Sceneweb


logo120

A la Une

Impatience 2020 : un palmarès très politique

Analyse d’Anaïs Heluin
Réservé cette année aux professionnels, Impatience s’est clôturé le 2 février 2021. Des sept spectacles présentés, les trois jurys du « festival de la jeune création théâtrale » ont récompensé des propositions aux sujets très politiques. Au détriment de pièces plus contemplatives, notamment de la belle Expérience de l’arbre de Simon Gauchet. Cette année plus encore qu’une autre, venir jouer à Paris …
En savoir plus
/ actu / Impatience 2021 : un palmarès très politique

Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Molière
Reportage de Vincent Bouquet
En partenariat avec la Comédie-Française, Drameducation a demandé à cinq auteur⸱ice⸱s francophones d’adapter cinq pièces du célèbre dramaturge. Objectif : renouveler son oeuvre pour la rendre accessible au plus grand nombre, et notamment à ceux qui apprennent le français à travers le monde. Déboulonner la statue du Commandeur. C’est le vaste chantier auquel s’est attelé Drameducation. Habitué, chaque année, dans …
En savoir plus
logo-carnets-de-creation

Marie-Christine Soma, de l’ombre à la lumière

Portrait de Vincent Bouquet
En près de quarante ans de carrière, l’artiste a éclairé le travail d’un nombre incalculable de metteurs en scène, d’Arthur Nauzyciel à Jacques Vincey, de Christiane Jatahy à Thomas Ostermeier. Un métier qui lui permet de participer à la fabrique du monde des autres.
En savoir plus
Marie-Christine Soma

Séverine Thiébault, la pertinence des costumes

/ portrait / Séverine Thiébault, la pertinence des costumes
Portrait de Caroline Châtelet
Créatrice de costumes de scène, Séverine Thiébault mène un travail rigoureux et sensible, au plus près des projets des équipes qu’elle accompagne de Anne-Laure Liégeois à Guillaume Clayssen en passant par le Cirque Aïtal ou Les Anges au plafond.
En savoir plus

Clémence Delille, le souci du détail

Portrait de Vincent Bouquet
Sortie de l’Ecole du TNS en 2019, la jeune costumière et scénographe a déjà pu collaborer avec Gaëlle Bourges, Madeleine Louarn, Jean-François Auguste et Pascal Rambert, et ériger la générosité en marque de fabrique.
En savoir plus
Clémence Delille

Eric Wurtz, l’éclairage comme un art mystérieux et sensible

Portrait de Philippe Noisette
Eric Wurtz signe depuis 35 ans les lumières des spectacles de Mathilde Monnier. De La Ribot à Lucinda Childs en passant par Ashley Chen ou le Ballet de Lorraine, la liste des artistes pour lesquels il travaille ne cesse de s’allonger. Portrait d’un créateur lumière qui traduit « dans un espace lumière le moteur interne d’une pièce ».
En savoir plus
/ portrait / Eric Wurtz, l'éclairage comme un art mystérieux et sensible

Marion Siéfert, rupture populaire

/ portrait / Marion Siéfert, rupture populaire
Portrait d’Eric Demey
Si le théâtre de demain ressemble à celui de Marion Siéfert, on a hâte que vienne le monde d’après. Portrait d’une autrice, performeuse et metteuse en scène ô combien talentueuse qui réinvente le concept du populaire.
En savoir plus

Reportages

L’Esca, une autre voie pour devenir comédien

Reportage de Vincent Bouquet
Parmi les douze établissements supérieurs de théâtre, l’Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance est le seul à ne pas former des élèves-comédiens, mais des apprentis-comédiens. Un projet unique dont Tatiana Breidi et le metteur en scène Paul Desveaux viennent de prendre les commandes. Au Studio Asnières, où l’Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (Esca) est installée, de jeunes acteurs s’apprêtent, …
En savoir plus
Les élèves de l'Esca lors d'un stage de Christophe Lemaître

Au festival Momix, solidaire rime avec solitaire

Reportage d’Anaïs Heluin en Alsace
La 30ème édition du festival jeune public Momix aurait dû avoir lieu du 28 janvier au 7 février 2021. L’anniversaire est reporté à 2022. Dans un esprit de solidarité avec compagnies et techniciens, un rendez-vous professionnel est toutefois organisé à Kingersheim. Parmi les spectacles présentés, plusieurs abordent avec force un sujet d’actualité : la solitude. Le comédien Lionel Lingelser, co-fondateur de …
En savoir plus
Au festival Momix, solidaire rime avec solitaire

En bref

Christopher Miles nommé directeur de la Direction Générale de la Création Artistique

Christopher Miles nommé directeur de la Direction Générale de la Création Artistique, il succède à Sylviane Tarsot-Gillery. Il était directeur délégué du Palais de de Tokyo depuis 2017. Avant une longue carrière dans les différents cabinets au ministère de la Culture et de la Communication, il a été pendant un temps administrateur du Théâtre national de l’Odéon. Christopher Miles est …
En savoir plus
Christopher Miles nommé directeur de la Direction Générale de la Création Artistique

Une mission sur les suites de l’année blanche des intermittents

Une mission sur les suites de l'année blanche des intermittents
Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture et Elisabeth Borgne, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lancent une mission de diagnostic sur la situation des intermittents qui a été confiée à André Gauron, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes. Ses conclusions sont attendus pour la fin mars. Face à l’arrêt des activités culturelles du fait …
En savoir plus

Eli Commins nommé directeur du Lieu Unique

Eli Commins a été nommé à la direction du Lieu Unique (LU), Scène nationale de Nantes, sur proposition unanime du jury. Il succède à Patrick Gyger qui a dirigé le LU entre 2011 et 2020. Depuis 2019, Eli Commins est directeur d’Atelier B/Matrice. Il a auparavant été directeur adjoint de La Panacée, centre de culture contemporaine de Montpellier, puis chargé …
En savoir plus
Eli Commins nommé directeur du Lieu Unique

Le 19H L’HEBDO, le podcast radio du Théâtre Louis Aragon tous les vendredis

Le 19H L’HEBDO, le podcast radio du Théâtre Louis Aragon tous les vendredis
Chaque vendredi à 19h, le Théâtre Louis Aragon propose son podcast le 19H L’HEBDO. Actualités de la semaine, parole aux artistes, chercheurs, penseurs, spectateurs, reportages… Une grande émission de radio filmée, accessible à toutes et tous ! Un podcast, pour conserver le lien Le 19H L’HEBDO, c’est le nouveau rendez-vous de Radio TLA, la radio du Théâtre Louis Aragon à …
En savoir plus

La Scène nationale Brive-Tulle annule la fin de sa saison 2020/2021

Après le ThéâtredelaCité à Toulouse qui avait décidé début janvier de rembourser tous les billets achetés pour la saison 2020/2021 et avait décidé de repartir à zéro, la Scène nationale Brive-Tulle vient d’annuler la fin de sa saison 2020/2021. L’équipe s’en explique dans le communiqué qui suit. Face à l’absence de perspectives claires quant à une réouverture possible des salles …
En savoir plus
La Scène nationale Brive-Tulle annule la fin de sa saison 2020/2021

Le festival Mythos se réinvente

Le festival Mythos se réinvente
En mars 2020, l’équipe du Festival Mythos avait décidé d’annuler la 24e édition du festival. L’édition 2021 devait se dérouler du 16 au 27 avril. Elle se déroulera cette année dans une forme nouvelle avec une série de temps forts Mythos répartis sur l’année 2021, vient de faire savoir son organisation. Alors même que nos dirigeants parlent d’un possible reconfinement, …
En savoir plus

Le festival Les Hivernales 2021 à Avignon est annulé

Nous étions prêt·e·s et avons gardé l’espoir jusqu’au bout de pouvoir maintenir la 43e édition des Hivernales et de vous retrouver enfin. Malheureusement, les dernières annonces gouvernementales prolongeant la fermeture des lieux culturels jusqu’à une date indéterminée nous contraignent à annuler le festival. Néanmoins nous ne baissons pas les bras et l’équipe du CDCN travaille à offrir une visibilité professionnelle …
En savoir plus
Le festival Les Hivernales 2021 à Avignon est annulé
facebook twitter instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *