révèle les rôles des différents protagonistes au travers d’entretiens avec juges, avocats, interprètes et requérants. La deuxième ; porte sur les modalités théâtrales de mise en récit, en jeu puis en scène de ce que l’observateur a pu récolter sur le terrain et les problématiques que cela génère.
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez « Le Dernier Syrien » de Omar Youssef Souleimane et Malena Perrot , lecture dirigée par Anne Canovas, lu par Romaric Olarte Ben Rajca Anne Canovas, Marine Gesbert et Antoine Doignon de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Syrie, été-hiver 2011.
“Joséphine”, jeune alaouite militante, réunit chez elle clandestinement un groupe d’étudiants pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l’avenir à ce moment où tout semble possible.
Alors que Ben Ali et Moubarak viennent de tomber en Tunisie et en Egypte, et que les manifestations pacifiques se multiplient un peu partout en Syrie malgré la répression féroce, tous partagent cette impression que le cri de liberté poussé contre le régime de Bachar Al-Assad, après quarante ans de silence et de peur, est un miracle plus puissant que celui du prophète.
Se joue alors une partition amoureuse. Youssef et Mohammad. Youssef et Joséphine. Khalil et Joséphine.
Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s’opposent et se croisent, jusqu’au drame qui balaie les destins et un pays tout entier…
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez « P’tit Jean le Géant » de Simon Pitaqaj Lecture dirigée par Marianne Wolfsohn , lu par Marc F DURET , Romaric Olarte , Patricia Varnay et Marianne Wolfsohn de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Je viens d’un pays qui n’existe plus. Ce pays c’est la Yougoslavie.
Vingt ans après la fin du conflit, les anciens combattants, les criminels de guerres restent toujours impunis. Certains sont morts, d’autres sont libres et mènent une vie opulente.
On dresse des statues et fresques pour les morts.
Le texte raconte l’héritage, de nos ancêtres, la guerre, la violence, le génocide qui est ancrée dans notre peau, dans notre mémoire.
Nous sommes conscients, nous luttons contre, nous cherchons autre chose, mais nous somme incapable de nous débarrasser de cette mémoire. Notre regard est tourné à la fois vers le passé et le futur. Cela fait de nous des hommes et femmes en transit. Incapables d’agir. Le futur est-il pour celui qui ose sortir de ce transit ?
________________________
[PREMIERE ÉCOUTE] ? Aujourd’hui, découvrez « C’est là que mon nombril est enterré » de Béatrice Bienville Lecture dirigée par Christine Laurent, lu par Marine Gesbert, Romaric Olarte , Antoine Doignon et Christine Laurent de Rue du Conservatoire
? Résumé :
Ce texte suit une jeune femme guadeloupéenne qui rentre sur l’ile pour interroger et filmer la génération de ses grands-parents, pour combler les silences dans son histoire familiale et redécouvrir l’histoire de la Guadeloupe et la sienne.
Surgissent aussi des personnages d’un passé plus lointain de l’île qui viennent rejouer cette histoire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *