RESIDENCE – CLEA de Toulon-sur-Arroux


Dans le cadre de son CLEA (contrat local d’éducation artistique), la commune de Toulon sur Arroux (village de 1600 habitants en Saône-et-Loire) lance un appel à candidature pour accueillir des résidences artistiques au Moulin-des-Roches entre septembre 2020 et juin 2021. Ces résidences donneront lieu à la diffusion d’une petite forme. Les projets de création qui seront proposés devront être présentés par des artistes sortant.e.s des écoles supérieures d’art dramatique * depuis trois ans au plus (promotions 2018, 2019, 2020). Les équipes devront être constituées à 50% d’artistes issu.e.s des écoles supérieures dont le ou la metteur.se en scène.

* Les 13 écoles supérieures d’art dramatique sont : le CNSAD, l’École de la Comédie de Saint-Etienne, l’École du Nord, l’École du TNB, l’École du TNS, l’ENSAD Montpellier, l’ENSATT, l’ERAC, l’ESAD, l’ESCA Asnières, l’ESTBA, l’Académie de l’Union et le Théâtre École d’Aquitaine

>>> CONDITIONS D’ACCUEIL :

– Une salle confortable et modulable (jauge 50 places) mise à disposition des artistes ou des équipes accueillis.
– Un logement gratuit disposant de 8 couchages (4 grandes chambres) peut être proposé. L’appartement est situé à 3 minutes à pied de la salle.
– Mise à disposition de matériel (sous réserve d’un référent technique). Fiche technique du Moulin des Roches en pièce jointe

>>> LE CLEA PREND EN CHARGE :

– l’achat d’une représentation de la petite forme
– le déjeuner des équipes pendant le temps de résidence
– une participation d’un montant forfaitaire pour le transport des équipes
– la communication liée à la diffusion du spectacle

* Les représentations seront suivies d’une rencontre avec le public

* Les équipes auront la possibilité de mettre en places des ateliers artistiques rémunérés (60 euros TTC/heure + défraiement kilométrique) à destination des écoles élémentaires et maternelles des communes voisines du CLEA

>>> MODALITÉS DE CANDIDATURE :

Votre dossier doit comporter :
– Le formulaire d’inscription à télécharger via ce lien : http://compagnie-cipango.com/appel-a-residence/
– Un dossier du spectacle
– Une fiche technique ou ébauche de fiche technique
– Eventuellement des liens vers des visuels, des enregistrements en ligne (pas de liens de téléchargements, uniquement des liens de consultation)
– Un devis pour une cession de la petite forme

* « petite forme » : c’est à dire un spectacle léger et court, avec très peu de contraintes techniques, pouvant se jouer partout.

>>> DATE LIMITE DES CANDIDATURES : samedi 25 avril 2020

>>> ADRESSE D’ENVOI DES DOSSIERS : clea.toulonsurarroux@gmail.com

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

LE MOULIN DES ROCHES :

Le Moulin des Roches est un lieu de résidence artistique qui accueille chaque saison une dizaine de compagnies dans le cadre du CLEA de Toulon-sur-Arroux. (Contrat local d’éducation artistique signé à minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation nationale).
La commune de Toulon-sur-Arroux reconnaissant le travail local de la compagnie Cipango, l’a chargée de mettre en place ce dispositif en la nommant : opérateur culturel principal du CLEA.
Depuis 2015, la compagnie s’attache à proposer aux équipes un accueil de qualité en mettant à disposition un logement, la salle de répétition, du matériel technique mais aussi en travaillant quotidiennement à consolider le lien avec la population.
La compagnie Cipango a accueilli cette saison : 11 compagnies, soit une cinquantaine d’artistes en résidence au Moulin des Roches, pour un total de 150 jours. Ces résidences donneront lieux à 11 présentations de travail, 48h d’ateliers à destination des publics scolaires et la programmation de 3 petites formes dans des communes voisines partenaires du CLEA.

 

Voir l’appel : Appel a residences artistiques tremplin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *