À quelques jours de la réouverture des lieux culturels, entretien avec le comédien Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France – Centre dramatique national, président de l’Association des Centres dramatiques nationaux et membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.
Le comédien, metteur en scène, Robin Renucci, dirige le Centre dramatique national itinérant des Tréteaux de France. Il préside l’Association des Centres dramatiques nationaux et est membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Il est notre invité ce matin.
Avec la fermeture des théâtres, il nous a manqué la relation physique à l’autre : avec la voix, le son, qui ne passent pas par des outils techniques, avec des humains qui projettent les mots de poètes, des auteurs. La bataille des imaginaires à mener est plus importante que jamais. Notre imaginaire a été confiné, réduit à des outils. Ces outils sont intéressants, ils proposent beaucoup d’images. Mais cette relation physique qui fait que l’humain parle à l’humain est essentielle : la voix, l’échange symbolique du langage entre nous est ce qui nous fait humain.
_D_ès l’école, il faut promouvoir l’éducation artistique, multiplier les expériences esthétiques à tous les âges et à tous les niveaux de la formation. Il s’agit aussi de renforcer le soutien à la création artistique et de favoriser la plus large participation à la vie culturelle : cela demeure un enjeu démocratique majeur. La culture n’est pas une matière consommable à laquelle il suffirait d’avoir accès, ni un secteur économique qui se contenterait de vendre des biens. Elle est une relation au monde qui vise à la production de valeurs, d’idées, de langage. Encore faut-il pouvoir la vivre pleinement, de manière intime et partagée.
Ce n’est pas parce que l’on n’a pas la connaissance de la culture qu’on n’est pas plein de culture. Et nous rencontrons, dans le cadre des Tréteaux de France, des communautés chargées de culture. _(…) L_a division aujourd’hui de nos sociétés, se joue entre ceux qui peuvent parler, qui peuvent dire et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir nommer. Quand on n’a pas les mots, on a la pulsionnalité : on se sent démuni et c’est là qu’on devient violent. Cette capacité de résoudre les conflits par l’échange, la parole, cela s’apprend dès l’enfance, en famille, et les gens qui viennent à nous comprennent très vite, au delà du théâtre, qu’il s’agit de citoyenneté.
France culture
Pour écouter l’intervention de Robin Renucci sur France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-culture/robin-renucci
Pour aller plus loin :
- Le site des Tréteaux de France – Centre dramatique national
- En savoir plus sur l’édition 2021 de L’Ile-de-France fête le théâtre qui se tiendra sdu 10 juillet au 29 août
- Et sur l’Aria (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Haute-Corse, l’association créée par Robin Renucci
- Le site de l’Association des Centres dramatiques nationaux, que préside Robin Renucci
- Et celui du Haut-Conseil de l’éducation artistique et culturelle