Romance, de Catherine Benhamou à la “Nuit de la lecture 2021” ARTCENA


Rendez-vous sur la page Facebook Artcena le jeudi 21 janvier à 19h !

Nous vous proposons de voir la lecture d’extraits de ” Romance”, de Catherine Benhamou lauréate Grands Prix de Littérature dramatique 2020

 

 

 

 

ARTCENA participe cette année à la Nuit de la lecture, proposée par le ministère de la Cuture du 21 eu 24 janvier in situ et en ligne, en France et à l’étranger. Retrouvez à cette occasion les textes lauréats et finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique 2020, en partenariat avec le CNSAD, sur notre page Facebook Artcena le 21 Janvier  à 19h !

Pour la Nuit de la lecture, ARTCENA fête les écritures dramatiques, qu’elle soutient tout au long de l’année, et prolonge les moments de lecture à voix haute initiés au moment de la soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse avec le Conservatoire national.

“Dire et lire la prose et le vers” est le titre de l’enseignement que prodigue Robin Renucci au CNSAD : “Ce sont ces outils fondamentaux [de la syntaxe, la métrique, la phonétique, la symbolique du langage] que je veux transmettre à mes élèves. Qu’ils deviennent des goûteurs de la langue, dans une démarche d’adresse à l’autre et d’échange avec le public, en participant ainsi à la recherche d’un théâtre sans cesse en mouvement, vivant ; d’un théâtre d’aujourd’hui qui aborde demain”.
C’est Robin Renucci qui dirige un groupe d’élèves à la lecture des extraits des textes finalistes pour la soirée des Grands Prix sur la scène de leur théâtre.

Rendez-vous sur notre page Facebook Artcena le jeudi 21 janvier à 19h !

Nous vous proposons de voir les lectures des extraits des deux textes lauréats 2020 :

Romance, de Catherine Benhamou

 

et Avril de Sophie Merceron lus par : 

Chloé Besson, Théo Delezenne, Myriam Fichter, Basile Sommermeryer, Léna Tournier et Padrig Vion, élèves du CNSAD, dirigés par Robin Renucci.

 

Ces extraits resteront visibles du 22 au 24 janvier, durant l’opération.

En savoir plus sur Catherine Benhamou

https://vimeo.com/475796831

Le jury des Grands Prix 2020 a récompensé :

  • Lauréat du Grand Prix littérature dramatique :  Romance de Catherine Benhamou (Koïnè)Jasmine est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une cité de la périphérie d’une petite ville du sud de la France. En grandes difficultés scolaires, Jasmine rêve de faire bouger les choses, de partir de la cité, de sortir de l’anonymat, de l’invisibilité à laquelle elle se sent réduite.
    C’est sur internet qu’elle va trouver la réponse à ses désirs autant qu’un écho à sa colère, en la personne d’un jeune homme qui habite une petite ville du nord de la France. Ce qu’elle croit être l’Amour va quitter le virtuel et débarquer dans sa vraie vie. Il est fiché S, et avec lui son rêve secret deviendra un vrai projet.
    Grâce à Imène, la meilleure amie de Jasmine, le passage à l’acte n’aura pas lieu.
    Essayant de comprendre elle-même comment les choses ont pu aller aussi loin, Imène s’adresse à la mère de Jasmine et tente de comprendre la dérive de son amie.
    Le monologue d’Imène est traversé par des voix, celle de Jasmine, celles des autres élèves et celle de l’intervenant qui fait remplir aux élèves un questionnaire sur le suicide chez les adolescents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *